J'ai lu tout le sujet

je ne vais pas en remettre une couche le cheval étant fait pour manger de l'herbe c'est une évidence qu'en hivers il doit avoir du foin qui n'est autre que de l'herbe séchée.
Je rebondit juste sur une des réponses qui indique que la personne a racheté un cheval en club, avec un gros bidon, diarrhée .. et qu'il était au foin à volonté, surement cause de ce soucis. Perso je ne pense pas que cela soit la distribution de foin à volonté qui soit le premier facteur de la mauvaise santé de ce cheval mais plus la qualité du foin. Parce que donner du foin c'est bien, on peut avoir bonne conscience mais il faut surtout un très bon foin, diversifié, bien séché, sans moisissure dans la mesure du possible ...
LE secret c'est un bon foin ! Un cheval sera surement plus raisonnable sur la quantité mangé si son foin est riche et de qualité.
Moi je ne donne pas à volonté pour une question de gaspillage. Ils trient le foin, vire les brins qui ne leur conviennent pas, vide les bacs pour manger les petites graines .. du coup autour des bacs c'est du foin dans le boue ... Par contre je ne calcule pas la quantité de foin qu'ils mangent, les bacs sont rempli matin et soir, de façon à ce que la ration du matin dure jusqu’à la distribution du soir ... Ainsi je contrôle la quantité globale de foin, pour limiter les pertes.
Printemps été ils sont à l'herbe, à l'automne je réintroduit le foin doucement, cas si pas mal de pluie ils cherchent de la fibre sèche .
Je vois des amis ne donner que de la paille certains hivers si celle ci est de meilleure qualité que le foin ... moi je préfère que galérer à trouver du bon foin, me ruiner pour l'acheter plus cher mais c'est un minimum que je dois à mes chevaux. Mes vieux prennent 22 ans, je les ai depuis 19 ans, jamais eu une seule colique, ni perte de poids inquiétante ( enfin si une fois, un voisin en douce donnait l'herbe de tonte... et les chevaux la bouffaient en si peu de temps que je ne m'en suis pas rendu compte, bilan une jument avec flore intestinale détruite, perte de poids inquiétante, et du temps pour remonter la pente .. enfin bref je suis HS).
Je me suis un peu étalée, désolée ...