Mort incomprise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5205 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camille971

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 15h02

Salut tout le monde

Un terrible événement est arrivé a mon club hier matin, un de nos chevaux est mort :'(
Je vie sur une ile aux Antilles , et nous n'avons pas de vétérinaire équin.
On ne sais pas de quoi le cheval est mort et mon moniteur et moi voulons absolument savoir.
Voici comment ça c'est passer :
La veille il avais les symptôme du colique, je l'ai fait marcher, mon moniteur lui a fait une injection, je l'ai encore fait marcher jusqu'a qu'il fasse un crottin.
Enfin le crottin fait, je le remet au paddock, il fait de temps des colique reinal, ce n'est pas mortel et pas attendre il n'y a rien a faire pour se genre de chose, donc on le laisse au paddock, et il se couche.
Le lendemain matin mon moniteur arrive au club, nourrit les chevaux, il ne mange rien, mais il n'avais rien d'anormale, il marchais tranquille dans le paddock étais debout comme il fait a son habitude.
Vers 10h, mon moniteur le voie en sueur, il était trempé, il va chercher un licol pour l'amener a la douche et le faire marcher, impossible de le faire bouger, mon prof appel donc le véto, le temps qu'il se retourne, le cheval c'est effondré, il retourne près de lui pour le relever, impossible de le relever, même a coup de cravache il ne réagissais pas.
Et la il c'est mis a convulser, c'est contracter et plus rien.

Notre véto ( qui n'est pas du tout spécialisé dans les chevaux ), est certain que ce n'est pas digestif et mon moniteur aussi, il faisais ses crottin normalement, et il n'avais plus les symptôme le matin. Ce n'est pas non plus une intoxication, on ne lui a rien donner d'anormal et mon moniteur connais se genre de chose, il c'est déjà fait empoisonner des chevaux il y'a quelque années.

Si quelqu'un sais de quoi il s'agis ou peut se renseigner au pret d'un véto équin ça serais génial, car on veut vraiment savoir de quoi il est mort, c'étais le meilleur cheval du club et il va beaucoup nous manquer

Belloute

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 16h55


abishin a écrit le 13/09/2013 à 16h43:

Citation :
D'ailleurs, il me semble que dans certains cas de colique, les chevaux font des crottins


Exact ! Ce cas me fait plus pensé à une torsion de l'estomac (colique chirurgicale).


oui moi aussi.

Lunacaramel

Membre ELITE Bronze

Trust : 20  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6475
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 17h00


camille971 a écrit le 13/09/2013 à 15h42:
Il a fait plusieurs crottin dans la nuit, donc ça peut pas être une colique.
Pour l'overdose, c'est possible mais peut probable, il fait cette injection très souvent car nos poulain font souvent des coliques de sable donc il le fait assez souvent, après c'est sur que même les pro peuvent faire des erreurs, mais l'injection datais de la veille, il aurais fait une overdose je pense qu'il aurais fait une rection bien plus tôt non


Si il avait des symptômes d'une colique la veille ce n'est pas anodin. Les intestins du cheval sont très long donc si le bouchon ou torsion est haut le cheval peut crotter jusqu’à ce que se soit vide. Pour les symptôme de la colique : se rouler, se coucher, etc... il faut savoir que chaque cheval est différent et ne réagit pas pareil à la douleur. Une amie a perdu sa jument en pensant a une petite colique car aucun symptôme sauf cheval qui ,e mange pas. Quand le véto est passé le rythme cardiaque était très élevé et elle n'a pas survécus.
Donc pour savoir si la colique est douloureuse il faut écouter le coeur, il se peut simplement que le cheval est fait une colique et que le coeur à lâché.



Belloute

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 17h03

oui ça peut être ça, c'est très douloureux!

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14264
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 17h27

pourquoi dire qu'il ne s'agit pas de collique parce qu'il faisait des crottins ? c'est pas parce qu'un crottin sort que c'est pas une collique ça ne veut absolument rien dire !
un cheval peut être en collique sans pour autant avoir le transit stoppé... ok la généralité veut que ... mais ils existent de nombreuses formes de colliques ...
mon ancien poney a fait une collique chirurgicale (celle où on est obligé de passer sur le billard) et son transit allait très bien, il n'y avait pas de torsion ! lui sont problème : une nécrose d'une appentice de l'intestin qui lui a déclaché des colliqes !
beaucoup de choses peuvent mettre un cheval en collique !

par contre ok, y a pas de véto... ok parfois relever un cheval qu'elle qu'en soit la manière peut sauver.... mais bon moi ça me choque quand meêm qu'il existent des CE sans avoir la possibilité de faire appel à un véto spécialisé...
ça sous entend qu'un cheval qui fait une torsion est condamné (ou autre souci grave) et là pour le coup les coup de cravaches sont de trop...
donc comme une collique peut être dû à tout est n'importe quoi... mis à part le fait d'ouvrir pour voir ce qui s'est passé à l'intérieur je vois pas comment on pourrais savoir....