sauter un bidet, ce n'est pas la même chose que passer une bâche ne marchant dessus.
Il est probable que si tu mettais cette même bâche en dessous d'un obstacle, ton cheval la passerait sans problème. Ce n'est pas ça qui le mettra au refus.
Pour mon gros peureux...très très très peureux: peur de son ombre, peur d'un trait fait avec le pied dans le sable, peur de n'importe quoi qui n'est pas là habituellement, et peur de la bâche aussi au point de ne pas rentrer dans le manège s'il y en avait une. Le seul cheval assez entêté dans sa peur et son refus qui ait réussi à faire abandonner mon moniteur (qui me l'avait repris pour tenter de franchir une bâche, justement).
D'abord, je l'ai habitué à me suivre à pied, en liberté bien sûr. Une fois qu'il me suivait bien sans décoller de moi, je me suis mise à le faire passer à différents endroits (entre des chandeliers ou des plots, reculer entre des barres, des petits jeux, quoi) et à manipuler des objets tout en marchant devant lui. Cela fait, j'ai fait un paquet serré avec une bâche que j'ai prise dans mes bras en faisant attention que ça ne pende pas. Mon cheval m'a suivi, comme toujours.
Je ne me suis pas occupée de lui et j'ai commencé à avancer en déroulant la bâche devant mes pieds (et donc en marchant dessus au fur et à mesure qu'elle se déroulait). Et mon cheval a suivi, curieux, en posant le nez sur la bâche. A partir de là, il l'a passée ans problème lui qui jusqu'alors refusait de la franchir (ou alors en sautant au-dessus le plus vite possible. Et quand au bout d'un temps indéfinissable, il passait la bâche bleue, on mettait du côté vert, il ne passait plus

) s'et mis à la passer facilement à chaque fois, que ce soit du côté vert ou bleu.
Le plus drôle, c'est que ce jour où il l'a passée, ce n'était même pas prévu comme ça. J'installais la bâche (en douceur pour en pas l'effrayer quand même) pour plus tard, et comme il se trouvait déjà dans le manège, il m'a suivie et franchit l'obstacle "naturellement"
je pense que le fait de la voir se dérouler progressivement et non pas de voir une grande surface toute bleue non identifiable, l'a aidé.