Je vais répondre un peu dans le sens inverse de ce qui t'a été rapporté jusque là.
Je voulais un poney hors-côte ou petit cheval, sportif, près du sang, très polyvalent. Dans l'idéal, je voyais un petit hongre PFS croisé d'arabe, ou un connemara bien vif, bai foncé avec une grosse liste et des balzanes. Mes objectifs étaient plutôt tournés loisirs : balade, randonnée, TREC, un peu de dressage parce que j'aime beaucoup ça, et du saut de temps en temps pour diversifier.
Et puis nous nous sommes rendus au Vallon justement, pour trouver un poney cool pour ma petite soeur. On est repartis avec 3 chevaux. Le poney de ma soeur ... Et une jument suitée. En un regard, j'ai flashé, mon papa aussi, et on a acheté une jument de 6 ans pas débourrée, à peine manipulée, et suitée d'un petit machin de 3 mois. Je n'avais aucune expérience en débourrage, et encore moins avec les très jeunes chevaux.
Eh bien, nous y voilà, un an s'est écoulé depuis cet achat inconscient. Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Ma petite jument s'est révélée être une patte, toujours partante pour de nouvelles aventures et au caractère parfois bien trempé comme je les aime. Je me régale en balade où elle est une assurance-vie tout en conservant le "jus" nécessaire à de bons gros galops, je m'éclate en dressage où elle ne cesse de progresser parce qu'elle adore manifestement la discipline. Nous en sommes à notre deuxième TREC, et à deux reprises elle m'a prouvé combien elle était d'une bravoure à toute épreuve. Quant au saut, ma foi, nous n'enchainons pas le mètre vingt, mais elle sait y mettre du sien et le travail paie, elle commence à enchaîner du 60 centimètres, nous avançons doucement mais sûrement, elle me guide totalement dans notre travail.
Alors certes, j'ai dû revoir certaines de mes envies et certains de mes projets en m'adaptant à ma monture ... mais aujourd'hui, pour rien au monde je n'échangerais ma gypsy d'un mètre 40 à tout casser, qui ressemble plus à une vache holstein qu'au connemara de mes rêves ... Comme quoi parfois, il faut savoir écouter son coeur.