La facture est un appel à un règlement pour une prestation de services ou l'acquisition d'un bien. Mais ne prouve rien en soit... C''est pour cela que le client dispose d'un délai pour la contester et/ou la payer.
Elle ne prouve pas non plus, si les sommes demandées correspondent bien aux prestations ou acquisitions, que celle-ci à été payé par le client.
Seule la facture acquittée ou le reçu sur lequel figure le numéro de facture (ou encore ticket de caisse dans certains achat) prouve le paiement...
De même, un contrat prouve qu'il y a eu entente entre deux (ou plus) parties pour un acte, une prestations, un accord...... ben précis.
Surtout, que dans certaine activité, il peut y avoir des prestations de données "hors contrat" et donc cette fois, il faut établir une facture détaillée pour cet acte bien précis.... Et au paiement, soit acquittée la facture, soit établir un reçu de paiement
Mais le contrat ne prouve pas que l'accord à été tenu et/ou respecté...et que les sommes sont dûes et/ou payées.
Le virement en lui-même, ne prouve pas non plus que le paiement correspond au règlement de cette facture (d'autres services ou produits on peut être acquis entre deux).
=================
Par contre un virement par contrat annuel, fait en banque, lui est clair...... La banque vire chaque mois une somme, correspondant à une facture annuelle (envoyée en début d'année) avec échollement de paiement (comme pour edf le téléphone ou un crédit = il y a un code d'identification bancaire, correspondant à la facture et à la mensualisation).
Par contre, si cela prouve le paiement, cela ne prouve pas que le contrat a été respecté et que les prestations on été faites (ou marchandises livrées)...... Il est donc important de "relancer" immédiatement le responsable, si l'on constate que le service n'a pas été effectué dans les temps
Inconvénient : contrairement à la facture établie à l'acte, difficile de la contester et donc de bloquer paiement en cas de litige..... De plus certaines banques demandent des frais en cas de demande de suspension des paiements, voir la constitution d'un dossier "lourd" pour le faire et/ou prennent de frais important si au moment du virement le compte est "vide"