Nourrir 3 à 4 fois par semaine?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5943 vues - 71 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 19/09/2013 à 19h55

Bonsoir!
Mon cheval change d'écurie la semaine prochaine et sera désormais pour la première fois de sa vie au pré h24 avec des copains. En été dans une grande pâture, et en hiver dans un pré plus petit, plutôt un paddock collectif, avec abri. Il n'y aura donc pas d'herbe, et la nourriture prévue par l'écurie est uniquement du foin, pas à volonté.
Il a 16 ans et pour son premier hiver au pré j'ai peur que ça fasse un peu juste pour lui. J'ai bien sur demandé s'il était possible qu'il soit nourri s'il perdait de l'état, mais les gérants m'ont dit que leur cheval qui n'est pas rustique n'avait pas du tout perdu en hiver. C'est une ouverture d'écurie, ils n'ont pas encore l'expérience du terrain tout ça.
Du coup je voudrais savoir si vous pensez qu'il est possible que je le nourrisse quand je viens, soit 2 a 4 fois par semaine (je peux pas plus a cause du prix de l'essence...) pour prévenir une éventuelle perte de poids, ou ça ne servira a rien car pas assez régulier?

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 11h14


cattroyes a écrit le 20/09/2013 à 09h36:


Ca prend 5 minutes quand les chevaux sont box !
Sinon, il faut attraper, attacher tout le monde ! Il s'agit d'une pension au parc !


Même.. Suffit de savoir faire comprendre aux chevaux qu'on fait pas le bordel.. Si chacun à son seau, on pose les seaux, on surveille.. Chez nous, y'en a pas un qui bouge et qui va piquer chez l'autre.. Ca a grogné un peu la première semaine et après fini..

Après, s'il n'y a que le cheval de l'auteur qui a des grains, pareil, y'en a pour 5minutes à le sortir et lui donner sa ration dans un seau..

Enfin dans tous les cas, je ne trouve pas ça normal qu'une pension même pré, ne distribue pas les rations. Qu'elle ne paye pas les grains oui, mais qu'elle ne les distribue pas..

Shalam

Membre d'honneur

Trust : 248  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1321
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 11h28

Je viens de voir ton département, et je suis assez pessimiste quant au fait que ton cheval reste en état au foin rationné s'il est dehors tout l'hiver.

Certains hivers, le foin à volonté peut être suffisant, mais si je fais le bilan de l'an dernier, où l'hiver a été rude, long et humide, j'ai du complémenter absolument tout le monde au granulés et seaux de pature en plus du foin à volonté. Même mes hongres adultes et rustiques qui ne font rien on fondu un peu avant que je ne remette une ration, et je n'ose pas imaginer leur état si je ne les avait laissé qu'au foin.

Je t'aurais bien dit de prévoir une chemise imperméable si le temps reste longtemps mauvais, mais en troupeau malheureusement elles font rarement long feu.

Le mieux est effectivement que tu puisse t'arranger pour donner une ration tous les jours (l'organisme des chevaux est conçu pour une certaine routine, et les bactéries qui optimisent la digestion ne se développent correctement qu'avec un apport régulier de l'aliment à digerer) mais gardes à l'esprit qu'en cas de très mauvais temps, il faudra peut être doubler les rations...

Ceci dit, quand on offre une prestation 100% pré, même si le complément n'est pas compris en dehors du foin, il faut bien se douter qu'on devra aménager des distributions de rations. N'importe qui ayant des troupeaux qui vivent dehors l'hiver sait très bien qu'il y a des chevaux qui ont un BESOIN supérieur aux autres en terme de nourriture, ne serait ce que si le cheval travaille.

C'est, à mon sens, à ta pension d'aménager ce qu'il faut pour nourrir les chevaux qui ont ce type de besoins: un ou deux sas où ils sont enfermés le temps de manger la ration par exemple. Pendant ce temps, les gérants peuvent s'occuper des chevaux en boxe, puis une fois que c'est fait, ils vont juste relacher avec le troupeau ceux qui ont mangé leur grain. Il suffit de faire quelques "cases" spacieuse avec du ruban electrique, un truc bien aménagé, et ça roule tout seul. C'est une petite contrainte en plus pour eux, mais le bien être des pensionnaires est une priorité.

