|  |
Je veux bien que tu prêches pour ta chapelle, et on ne peut pas nier le fait que le cuir de Stübben soit robuste. De là à dire qu'il devient "beau" en vieillissant...
En tout cas pour en avoir à la maison, je peux t'assurer que les selles françaises n'ont rien d'une serpillière quand elles passent les 15 ans!
|
|
|
Bwarf, sérieux, j'ai vu des selles à 3 SMIC pas bien vieilles passer plusieurs fois aux ateliers pour des réparations scandaleuses... genre sous les fesses des cavaliers pro, ça dure rien du tout, ça se troue en un rien de temps. Pour les amateurs soigneux ça va bien, mais en utilisation sur le long terme, bof bof bof.
Cela dit il y a 15 ans la qualité c'était déjà mieux qu'aujourd'hui, ma vieille Forestier est toujours dans une forme olympique et elle a ... 20 ans je crois maintenant.
Et pour moi la beauté c'est l'efficacité sur le long terme. Je ne trouve pas qu'un veau souple soit beau. Je trouve ça au pire inutile, au mieux fanfreluche, honnêtement... Pour moi ce qui va avec les chevaux, c'est quelque chose de solide, de robuste, qui se patine, et qui s'assouplit en se tannant par l'usage, pas quelque chose de précieux qu'on emballe soigneusement... d'ailleurs le plus beau cuir c'est je crois celui des vraies selles western d'artisans, qui vient des USA, avec un tannage fait pour résister à des heures de selles dans la pampa sous tous les climats.