Les Rocky Montain Horse sont de très bons chevaux d'extérieur aussi. Tout comme les Quarter, se sont des chevaux très prisé dans la monte western d'autant plus que ce sont des chevaux américains

Par contre ils sont en général assez cher et dur d'en trouver en France.
Je connais 2 juments de cette race, et honnêtement en plus d'être magnifiques, elles sont vraiment calmes et passe-partout malgré leur jeune âge (environ 5-6 ans). Ce sont également des chevaux de taille moyenne et plutôt typé sport donc un + pour les cavaliers ne voulant pas forcément un cheval de trait ou rondouillet mais porteur et de petite taille.
Sinon moi, j'ai une Mérens, niquel pour la balade, elle passe partout, le pied sur, je peux y aller les yeux fermés je sais que je ne risque rien. Par contre ce sont de petits chevaux rustiques au caractère bien trempé, donc il ne faut pas se laisser dominer sinon on se retrouve avec un poney ronchon
Les avantages sont qu'ils sont porteurs (porte un adulte sans problème), rustiques, au pied sur, en général calme mais dynamique (ne paniquent pas pour un rien, restent cool mais avancent bien, pas besoin de lui rentrer dedans pour qu'ils avance et sont plutôt endurants). Ce sont des chevaux polyvalents qui certes n'excelleront pas dans une discipline mais peuvent parfaitement avoir un bon niveau dans tout (la mienne saute des obstacles à 80 cm, a un très bon niveau de dressage, a fait de l'attelage, va commencer les rallyes, est très endurantes et passe-partout cependant c'est clair qu'elle ne fera jamais d'ombre à un vrai cheval de CSO, de dress etc... même si elle se défend bien ^^).
Après je pense que le mieux n'est pas de se fixer sur une race mais d'en essayer plusieurs. Car des chevaux niquels en balade j'en connais pas mal et il y a de toutes sortes de races et de mélange :
ONC
Irish Cob
Cob Normand
OC : Croisé Quarter Horse
Appaloo
Mérens
Haflinger
Fjord
Rocky Montain Horse
Henson
OC : Croisé Franche-Montagne
Frison
etc... etc... des chevaux il en existe de toutes races (ONC compris dans le lot), de toutes robes, mais chaque individu est unique et le mieux reste de se déplacer pour en essayer et trouver ainsi sa perle rare, car ce n'est pas parce que je suis une amoureuse de ma Mérens, que ma jument conviendra aux attentes de qq'un d'autre. De même que ce n'est pas parce que ma Mérens me convient parfaitement qu'un autre Mérens conviendra lui aussi à mes attentes.