Comment bien muscler son cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
10290 vues - 55 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Roxivanille

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
Comment bien muscler son cheval
Posté le 01/09/2013 à 17h30

Bonjour, voilà actuellement j'ai une DP sur une jument de 7 ans pur sang anglais. Je la trouve un peu maigre, et pas assez musclée ( dos et encolure ) j'aimerais savoir comment la muscler efficacement, en la montant et a la longe, sachant que je ne peux pas l'enrenner car sa propriétaire ne veux pas (je ne suis pas spécialement pour non plus). Et également peut être des mélanges (ex: son, avoine ) pour qu'on voit un peu moins ces cotes même si je sais que c'est un pur sang anglais elle qu'elle sera toujours asser maigre. Donc voilà merci et je vous montre quelques photos.
Cliquez pour voir l'image   
Bn cette photo est vraiment horrible mais elle sortait de la douche ^^ et ça montre bien ces défauts.
Cliquez pour voir l'image   
Cliquez pour voir l'image   
Oh oui dernière question est ce que vous pensez la crinière en brosse lui irait bien ? Puis je la faire avec ce genre de crinière?
Cliquez pour voir l'image   
Merci !

Pergola2003

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
1 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 27/10/2016 à 23h51

quiebro13

Merci de tes explications, ca me donne envie mais je n'ai personne dans le coin pour ce type de travail malheureusement :/

J'ai du monde pour le travail rapproché a pied, pour le travail de dressage pur mais en longe non :/ donc je risquerai pas de foirer les codes que j'ai mis en liberté mais un jour si je trouve quelqu'un ca sera avec plaisir que je decouvrirai ca.

J'ai tenté les longues renes l'été dernier mais j'ai arreté car ma main n'était pas assez juste et je faisais trop de faute sur la jument :/ (c'est ton histoire d'agrandir et retrecir le cercle qui me fait penser a cette anecdote)

Merci bien en tous cas :)

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 616  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2151
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 27/10/2016 à 23h57

Bon concernant cette définition de l'engagement je désespère un peu, en longe soit mon cheval se méjuge et de loin, mais dans ce cas il a tendance à précipiter (donc manque de décontraction donc finalement il n'est pas vraiment gagnant), ou alors monsieur se détend, gagne en rebond, mais perd en propulsion. En selle c'est souvent pareil d'ailleurs, mais là je comprends mieux la raison, c'est surtout que j'ai du mal à gérer la propulsion avec mes mains. Je suppose qu'en longe finalement il a juste du mal à gérer la propulsion dans l'équilibre (et c'est cette fameuse gestion qui amène l'abaissement des hanches ?)

Sinon concernant la longe sans rien, je trouve ça même bien plus efficace mais ça prend plus de temps pour obtenir une attitude juste.
Enrêné, mon cheval se fige complètement sur son enrênement, du coup il semble avoir une attitude correcte mais son dos ne bosse pas.
Je le longe rarement, mais quand je le fais c'est en licol étho maintenant. La dernière fois on l'a bossé sur des cercles qu'on élargissait puis rétrécissait, le but c'était qu'il se tienne et que je puisse lui demander les variations en ayant pas ou du moins peu de traction sur la longe, résultat il était rond et s'est bien délié, par contre ce qu'on voulait c'était qu'il descende et vienne s'étendre et pour ça malheureusement il reste encore un peu figé, il descend de temps en temps quelques foulées mais j'ai encore tendance à le gêner dans ces moments là en mettant la main, mais bon justement je longe très peu donc je suppose que cela va venir avec le temps, autant pour lui que pour moi.

Pour les rênes allemandes rien de mieux pour fusiller un cheval si on ne sait pas bien les utiliser, et quand on a le niveau pour le faire perso je pense qu'on a aussi le niveau pour s'en passer.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2091  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22849
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 00h27

blindh Ne désespères pas j'ai mis un paquet de séances à ne serait ce que trouver ma place pour éviter de le parasiter ou lui demander le contraire de ce que je voulais j'en voyais plus le bout, j'avais l'impression de ne jamais avoir le bon timing trop devant ou trop en retard etc ....
Puis bon ben maintenant c'est pas si dégueux ^^ j'arrive à voir ce qui merde et à agir dessus. Puis j'ai enfin compris comme lui demander de se plier et de ne plus tomber sur son épaule intérieure à main droite !

Bref ouai ça prend un temps fou, mais personnellement au début j'aimais pas ça et maintenant j'y prends du plaisir !

