Bonjour à tous !
Pour commencer, j'ai lu les neuf pages de ce post et comprend le point de vue de chacun. Personnellement, j'ai participé qu'à deux intégrations (une en tant qu'intégrée et l'autre en tant qu'intégrante). A chaque fois, c'était juste des soirées tranquilles (avec alcool, à partir de minuit/une heure) pour se rencontrer. Le fait que l'alcool arrive après permettait à tout le monde de se parler sobrement pendant plusieurs heures, et pour le coup d'apprendre vraiment à se connaitre. Ensuite, à partir de minuit, ceux qui voulaient faire la fête jusqu'au bout restaient et les autres partaient. Peu importe à l'heure où tu partais, tu étais autant intégré que n'importe qui. Certains décidaient de ne pas venir, mais ce n'est pas pour autant que pendant le reste de l'année ils ne sont pas intégrés. C'est juste que lors des intés, les groupes se forment et cela peut prendre un peu plus de temps pour trouver sa place mais ça ne va pas plus loin.
Disons que ce que je trouve génial en soirée d'intégration comme ça, c'est que tu apprends à connaître (un tout petit ok, mais quand même) les gens en un temps record et voir déjà avec qui tu devrais t'entendre plus ou moins.
A côté de ça, deux amis sont rentrés dans une école d'ingénieur l'année dernière et ont fait aussi donc deux intés. La première année, ils ont adoré car ils avaient un weekend d'intégration avec les jeux habituels "bon enfant", donc là c'est vraiment histoire de se faire bizuter, mais ensuite le premier mois tu as des traditions. Cela consiste à prendre une soirée par semaine pour finir ton intégration dans les "traditions" de l'école. Tu as par exemple une soirée où tu prépares à manger pour des deuxièmes années, une autre soirée où ce sont les deuxièmes années qui t'invitent au restau, etc. En clair, pendant le premier mois, tu as des soirées pour apprendre à connaître un maximum de soirée.
Dans ces intés, c'est un groupe d'une quinzaine d'élèves (élu au cours de la première année) qui commence les cours une semaine plus tôt pour organiser toute l'inté : soirée, salle, budget, course, parrainage, accueil des familles, etc. Ensuite, pendant l'inté, ce sont eux qui mènent la cadence et qui enchaînent les activités. A côté de ça, chacun des nouveaux a compléter préalablement des fiches avec tous les trucs bon à savoir : maladie, allergie, asthmatique, etc pour que chacun puisse participer à toutes les activités. Dans leur weekend, il y a des temps de pause toutes les 5h (environ 1h) pour que chacun puisse se doucher, faire le point, appeler qui il veut, et venir prévenir les organisateurs de quelque chose qui ne va pas.
Là aussi, certains décident de ne pas y participer. C'est assez mal "vu" dans le sens où tout le monde trouve ça dommage mais rien n'empêche l'intégration immédiate quand la personne vient vers les autres. Le seul truc, c'est que tout le monde s'est déjà fait des potes donc dur encore une fois de rentrer dans un groupe déjà formé. Mais ça ne va pas plus loin... La preuve, certains qui n'avaient pas fait l'inté l'année dernière font parti de ceux qui organisent l'inté cette année. Le seul truc, c'est pour que ça soit "juste", ces personnes là refont les soirées qu'ils ont loupé l'année dernière. Je ne sais pas si je suis claire.
Bref, tout ça pour dire que tout est fait dans le respect de l'autre, et chacun choisit ce qu'il a envie de faire ou non.
En revanche, des amis ont été intégrés en médecine et ils ont trouvé ça vraiment dur.
Donc tout dépend de l'école que tu fais, la ville où tu es, la promo précédente, etc. Mais je comprends parfaitement que certaines personnes refusent et je ne trouve pas cela normal qu'elles soient exclues par la suite. Pour ma part, je vis l'intégration comme un moment de rencontre et de détente, et ceux qui ne voient pas les choses de la même manière n'ont pas à se justifier à être mis à l'écart.
Voilà pour mon avis, et mon expérience.