Nadinegari

Compte supprimé


0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 11h36

J'allais répondre à "une fois de temps en temps, c'est mieux que rien", mais pas la peine...


shalam a écrit le 20/09/2013 à 11h28:
(l'organisme des chevaux est conçu pour une certaine routine, et les bactéries qui optimisent la digestion ne se développent correctement qu'avec un apport régulier de l'aliment à digerer)


C'est très bien fait par Shalam!



J'ajouterai que quand on voit que dans les protocoles véto concernant la prévention (mais aussi les soins!) des ulcères, il est très fortement conseillé de nourrir à heure fixe, je te laisse imaginer l'importance d'être ultra carré sur l'alimentation..!

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 11h59

Merci a tous pour vos réponses.
Les gérants vivent sur place, ils sont d'ailleurs en train de construire leur maison sur le terrain.
Pour ce qui est de la distribution des grains, je répète que je ne suis pas sûre qu'ils refusent, d'autant plus qu'ils ont aménagé un sas pour aller chercher et ramener les chevaux en pâture donc ça devrait tout de suite être moins contraignant pour eux, comme l'a signalé quelqu'un (désolée je suis sur mon tel donc pas facile de voir qui avait dit ça).
La surveillance est bien sûre assurée, je ne mettrais jamais mon cheval dans une pension où il n'y a pas quelqu'un h24.
Donc pour l'instant je vais lui donner une petite ration de floconnés quand je viens, avec ses carottes. Si j'estime que la quantité de foin n'est pas suffisante, j'en discuterais avec les gérants et je nourrirais quotidiennement (soit moi, soit eux, soit un arrangement entre proprios, soit une DP).
Je vais bien surveiller la ligne de Jason, et son énergie également. J'ai l'avantage de très bien le connaître puisque nous l'avons depuis plus de 13 ans, je saurais repérer facilement chez lui un manque de forme.

Celteur

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1199
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 12h12

bonjour mani.je n'ai voulu en aucun cas te blesser,ni te faire la morale il est vrai que lorsque cela touche le bien étre des chevaux jai tendance a m'emflammé.
mais tu admetras que prendre des chevaux de propriétaires,
t'oblige a mettre en place un protocole alimentaire suivant
les reccomandations de ceux ci dans l'optique d'assurer leurs bien etre.jai ete dans une pension,je réglai 100e par mois foin a volonté paille,alimentation en eau des qu'il y avait un besoin particulier,ils intervenaient et a moi de gérer
les compléments,car l'alimentation differre d'un cheval a l'autre.bon courage pour la suite.celteur

Amourane

Maître
    

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1193
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 12h38

Si ils construisent une maison pour être surplace c'est trés bien . J'espère que tu pourras t'arrangeai pour les compléments .

Clementinee

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 647
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 12h46

je n'ai pas tout lu je m'en excuse, mais juste pour dire que ma pension non plus ne distribue pas les granulés !! oui oui ca existe !!
ce n'est certes pas pratique mais ca se gère ! le miens est complémenté avec 2l par jours et je viens tous les jours même des fois juste pour ca et même quand il fait un temps de chien !! après j'habitude à 10 minutes donc ca reste gérable !

n'as tu pas moyens de venir tous les jours pendant une petite période (au plus dur de l'hiver par exemple)

bon corage en tout cas !! ce n'est pas facile !!

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 13h07

Celteur, c'est pas grave je ne t'en veux pas, c'est juste que depuis un mois et demi je me bats pour reprendre mon cheval après une vente annulée et un accident, je le récupère enfin la semaine prochaine alors après cette expérience, lire "vends le" ça me fait mal au coeur.

Depuis peu de temps Jason est complémenté dans son autre pension (où il a peu de foin), pas a cause d'une perte de poids mais pour lui apporter de l'énergie en vue de la randonnée de 3 jours prévue pour le déplacer de son écurie actuelle a la future. Je dispose donc de compléments dont il restera encore pour donner quand je viens. Pensez vous que si je donne de petites quantités a chaque visite (plus pour le garder habitué au complément et prévenir une perte de poids soudaine), il peut être utile de proposer du mash pour reposer le système digestif?

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15289
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 13h33


vardamir a écrit le 19/09/2013 à 20h30:
... les chevaux ont besoin d'un minimum de régularité.
Tu vas aussi avoir le risque qu'il ai peur de manquer vu qu'il n'aura pas tous les jours et qu'il se jette dessus, au risque de faire un bouchon ou autre.


