Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
4942 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 28/09/2013 à 16h22

Bonjour,

Ce n'est pas courant que je poste ici mais j’ai besoin de conseils et ma mono n'est pas réellement disposée à m'aider pour une ponette qui risque de me faire quitter le club^^

Sur mon post dans Photos et Vidéos, certains membres ont déjà évoqué le problème d'une selle inadaptée. Ce n'est pas ma jument donc je ne peux rien y faire, je vous préviens tout de suite.

Cependant, je peux essayer, du haut de mon presque galop 4, de l'emmener vers le travail qui lui sera le plus bénéfique.

J'ai choisi 2 photos qui datent d'aujourd'hui pour vous montrer son attitude en selle. En longe, elle commence quelques fois à étendre son encolure, mais à la tête haute le reste du temps.

Allons-y:

On voit que ses postérieurs sont très près de ses antérieurs, mais elle n'engage pas pour autant car elle ne monte pas son dos c'est bien ça?

Or pour monter son dos, je pense qu'il faut qu'elle ait l'encolure plus basse non?

Elle ne sait pas se mettre en place, elle a 8 ans mais est jeune dans le travail.

Depuis qu'elle a un mors double brisure en cuivre, elle est moins contractée sur son mors.
La première fois, je n'avais pas de poids dans les mains. Mais ça c'était avant
Depuis elle cède 1s par ci par là, toute seule mais pas plus. Je ne lui demande rien, si je fais façon club "gauche-droite", elle se contracte encore plus.

C'est ici que je bloque.
Je ne sais pas comment faire pour l'emmener vers une meilleure attitude.

Edité par fleur_de_sirius le 09-06-2014 à 19h51

Lauralafolle

Compte supprimé


0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 28/09/2013 à 20h26

jusqu'a présent, je n'ai jamais, mais alors jamais vu de cheval se braquer avec des rênes fixes. en fait, je déteste les enrênements au départ... je bannis les rênes allemandes par dessus tout, je n'utilise jamais les élastiques ou autres trucs en longe, SAUF les renes fixes car je trouves qu'elles sont efficaces et surtout douces... je les utilise avec tout les chevaux, mon loulou est totalement dressé et aucun soucis dans le travail et pourtant je le longe encore avec car ca lui fait beaucoup de bien et ca le change du travail monté. mais je les utilise surtout avec des chevaux qui rencontrent des difficultés diverses (réticence au travail, raideur, défense au moment de la mise en main, dos peu musclé....) les chevaux repris de justesse car mal travaillé par leur ancien proprio qui peuvent se braquer pas mal dans la bouche et les tout jeunes qui sortent du débourrage. bien évidement, ils faut savoir les ajuster, et adapter l'ajustement au fur et a mesure dans le travail.. dans le cas du cheval de la miss, dans un premier temps il faut les régler longues, surtout si le cheval ne connait pas les rênes fixes, justement pour éviter une défense et qu'il ne se sente pas coincé avec. petit a petit les raccourcir (en fonction de son gabarit et encolure) et moi ce que je fais, une fois que je cheval est totalement habitué, je raccourcis d'un ou deux trous la rêne fixe intérieur par rapport a l'extérieur (meme principe qu'avec les mains) cela lui donne un bon plis pour les exercices en longe (cercles, agrandissement du cercle puis on rétréci), travailler la cadence aussi. et ca travaille la souplesse de l'encolure aussi Bref je les adores, elles permettent clairement au cheval de venir chercher le contact, de céder, de trouver un équilibre correct et donc une meilleure cadence pour le travail. longer 5 min sans enrênement d'abord puis 15 min en renes fixes, 5/7 min a chaques mains) puis le monter après ca, le cheval est détendu, échauffé, et préparé pour le travail c'est un excellent échauffement

Mwa748

Maître
    

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 28/09/2013 à 21h19

Bon c'est HS , mais tu a le même défaut , il faut que tu te redresse et que tu plie tes coudes ( donc remonter tes mains )

