|  | Longer est un exercice aussi technique et subtil que monter à cheval. Tu ne t'imagines pas apprendre à monter toute seule non?
Et bien tu n'apprendras pas à longer toute seule. Et avant de vouloir apprendre à ton poney à longer, il te faut apprendre toi même sur un cheval d'école. J'espère que tu ne tomberas pas sur un cheval automatique qui tourne tout seul car ça ne t'apprendra rien non plus.
Ne te précipite pas car un sans expérience, tu peux arriver à rendre ton poney rétif à la longe. Combien de postes avons-nous vu fleurir ici qui disent "mon cheval se retourne, se cabre et me charge...".
Ton moniteur est sensé pouvoir mettre ton poney en longe et t'enseigner, pourquoi ne pas lui demander?
Pour ma part, je longe selon Saint-Vaulry qui dit qu'on envoie le cheval sur son cercle (mais pas par de la brusquerie ou des taquets dans la bouche ou sur le nez du cheval). Voir les longeurs tourner autour de leur cheval me fait doucement rire... Surtout quand ceux-ci tournent à leur tour et ne décollent pas du longeur |
|
|
+10000 J'ai pris ma température, mais non tout va bien, je suis entièrement d'accord avec euterpe94.
Le travail à pieds est un apprentissage.Prendre des cours me semble le mieux.
Ensuite, j'ai reçu deux apprentissages de longe différents.
D'abord un enseignement classique.Avec la prof c'était ok, puis lorsque tout seul le cheval qui voit rapidement qu'il a affaire à un débutant, et donc me questionne avec deux grandes questions récurrentes en problème de longe débutant:
-mon cheval me fait face.je me mets à l'épaule, il refait face, je me remets à l'épaule il me refait face, faites un dessin et vous verrez un cheval au centre qui longe l'humain
-mon cheval ne part pas:ça c'était génial, le cheval ne fait plus face, mais demande quelle autorité as-tu pour me faire avancer, vu que sans bouger je suis plutot bien.
alors il y avait aussi la méthode de débutante de ma fille dans ces cas là, on gueule et on actionne la chambrière,
avec un gros départ au galop coup de cul absolument pas sécurisant du tout.
alors ces problèmes peuvent se résoudre par un enseignement classique nous sommes d'accord, mais il y a plus simple, plus clair à mes yeux:
et c'est l'enseignement type étho chuchoteurs.
le cheval part de face, d'ailleurs on apprend en premier à le désengager qui sera le signal de stop , de fin,
et là le cheval de face comme le dit euterpe94 on l'envoie sur son cercle,
avec et c'est perso comme ressenti, des aides claires pour l'exécutant et pour le cheval (non pas l'exécuté quand mème!).Et c'est là aussi où je trouve que cela peut se passer à stress minimal pour le cheval débutant, car nous somes dans des signaux clairs.
pour terminer je souhaite juste témoigner du seul accident de longe que j'ai vu, donc je n'en fait pas une généralité, mais ce fut ceci:on apprend en classique que l'endroit le plus sur à pieds est au niveau de l'épaule.ben hum, ça dépend.La personne pourtant très expérimentée, peut-ètre un peu pressée ce jour là donc moins vigilante,
cette personne est à l'épaule pour on va dire que le cheval tourne main gauche, elle prépare son flot de longe, donne du mou, le cheval démarre avant d'y avoir été invité.
et comme il voulait plutot échapper à la longe, il s'éloigne puisqu'il a du mou en sens inverse virage main droite,
et départ joyeux galop coup de cul.
ben je n'ai pas vu le coup de pieds, pourtant j'étais à quelques mètres et je regardais , j'ai juste vu la nana pliée en deux qui venait de recevoir le sabot arrière.
faites en bon usage!
PS: Saint Vaulry, c'est tout simplement les meilleurs livres en langue française sur l'étho chuchoteurs.