Je ne pense pas que les chevaux soient 'à cheval' (hips... ) sur la régularité ; quand je les change de parc pour aller dans un parc en herbe, ils ne font même pas cas de ma visite à l'heure de la ration... Ils gardent le nez dans l'herbe !
En général, je ne donne pas de ration quand je les change de parc ; ils ont bien suffisamment (chevaux au travail subliminal... ) avec la bonne verdure toute neuve qui s'offre à eux... Je reprends à la ration suivante...

Pour un cheval qui travaille peu, tu peux lui donner une petite ration après le travail, une sorte de 'récompense' ; mais ça ne doit pas constituer une ration... sa ration, ce sera la part de fourrage que lui donneront les gérants.
Sois vigilante, pour ne pas que ton cheval perde si il avait l'habitude d'avoir 2 rations conséquentes par jour.

Edité par crinsdorphee31 le 20-09-2013 à 13h35



Krow04

Membre d'honneur
    

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3083
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 15h14

Sincèrement ne t'attend pas à ce que les autres nourissent à ta place. Sur ce genre de chose il ne faut pas se fier aux gens (expérience vécue donc je sais de quoi je parle). Cela provoque généralement des discordes : mensonges, cheval non nourri, trop nourri ... et pour être honnête les cavaliers n'ont pas que ça à faire de nourrir le cheval d'un autre, surtout si il faut le sortir de sa pâture et attendre qu'il ai fini de manger.

Deuxièmement, un cheval qui a plus de privilège que les autres sera dans certains cas exclu du groupe et maltraité par les autres. Car même si tu te caches avec ton cheval pour qu'il mange, que tu le sors de sa patûre : les autres vont le sentir et ça peut vite mal tourner.

Troisièmement, j'ai déjà fais l'expérience de ne pas nourrir ou peu car j'étais dans la même situation que toi et bien ce n'est pas joli à voir après la fin de l'hiver. Un cheval décolle forcément et ce n'est pas bon du tout. Aujourd'hui je regrette amèrement mais j'étais dans une sale situation, entourée de mauvaises personnes et qui plus est féniante.

Si je peux te conseiller, demande à ce ton cheval soit nourri à l'écart (ça sera déjà mieux que rien) mais surveille bien le comportement des autres chevaux à son égard.
Dans le cas où ton cheval ne peux etre nourri, couvre le bien pour qu'il dépense le moins d'énergie possible en hiver - en été cela devrait allé avec l'apport d'herbe.

Vardamir

Compte supprimé


0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 15h14


crinsdorphee31 a écrit le 20/09/2013 à 13h33:


Je ne pense pas que les chevaux soient 'à cheval' (hips... ) sur la régularité ; quand je les change de parc pour aller dans un parc en herbe, ils ne font même pas cas de ma visite à l'heure de la ration... Ils gardent le nez dans l'herbe !
En général, je ne donne pas de ration quand je les change de parc ; ils ont bien suffisamment (chevaux au travail subliminal... ) avec la bonne verdure toute neuve qui s'offre à eux... Je reprends à la ration suivante...

Pour un cheval qui travaille peu, tu peux lui donner une petite ration après le travail, une sorte de 'récompense' ; mais ça ne doit pas constituer une ration... sa ration, ce sera la part de fourrage que lui donneront les gérants.
Sois vigilante, pour ne pas que ton cheval perde si il avait l'habitude d'avoir 2 rations conséquentes par jour.


Je suis comme toi, je ne donne pas de ration lorsque mon cheval est à l'herbe.
Par contre quand il est au foin, si.

Je me comprends quand je parle de régularité.. Le mien ne fait pas de crise si je le nourris à 20h au lieu de 18h.. Par contre, je pense que si je ne le nourrissais pas, ça le perturberait et le lendemain il se jetterait dessus. Je parle pour mon cheval..

Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 15h53

Si je m'arrange avec des proprios, se sera un échange de bon procédés : soit leur cheval a besoin d'être nourri également et on s'arrange pour les jours, soit je peut rendre d'autres services (mettre une couverture, faire un pansage, sortir en main...). J'ai déjà eu à faire à ce genre de situation sans aucun souci, le tout est de bien s'arranger et que tout soit bien clair pour pas qu'il y ait de conflit.
Le sas de la pâture est caché de celle-ci par des arbres a moins d'être en face de la porte, donc en se mettant un peu plus loin on peut nourrir hors de la vue des autres chevaux. De plus Jason a déjà été au pré en troupeau et nourri en sas et ca n'a jamais posé de problème.
Pour la couverture, ce sera vraiment si c'est indispensable, car n'étant pas là au quotidien, je trouve ça presque dangereux de couvrir sans pouvoir s'adapter en temps réel aux conditions climatiques. Après, ça fait des années que Jason est sorti la journée, qu'il pleuve, qu'il vente ou qu'il neige, et il n'en a jamais souffert. Je sais que ça peut changer et j'y suis attentive, mais jusqu'à présent je ne l'ai jamais couvert (enfin pas depuis qu'il a arreté les concours et n'est plus tondu)

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15289
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 15h59


vardamir a écrit le 20/09/2013 à 15h14:


Je suis comme toi, je ne donne pas de ration lorsque mon cheval est à l'herbe.
Par contre quand il est au foin, si.

Je me comprends quand je parle de régularité.. Le mien ne fait pas de crise si je le nourris à 20h au lieu de 18h.. Par contre, je pense que si je ne le nourrissais pas, ça le perturberait et le lendemain il se jetterait dessus. Je parle pour mon cheval..


Pareil, j'essaie de nourrir entre 6h30 et 9h le matin et entre 19h et 20h30 le soir...
Après, je passe à la ration 'maxi foin' cette année, mes chevaux travaillent peu à pas du tout, et ils n'ont qu'une toute petite ration d'orge germé le soir.
Ils savent quand ils en ont ou pas, ils savent repérer le seau, et quand je ne l'ai pas, ils ne réclament pas... Mais quand ils le voient ça doit arriver vite ! même si après ils mangent lentement.
Je n'ai pas de problème de morphales qui se jètent sur la nourriture, ils sont en parc individuel ou à 2 qui s'entendent très bien... alors pas de soucis à l'heure de la ration.
Pour ceux qui ont du grain (croissance, convalescence,..) je planque le seau dans le sac à foin

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 277  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12130
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 16h03


manidex a écrit le 19/09/2013 à 22h11:
J'en doute pas Solange, mais tu es un peu loin de chez moi!
Pourquoi pas de roundball? Tout simplement parce que le foin est fait sur l'exploitation, et que quand ils ont repris le bail les foins avaient déjà été faits, et compactés en petites balles. Les roundballs ce sera peut être pour l'année prochaine, en fonction de comment est faite la fauche.


Il leur suffit de mettre plusieurs petits ballots à la fois en une seule fois pour couvrir les besoins au moins de la journée.

Edit après avoir tout lu : je nourris mon cheval quand je viens pour qu'il reste tranquille aux soins. Les autres le voient et ne se montrent pas agressifs envers lui lorsque je le remets au pré (lorsque je l'emmène au sas, ils suivent pour voir si c'est comme d'hab' ). Et des fois, je reste assez longtemps après pour le plaisir de les voir inter agir ou autre.

Edité par expar le 20-09-2013 à 16h13



Manidex

Apprenti
  

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 273
0 j'aime    
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
Posté le 20/09/2013 à 16h13


expar a écrit le 20/09/2013 à 16h03:


Il leur suffit de mettre plusieurs petits ballots à la fois en une seule fois pour couvrir les besoins au moins de la journée.


Oui mais il faut du foin pour tout le monde... Ils ont augmenté la parcelle a foin pour l'année prochaine mais celui de cette année est fait. Après c'est peut être possible en effet, a voir avec eux. Si on est plusieurs proprios a le demander (Parce que si manque de nourriture il y a effectivement, je ne serais pas la seule concernée), le foin a volonté sera peut être instauré. C'est compliqué lors d'une ouverture d'une première écurie, les gérants n'ont pas forcément encore toutes les réalités en tête avec l'expérience du terrain, mais ça ne veut pas dire qu'ils ne vont pas s'adapter.
Quand je suis allée visiter, ils étaient très a l'écoute de mes questions et remarques, et ils m'ont aussi exposé les amélioration en cours, les projets en validation,etc. Et de toute façon si ça se passe pas bien, je prends mon cheval et je vais ailleurs, je trouverais toujours même si ça ne correspondra pas forcément a ce que je recherche (pré intégral, des chemins de balade, groupe, abri)
Page(s) : 1 2 3 4 5
Nourrir 3 à 4 fois par semaine?
 Répondre au sujet