Mort incomprise

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5011 vues - 58 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Camille971

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 15h02

Salut tout le monde

Un terrible événement est arrivé a mon club hier matin, un de nos chevaux est mort :'(
Je vie sur une ile aux Antilles , et nous n'avons pas de vétérinaire équin.
On ne sais pas de quoi le cheval est mort et mon moniteur et moi voulons absolument savoir.
Voici comment ça c'est passer :
La veille il avais les symptôme du colique, je l'ai fait marcher, mon moniteur lui a fait une injection, je l'ai encore fait marcher jusqu'a qu'il fasse un crottin.
Enfin le crottin fait, je le remet au paddock, il fait de temps des colique reinal, ce n'est pas mortel et pas attendre il n'y a rien a faire pour se genre de chose, donc on le laisse au paddock, et il se couche.
Le lendemain matin mon moniteur arrive au club, nourrit les chevaux, il ne mange rien, mais il n'avais rien d'anormale, il marchais tranquille dans le paddock étais debout comme il fait a son habitude.
Vers 10h, mon moniteur le voie en sueur, il était trempé, il va chercher un licol pour l'amener a la douche et le faire marcher, impossible de le faire bouger, mon prof appel donc le véto, le temps qu'il se retourne, le cheval c'est effondré, il retourne près de lui pour le relever, impossible de le relever, même a coup de cravache il ne réagissais pas.
Et la il c'est mis a convulser, c'est contracter et plus rien.

Notre véto ( qui n'est pas du tout spécialisé dans les chevaux ), est certain que ce n'est pas digestif et mon moniteur aussi, il faisais ses crottin normalement, et il n'avais plus les symptôme le matin. Ce n'est pas non plus une intoxication, on ne lui a rien donner d'anormal et mon moniteur connais se genre de chose, il c'est déjà fait empoisonner des chevaux il y'a quelque années.

Si quelqu'un sais de quoi il s'agis ou peut se renseigner au pret d'un véto équin ça serais génial, car on veut vraiment savoir de quoi il est mort, c'étais le meilleur cheval du club et il va beaucoup nous manquer

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 20h01


abishin a écrit le 13/09/2013 à 19h50:

Citation :
J'crois qu'avant de juger, vous devriez relire un peu mieux ce qu'a écrit l'auteur.

Quant à l'hypothése de la miopathie, touchant un seul cheval, aux Antilles en plus ? J'ai un peu de mal à y croire quand même.

Torsion ou crise cardiaque ou AVC.


J'ai très bien lu, les antilles c'est pas non plus la planète mars... Quand à la myopathie, j'ai mis les symptômes pour montré que ça pouvait être aussi cela car tous le monde partait sur un AVC alors qu'il y avait une colique la veille qui me chiffonnait.

La myopathie peut touché un seul cheval et pas les autres (non transmible), les causes de cette maladie n'est que générale car encore beaucoup de recherche à faire sur cette maladie (peut-être l'eau, peut-être l'air, peut-être les terrains, l'humidité, etc...).

D'après la description faites pour moi (avis perso et je ne suis pas véto) il s'agit d'une colique chirurgicale.

De plus nous n'avons pas toutes les infos, mode de vie, d'alimentation, si il arrivait depuis peu de la métropole...


Je pensais que tu la posais comme un diagnostique possible.

N'empêche que, outre ce cas ci, si l'on suit les chiffres, un seul cheval touché dans tout un CE, ça semble vraiment peu probable quand même. J'ai plus les chiffres en tête, mais je crois qu'on en a un bel exemple avec les amie de Sansara sur le forum des Crins de Liberté, si tu as pu suivre l'histoire toi aussi.

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 21h12


Citation :
Je pensais que tu la posais comme un diagnostique possible.



Je ne me permettrais pas de posé un diagnostique, j'ai pas fait 7ans d'études ^^

C'est vrai qu'à 99% la myopathie se déclare chez les chevaux vivant au pré. Mais comme je te l'ai dit tous n'est qu'une généralité concernant cette maladie et en plus on n'as pas les antécédants de ce ce cheval;

En plus tous le monde partait sur un AVC, alors que pour moi la colique de la veille qui paraissait anodine était en fait un signe.

