Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
6578 vues - 34 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Ultimo3

Compte supprimé


Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
Posté le 13/09/2013 à 20h40

bonsoir C.A.

Au chômage depuis peu, j'ai eu la joie d'avoir mon premier entretien d'embauche. Celui-ci se passe bien mais voilà, y a quelques trucs qui me font tiquer.

Explications du boulot : vendre un produit minceur à divers clients que tu dois trouver et y a une sorte de réunion pour ceux qui connaissent pas (comme le système tuperware). Ce produit est tous nouveau ! Plus tu as de clients, plus tu touches, tu es en mode free-lance.

Déroulement de l'entretien :
Je me présente, eux ils me font un spitchs sur le produit (présentations de fiches explicatives, 1 vidéo). Ils voient que cela m'intéresse mais me demandent pas pour autant pour mon avis. Pour finaliser ils me demandent mes coordonnées, mon numéro de sécurité social et un RIB (normal pour tout employeur) MAIS il me demande en plus mon numéro de carte bancaire soit disant pour m'inscrire à l'état Il me dit également que je dois créer un site internet sur le produit comme toutes personnes qu'ils emploient (ce qui est bizarre, prq créer 50 sites du même produits ) et en plus il faut genre une caution de 200€ pour créer le site. Euh ???? Et soit disant ils ont été contacté par pôle emploi sauf qu'à la base, pôle emploi t'envois un mail pour le boulot et c'est toi qui fais la démarche de la prise de contact ou pas.

Nous nous sommes rencontré dans un lieu chic (hotel/restaurant/casino) mais PAS fréquenté l'après midi, il y a juste les serveurs et les réceptionnistes. EUx, ils étaient 3 dont un qui se déplacait beaucoup. A la fin, celui qui bougeait pas mal à droite et à gauche est revenu avec un jeune qui soit disant, venait de commencer.
J'ai un deuxième rdv mardi pour la formation et la nana m'appelle demain pour que je donne mes papiers vià le tel.

L'appel téléphonique pour la prise de rdv a été faite hier soir à 19h30 (aucun n'employeur ne m'a appelé aussi tard) et j'ai reçu un coup de file d'un des mecs ce soit à 20h pour les papiers demandés ! Ca m'est déjà arrivé lors d'un entretien de ne pas avoir ce qu'il fallait, c'est pas pour autant que mon employeur m'oppressait ! Et surtout; c'est après que mon annonce sur le boncoin.fr ou je propose du services à la personne a été publié.
Lors de l'entretien, l'un des mecs à sorti la nana, "il faudrait qu'on pense à changer d'endroit car je pense que les employés se posent des questions"

Pour le produit, il exsite vraiment et vient tous juste de sortir (je peux vous donner son nom en MP si vous le souhaitez) et il a son site internet.

je suis complètement perdu, ils me demandent et me disent des choses étranges mais il y a une part de vrai.EST CE UN NOUVEAU TYPE D'ARNAQUE ????
Je sais pas quoi leur dire demain pour qu'il me lache, car je le sens vraiment pas. Lundi je pense appeler Pole emploi pour savoir s'ils connaissent cette boite et prq avoir donné mon CV sans mon autorisation.

Mon homme dit que c'est le système comme tupperware, tu bosses mais c'est tous pour eux. Mais la demande du numero de CB est vraiment bizarre !

Reelespoir

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
Posté le 16/09/2013 à 11h02

C'est gros comme une maison...

Noblets mais tu fais comment pour gagner 5000euros par mois???

Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
Posté le 16/09/2013 à 14h47


lovehorse4 a écrit le 16/09/2013 à 10h38:
Bonjour, j 'ai 18 ans et je suis en fac. Cependant je pense que si mon employeur me demandé mes numéros de carte bancaire (pour un premier entretient d'embauche) je lui aurais très certainement donné.
C'est vrai, je n'ai encore jamais passé d'entretient donc le déroulement on ne le connais pas trop ..
En tout cas je le serais si un jour on me le demande.


Pour sa, autant prévenir. Il te demande juste ton RIB comme indiqué et ton numéro de carte vital.

PFFFFF ca m'énerve, y a aucun numéro pour un contacte direct avec une personne pour une réclamation ni même une adresse mail sur pole emploi



edit : au final, j'ai réussi à contacter Pole emploi par mail dans le truc à question. J'aurai une réponse dans les 48 heures normalement

Edité par ultimo3 le 16-09-2013 à 15h25



Ultimo3

Compte supprimé


0 j'aime    
Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
Posté le 18/09/2013 à 00h50

J'ai eu un appel du Pôle emploi proche de chez moi (sont rapide, même pas 24heures après mon envoie du message) .
Ils ont été très surpris suite à mon mail. Il s'avère que c'est bel et bien une anarque. n'étant pas encore inscrite à Pole emploi, ils ne peuvent envoyer mon cv à un employeur vu qu'ils n'ont pas mon CV, ni eu discussions au sujet de mes recherches, moi-même (mes attentes, mes projets etc...)
Pôle emploi peut envoyer des cv directement aux employeurs mais, un mail nous le signalant nous ai systématiquement envoyé.
Ils ne connaissent pas non plus le nom du produit mais mon quand même demandé les 2 numéros de téléphones avec lesquels ont m'avaient appelé pour faire une recherche et, le signaler à la direction.

JAMAIS UN EMPLOYEUR NE DEMANDE LE NUMERO DE CB NI UN CHEQUE DE CAUTION DE N'IMPORTE QUEL TYPE DE SOMME !

sinon, bah... en fin de matinée, j'ai eu des coups de téléphone de ces personnes, j'ai pas voulu répondre (j'avais d'autre chose à faire en même temps) et ils m'ont rappelé dans l'après-midi (ils ont pas du être contents que je leur ai posé un lapin. Ca se fait pas ok, mais moi j'avais pas à être aimable après leur tentative d'escroquerie hein ! )

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71280
0 j'aime    
Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
Posté le 18/09/2013 à 06h41


ultimo3 a écrit le 15/09/2013 à 00h12:
bon, pas eu d'appel ni de mail de la part de ces personnes. Le mec qui m'a appelé vendredi soir a peut être compris qu'il me gonflait.

Et sinon, ma mère m'a bien dit qu'aucun employeur ne demandait le numéro CB ou même de l'argent pour quoi que ce soit ! S'il faut financer un truc comme un site, c'est à la charge de l'entreprise ! M'enfin, je verrai la semaine prochaine avec Pole emploi
effectivement, ne jamais, jamais donner son n° de carte bancaire.
Page(s) : 1 2 3
Entretien d'embauche - nouveau type d'arnaque ?
 Répondre au sujet