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 08h42

pergola2003
Faux faux faux ! C'est juste que le longeur est mauvais

Hallooa

Compte supprimé


0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 08h46


pergola2003 a écrit le 27/10/2016 à 23h27:
@quiebro13

je ne vois pas comment en liberté totale on peut avoir un cheval qui travail rond en engageant :/


Entièrement d'accord avec quiebro13, les miens sont rond et engagés, un dos et le cul en place aux trois allures...
Ça demande beaucoup de technique et de patience, un peu de sueur, de la rigueur et ÉNORMÉMENT DE BON SENS mais longer dans la bonne attitude sans rien ça devrait être le saint graal de tout bon cavalier, tu fais bien de t'y pencher

Édité par hallooa le 28-10-2016 à 08h51



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 10h17

blindh


Citation :
Je suppose qu'en longe finalement il a juste du mal à gérer la propulsion dans l'équilibre (et c'est cette fameuse gestion qui amène l'abaissement des hanches ?)


Exactement, tu as tout compris.
Le cheval engage lorsqu’il y a un juste dosage entre son équilibre et sa propulsion.
S’il courre sans bien plier toutes ses articulations, il va couvrir du terrain avec des foulées en raz-moquette, donc à plat, et souvent avec un déséquilibre sur l’avant main. On peut même avoir des chevaux largement devant leur trace qui font de profonds sillons dans le sable

En plus un cheval avec un dos court va plus facilement venir au-delà de ses traces qu’un cheval au dos long… Donc, cet élément est un indicateur parmi d’autres mais certainement pas la validation de l’engagement.

C’est comme la salivation et la décontraction. La salive est un élément mais pas une validation à elle seule. C’est plus complexe la décontraction que juste saliver. Et bien l’engagement c’est plus complexe que se méjuger

Il faut garder en tête que le piaffer est l’engagement ultime. Et pourtant non seulement les postérieurs sont bien derrière les antérieurs mais en plus, le cheval n’avance même pas ! Par contre, les hanches sont abaissées au maximum et les membres se plient et se déplient énergiquement. D'ailleurs dans le piaffer, si les membres se plient fort mais que les hanches ne sont pas abaissées...ben ça n'engage pas, donc c'est un mauvais piaffer Et c'est là, qu'on peut se poser plein de question sur la compét à haut niveau... mais c'est un autre débat

Pour contrôler le degré d’engagement, il faut donc regarder si les hanches fonctionnement bien, si elles roulent de l’une à l’autre, régulièrement et significativement, si toutes les articulations de chaque membre se plient et se déplient « au même degré ». C’est-à-dire que pour chaque membre, boulet, genou, coude, jarret, hanche, épaule doivent plier et déplier à chaque battue et que tous les membres semblent fournir le même degré de fléchissement. Il faut donc aussi vérifier que le jeu des antérieurs soient équivalent au jeu des postérieurs. Car si les antérieurs sont lents et que ça sautille derrière, le cheval est la rame, il s’appuie sur ses épaules ; si les antérieurs ont du geste et que les postérieurs trainent dans le sable c’est que le rein est figé, le dos ne fonctionne pas, les hanches éteintes

Inutile d’augmenter la vitesse si la mécanique ne ronronne pas. Il faut tonifier, assouplir, échauffer, décontracter… Et une fois que tous les petits rouages sont dans le vert alors on va gentiment développer la foulée, sans sacrifier le reste.
Que cette jolie mécanique soit fluide et que le cheval avance.

Et alors…ça se muscle correctement et ça descend gentiment

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 10h42


elodiejava44 a écrit le 21/10/2016 à 17h13:
Si tu veux savoir comment muscler le dos de ta DP tu peut utiliser des rennes allemandes.



C'est un très bon enreinement qui peut être utilisé par n'importe qui. Il consiste à mettre le cheval sur la main à condition de ne pas demander trop fort au cheval la mise sur la main (c'est à dire en tirant sur les rennes allemandes trop fort) Il faut jouer dans ses doigts et cèder dès que le cheval vous donne une bonne réponse.
Ceci est interdit !!!




Mon dieu mes yeux saignent...
As-tu remarqué que tu utilises une illustration pour les rênes allemandes créées pour montrer leur méfaits?

Le petit éclair au niveau des 2ème et 3ème cervicales sont là pour montrer la mauvais utilisation de l'enrênement qui vient "casser" l'encolure. Et pas uniquement sur ta 3ème illustration mais sur les 2 autres également.

Il faut faire attention quand on veut donner des conseils d'être sûr de connaître suffisamment le sujet avant de répondre.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 10h59

Bien vu invictus

elodiejava44

Je ne sais pas avec qui tu montes à cheval, Miss, ni dans quel club, mais je pense qu'il faut que tu changes vite fait d'encadrement parce qu'on t'apprend l'inverse de ce qu'il faut faire

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 11h29

couagga

Je pense qu'elle n'a pas fait attention en prenant des images Google.
Mais mieux vaut le souligner histoire que personne ne prenne cela pour argent comptant.

Pergola2003

Initié
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 124
0 j'aime    
Comment bien muscler son cheval
Posté le 28/10/2016 à 23h49

hallooa

oui je cherche pour le coup quelqu'un pour me faire voir ?
Page(s) : 1 2 3 4
Comment bien muscler son cheval
 Répondre au sujet