Bonsoir
Attention de ne pas confondre vos documents comptables;
- devis = gratuit ou payant, consiste pour un pro, un dresser un document qui va vous dire combien peut vous coûter les travaux ou fournitures que vous envisagez d'acquérir.
- bon de commande : en principe celui-ci est rédigé par le client..... il correspond à ce que le client souhaite recevoir comme articles, ou biens ou prestations de services... Mais ne prouve rien d'autres (ni que le bien à été livré ou que la facture a été acquittée).
- facture = le pro rédige un document ou il vous dit la somme que vous lui devez (en principe, on y trouve aussi le délai pour vous payer)
- facture acquitée = la c'est un duplicata de la facture ou la facture initiale, sur laquelle le pro va mettre un tampon, sa signature et la date..... Pour indiquer qu'il y a bien reçu le paiement
- un reçu....... il à la même signification que le facture acquitée, mais en simplifiée..... On y trouve le nom du fournisseur, le nom du client, la date de la transaction, le numéro de la facture, la somme.........
============ Donc en principe
1 - le pro fait une facture....... avec un délai de paiement
2 - Vous payez dans le délai impartie (
ou il peut ensuite réclamer des intérêts de retard ou appliquer d'autres dispositions indiquées sur le contrat ou la facture)
3- au moment du paiement, soit il tamponne la facture soit il vous remet un "reçu"... Il peut y faire figurer (dans le cas de paiement par chèque "valeur sous réserve d'encaissement du chèque".
Il vaut mieux payer par chèque, en indiquant au dos le motif (ou numéro de facture) ou par virement, il est prévu de pouvoir y faire figurer un numéro qui va correspondre à une facture ou une date....... En encore par mandat (là encore, le mandat lettre permet d'indiquer ce que l'on paie)........ Car les espèces ne laissent pas de trace. Et dans tous les cas, en cas de paiement en espèces, exiger une factures acquitée détaillée ou un reçu détaillée.
Je dois faire des recherches, car je me souviens plus des délais. Mais en principe, un "fournisseur" ou "prestataire" doit vous envoyez la facture pour ses services dans un délai limité dans le temps..(
ou en cas de litige, il devra apporté la preuve qu'il a bien fournis le service pour lequel il demande paiement = devis, ou autres... mais là encore il un délai, au-delà duquel, il ne peut plus relancer) Et surveillé vos règlements... En principe c'est à vous de demander un "reçu" quand vous payez........ Mais il est évident, que parfois la partie administrative est laissée de côté (
les impôts aiment pas du tout, mais alors pas du tout cela) et que si vous payez en liquide, cela peut déboucher (en cas de conflits) sur quelques petits soucis........ Du coût un pro, dispose de délais pour rédiger ses factures, ses relances..... Sinon il est clair, que n'importe qui pourrait réclamer des factures de plusieurs mois, si pas de traces de paiement.
C'est donc à chacun de vous, de vous montrez prudent et aux pros de suivent sa compta...... Et puis parfois, parler règle certains soucis, sans gravité.....
Relance le pour les factures ET LES Reçus, tous les mois en disant simplement, que tes parents (ou autres) t'aident, mais demandent les factures et la preuve que tu paies régulièrement
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Maintenant ce qui facilite les démarches.
Si tu as un contrat écris
Si tu paies par virement la totalité (
attention, il faut que l'ordre de virement = document que tu remplis à la banque... indique clairement le motif de ce virement = pension mensuel et autres prestations. Sinon il est facile de dire que cette somme était destiné à régler des prestations "hors pension" ou autres)
Dans ce cas, le pro, peut (comme cela se fait pour l'edf, le gaz, le téléphone) envoyé un seul document pour l'année... Il indique la nature des prestations, services... Et pour chaque mois, la date limite du virement.
En fin d'année comptable (souvent du 1/01 au 31/12) donc dans la première quinzaine de janvier (dans ce cas) il vous envoie un document indiquant ce que vous lui deviez, les sommes qu'il a encaissée = cela équivaut un reçu ou facture acquittée
Ben c'est simple....... En cas de litige, tu as la date de départ du contrat et les dates de virements sur les relevés bancaire......... Donc on trouve toutes les démarches sur ses documents et on peut suivre sans soucis, les traces des paiements
Là, tu as tout en quelques documents........
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Tout professionnel sérieux doit tenir sa comptabilité à jours... Chaque document (factures, reçus, devis) pourra lui servir en cas de contrôle, mais aussi en cas de litige.... C'est sa responsabilité.
Toute personne qui remet de l'argent pour un service, acquérir un bien, doit demander un reçu (on vous en remet un d'office lorsque vous faites vos courses...).
Pour les toubibs et vétérinaires, c'est les duplicatas (en principe chaque ordonnance est dupliquée de 1 à 2 fois..) de ses carnets "prestations" (ordonnanciers qui sont comptabilisé) qui lui sert pour sa compta...... Et qui fait normalement office de facture pour le client