Abishin

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 13/09/2013 à 21h15


Citation :
J'ai plus les chiffres en tête, mais je crois qu'on en a un bel exemple avec les amie de Sansara sur le forum des Crins de Liberté, si tu as pu suivre l'histoire toi aussi.


Je vais allez voir ça... J'ai lu une thèse il n'y as pas longtemps sur la myopathie attypique mais après 110 pages j'ai plus les chiffres en tête (à mon âge on ne retient plus très bien )

Camille971

Novice

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 26
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 02h06

Il ne vie au pas au prés mais en paddock, sur mon ile ( Saint-Martin ) , il n'y a pas assez de prés, et les locaux bien souvent ne veulent pas les prêter ou même les louer même si le terrain est vide.
Le cheval étais donc au paddock avec un sol en terre battu, il mangeai des granulé qu'il avais l'habitude de manger depuis longtemps ( même marque, même dose ), avec de l'herbe de temps en temps qu'on allais couper quand on trouver ou en prendre.
Il viens de métropole mais ça fait des année qu'il est sur l'ile.
Pour répondre a celle qui dise , que c'est inadmissible de monter un club ou il n'y a pas de véto équin , je trouve ça un peut débile . Parce qu'on vie sur ile on a pas le droit d'avoir des chevaux ? On a pas le droit de pratiquer ça passion ? Il y'a des véto qui connaisse les grandes lignes du cheval mais ils ne sont spécialisé. Et un vétérinaire équin ne gagnerais pas beaucoup ça vie ici, car il n'y a pas assez de chevaux.
Par contre pour se qui est de la colique, un véto équin m'a dis ( j'ai fait un stage il y'a quelque année dans une clinique ), qu'un cheval en colique avais les gencives très rouge, or le cheval en question les avis au contraire très très claire, limite blanche.
Après on pense peut être a un caillot qui c'est formé dans une veine quelconque est qui c'est déplacer jusqu'au coeur et qui a été fatal, les symptôme de la veille étant juste un concours de circonstance. Encore une fois que des hypothèse.
Pour ce qui est de l'autopsie, c'est vrai que ça répondrais a nos question, mais encore une fois à Saint-Martin on a pas les structure pour et pas les véhicules non plus pour transporter le cheval jusqu'a un endroit pour faire l'autopsie ( seulement un van de 2 places pour l'ile ), et ça aurais étais un peut malvenu de faire ça au milieu du paddock qui se trouve au milieu du club ...
En tout cas un grand merci a tout ceux qui on répondu au post :)

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 07h25

J' ai perdu mon trotteur assez brutalement aussi il y a 1 an et demi, tout allez bien la veille et retrouver mort le lendemain
Aprés autopsie, il a fait fait des coliques foudroyante, doubler d'une rupture d'anévrisme...d'aprés les vétos même en étant avec lui j'aurais rien pu faire .
C'est dommage que tu n'as pas de véto sur place, car vu ce que tu décris, ca necessite l'intervention d'un vétos.Par contre, un crottin ne signifie pas la fin d'une colique, ce que beaucoup de monde pense a tort.Ca signifie que ca passe, pas que c'est terminer.Mais ca ressemble beaucoup a un anévrisme ce que tu décris, et malheuresement quand ce truc arrive, tu ne peux strictement rien faire

Teamff14

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 242
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 07h33

même pas que ca passe (pardon,nuit blanche^^)mais que le problème peut se trouver avant que les crottins ne soit former

Marechalf

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 09h37

c'est le truc classique d'un cheval qui est mort de coliques
un cheval en colique on évite de lui donner à manger, c'est surveillance non stop, le faire marcher au maximum, puis véto

Ozrane

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 317
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 15h13


belloute a écrit le 13/09/2013 à 16h05:
l'eau dans les oreilles fait mal, donc il se relève. J'ai écris "sur les oreilles" et non dans !
enfin dans ce cas, ça n'aurait servis à rien puisqu'apparemment c'est une mort foudroyante!! pauvre loulou!!

peut être myopathie atypique s'il vit en pré mais je connais pas trop cette maladie, ou une colique foudroyante, rupture de l'aorte, avc... plein de possibilité, peut être faire une autopsis pour savoir!

