J'ai plusieurs chevaux, certains achats "coups de cœur", certains "raisonnés".
Et franchement, même si ce sont les "raisonnés" qui correspondaient le mieux à ce que je voulais faire avant l'achat et avaient le plus de capacités (compétition...), ceux que j'ai préféré monter et avec lesquels je me suis le plus amusée, c'était les coups de cœurs. Dont la petite jument de mon avatar, ONC (donc à l'époque, comme je n'avais pas d'autre cheval montable, interruption de la compét.), origine espagnole donc limitée en saut alors que c'était ma discipline première, complètement traumatisée par l'homme quand je l'ai eue, à l'envers, peur des jambes, des mains, de tout... Mais voilà, le coup de foudre.
Et avec elle, j'ai tout fait, parce que nos caractères se répondaient, parce qu'il se passait quelque chose entre nous. Elle est à la retraite maintenant, mais qu'est-ce que ça me manque de la monter. J'ai ma jument de compétition, soigneusement choisie, elle est gentille, elle fait ce que je lui demande, elle a de meilleures capacités... je m'ennuie

(bon, je l'aime aussi, c'est ma jument, je ne la vendrais pour rien au monde, mais il manque le petit truc en plus)
Après, chacun aura son propre avis et sa propre histoire. Moi, je ne regrette pas mon coup de foudre qui me laissera mes meilleurs souvenirs équestres. Cette jument que les gens osaient à peine approcher au début et se demandaient pourquoi je l'avais achetée si ce n'est son joli physique, et dont au bout de quelques années on me disait "c'est une cheval comme on n'en a qu'un dans une vie, tu n'en trouveras plus un autre comme ça".