Belloute

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 639
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 14/09/2013 à 16h03

oui et bien l'eau rentre forcément un peu dedans!
enfin c'est pas le sujet, et dans ce cas, ça n'aurait servi à rien!!

Fleursdebo

Membre d'honneur
 

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1934
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 15/09/2013 à 10h03

Nous avons perdu un cheval qui a donné des signes assez similaires.
Ca a commencé par une "crise" dans le genre de coliques. Un peu bizarre, en fait, c'était surtout une respiration accélérée, transpiration, il se couchait, gardait du transit et pas de gaz. Par précaution (on avait perdu un cheval de coliques 2 ans avant), on l'a mis en clinique le soir même pour la nuit.
La véto nous rappelle le lendemain en nous disant qu'on peut venir le chercher, il va bien, tout est ok. Elle ajoute qu'il faut qu'on surveille un truc : le cheval a des petites ulcérations dans la bouche, il doit donner des coups de dent dans sa porte de box et prendre des petites échardes.
Bizarre, il était au pré la journée, et on ne l'a jamais vu râper la porte avec ses dents, d'ailleurs il n'y avait aucune trace de dents sur la porte. Mais bon, on se dit qu'on va surveiller.

Trois semaines plus tard, coup de fil du gérant de la pension, le cheval s'est écroulé en rentrant d'une liberté dans le manège, il a titubé quelques minutes, le gérant a tenté comme il a pu de le garder debout (pas si simple quand un cheval de 600 kgs vous tombe dessus), puis s'est effondré, mort. Le véto (spécialiste équin) est venu et à la couleur des muqueuses (cyanosées), nous a dit qu'il était décédé d'une rupture d'aorte, les poumons s'étaient remplis de sang, d'où la mort rapide par asphyxie.

Avec du recul, on se demande si c'était des vraies coliques 3 semaines plus tôt ou bien un premier signe du problème cardio-vasculaire étant donné ces marques aux gencives. La véto qui l'avait pris en charge nous a soutenu que c'était bien digestif et qu'elle n'avait relevé aucune anomalie au coeur pendant le temps de clinique.
Peut-être que ça aurait été décelable deux heures avant la prise en charge, peut-être c'était bel et bien digestif, nous ne saurons jamais.

Bon courage à vous.

Aspe

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 519
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 15/09/2013 à 15h05


ozrane a écrit le 13/09/2013 à 15h46:

Juste une parenthèse, pour faire se lever un cheval, lui faire couler de l'eau sur les oreilles.
Conseil d'un de mes vétos.

Sinon, désolée pour l'issue de cette histoire, mais je n'ai pas de réponse.


c'est ce que font les eleveurs pour déclencher le stimuli d'un veau venant de naitre.surtout dans des conditions de vélage difficile.

Lucie120

Compte supprimé


0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 15/09/2013 à 15h10


camille971 a écrit le 13/09/2013 à 15h42:
Il a fait plusieurs crottin dans la nuit, donc ça peut pas être une colique.
Pour l'overdose, c'est possible mais peut probable, il fait cette injection très souvent car nos poulain font souvent des coliques de sable donc il le fait assez souvent, après c'est sur que même les pro peuvent faire des erreurs, mais l'injection datais de la veille, il aurais fait une overdose je pense qu'il aurais fait une rection bien plus tôt non



Louh-laah

Apprenti
  

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 324
0 j'aime    
Mort incomprise
Posté le 15/09/2013 à 18h02

Nous avons eu le meme cas il y a une semaine en version plus hard... cheval qui souffre le martyre en fin de "maladie" , verdict : torsion d'intestin . Il faut ( d'après le véto qui est venu.. bien tard malheureusement) intervenir chirurgicalement dans les 45 min max après le début de la torsion... autant dire que c'est vraiment au petit bonheur la chance de sauver un cheval d'une torsion !
Page(s) : 1 2 3 4
Mort incomprise
 Répondre au sujet