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 09h26


djebeldesierra a écrit le 28/09/2013 à 16h55:
Pour qu'elle monte son dos, le plus simple au début est l'extension d'encolure. Il y a quelques exercices aux trois allures que tu peux faire pour lui donner envie de descendre l'encolure :

- raccourcir et agrandir le cercle en poussant les épaules vers l'intérieur puis le corps vers l'extérieur. Au début, pour faire plus simple, tu peux raccourcir en contre-incurvation parce que les épaules iront plus naturellement du côté opposé à l'incurvation. Ça revient donc à une petite cession à la jambe.
Ensuite, tu peux raccourcir en incurvation normale, ce qui reviendra plus à un appuyé. Il faudra donc rentrer les épaules puis pousser les épaules et le corps vers l'intérieur.

- Plier l'encolure d'un coup à gauche, d'un coup à droite. Toujours très gentiment, en essayant le plus possible de garder le corps droit et ne mobiliser que l'encolure. Il faut faire venir le bout du nez vers la botte du cavalier (dans l'idée/la direction, pas littéralement). Un cheval à l'encolure fléchis à envie de descendre l'encolure car ça facilite l'effort du pli.

(oups je dois partir, je reviendrais plus tard pour finir )


pardon j'étais un peu fatigué hier soir pour finir

Alors je suis tout à fait d'accord avec Nina974 pour la position, elle est très importante. Puis pour les transitions, j'allais justement en parler.

Donc après la descente d'encolure, il y a l'engagement :

- Comme dit les transitions intra et interallures sont très utiles ; si tu sais faire quelques mouvements de deux pistes, tu peux faire des transitions en plein dans le mouvement, ce qui est difficile mais ça met très bien le cheval en équilibre. Par exemple une cession à la jambe au trot, tu repasse au pas, tout en continuant à aller de côté et vers l'avant, puis te repasse au trot.

- Les cessions sont généralement pratique pour pousser le cheval dans la rêne extérieur, comme Nina l'a mentionné.
Sur cet exercice, tu te met sur un cercle en contre-incurvation afin de préparer le cheval à partir en cession à la jambe. Alors l'idée est de faire "monter la pression" sur le cercle pour faire sa cession à un trot moyen, mais ça n'est pas obligatoire. À la fin de la diagonale en cession, il faut retrouver un rythme de travail et laisser le cheval étirer son encolure. Par exemple à main gauche, cercle à gauche, cession vers la gauche puis repartir à droite. Donc c'est bien pour l'engagement et la descente. Dans cet exercice, l'idée est de faire engager fortement le postérieur extérieur (droit dans l'exemple donné), puis de donner envie au cheval de s'étirer, ce qui fait monter le dos.

Beaucoup trouvent que l'extension d'encolure est un moment de détente, alors oui, mais c'est aussi bien de travailler en extension d'encolure. Beaucoup de choses assez basiques peuvent se faire en extension d'encolure, et il est bien de varier dans les attitudes, surtout lors du travail et pas seulement avec la détente.

Après lorsque la jument sera un peu plus musclée, et qu'elle sera confortable en extension tu pourras lui demander de relever un peu l'encolure pour prendre un placé plus haut. Il faut savoir que l'extension d'encolure, a tendance à mettre le cheval sur les épaules, parce qu'il a la tête en bas ; néanmoins, c'est très bon pour monter le dos du cheval et l'utiliser. Donc lorsque le cheval a compris qu'il est bon de monter son dos, tu peux lui demander d'être plus équilibré grâce à un port de tête plus haut.

Si tu as du temps et un peu de sous je te conseille le livre de Philipe Karl (Dérives du Dressage Moderne) puisqu'il explique très bien les différentes attitudes, leur conséquences sur l'équilibre général et surtout comment bien comprendre l'équilibre et le voir correctement. Ça n'est pas le seul livre, c'est juste que je n'ai pas lu tous les autres donc ne peux les conseiller. Racinet (Bauchériste) explique aussi très très bien mais je trouve que ses méthodes sont moins accessible, qu'il n'est pas aussi facile d'y adhérer, puisque c'est très différent de ce qu'on été enseigné.

Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 18h07

Merci pour tous vos conseils je garde le post dans mes favoris

On n'en est pas du tout à faire des cessions, elle n'est pas assez souple encore mais ça viendra!

J'ai testé de la monter rênes très longues aujourd'hui et bien au trot elle a encore un peu de mal mais elle cherchait quand même à baisser la tête.
Par contre elle doit être déséquilibrée car elle voulait accélérer sans cesse pour retomber dans l'amble.
Et à chaque fois que je reprend un peu mes rênes elle relève la tête^^
Il va nous falloir un peu d'entraînement!

Par contre à la longe si je n'ai pas de rênes fixes mais des élastiques ça peut le faire?

Cecileride

Compte supprimé


0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 18h16


fleur_de_sirius a écrit le 29/09/2013 à 18h07:


On n'en est pas du tout à faire des cessions, elle n'est pas assez souple encore mais ça viendra!

Je ne sais pas si ceci m'était destiné à propos de mon message où je t'ai parlé de la cession de la mâchoire mais la cession de la mâchoire n'a rien à voir avec la cession de la nuque, ce n'est pas du tout la même chose ni le même exercice

La cession de mâchoire consiste à faire mâchouiller le mors au cheval pour vérifier la décontraction du cheval. Il va faire "ami-ami" avec le mors, qu'il comprenne que ce n'est pas un moyen de torture mais un moyen de communication.
Après ça le cheval est plus disponible, plus décontracté, je me suis dit pourquoi pas pour toi et ta DP!

Edité par cecileride le 29-09-2013 à 18h17



Fleur_de_sirius

Compte supprimé


0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 19h05

En fait je parlais des cessions à la jambes, des déplacements latéraux

Pour de qui est des cessions de mâchoire, j'ai essayé aujourd'hui également, elle le fait sans que je n'ai à trop lui demander mais elle s'énerve vite. A chaque nouvelle chose elle a besoin d'une ou deux séance pour apprendre, la séance d'après c'est beaucoup mieux.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 19h16


fleur_de_sirius a écrit le 29/09/2013 à 18h07:
Merci pour tous vos conseils je garde le post dans mes favoris

On n'en est pas du tout à faire des cessions, elle n'est pas assez souple encore mais ça viendra!

J'ai testé de la monter rênes très longues aujourd'hui et bien au trot elle a encore un peu de mal mais elle cherchait quand même à baisser la tête.
Par contre elle doit être déséquilibrée car elle voulait accélérer sans cesse pour retomber dans l'amble.
Et à chaque fois que je reprend un peu mes rênes elle relève la tête^^
Il va nous falloir un peu d'entraînement!

Par contre à la longe si je n'ai pas de rênes fixes mais des élastiques ça peut le faire?


En longe ce que je faisais c'était un élastique à l'extérieur, pas très serré et faire passer la longer dans le mors, et l'attacher au surfaix. Comme ça, il est facile de faire se plier le cheval. Mais il faut que le cheval soit bien éduqué ou dans un espace clos, sinon, s'il tire pour se casser, il peut se retrouver le nez à la sangle, ce qui doit faire bien mal.
Bon après je n'aime pas trop les enrênements (on peut obtenir sans ça) mais c'est vrai que ça marche. Ça peut se faire en licol à condition que la longe soit assez fine/l'anneau assez gros.

Ramboderetz

Membre d'honneur
  

Trust : 188  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2415
0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 21h43

Si tu veux remonter sur tes renes, fais le tout doucement, en lui parlant, et ne grignotte pas trop au début.
A mon avis, elle se retrouve à perdre l'équilibre renes longues parce qu'elle était habituée à être "portée" devant.
C'est un peu tout une rééducation à faire !
A la limite, tu peux te dire que tu ne t'occupes pas de la tete pendant quelques séances, juste vous déplacer dans la carrière (toujours renes longues) sans qu'elle précipite. Elle trouvera son équilibre toute seule.
Effectivement, le livre de P.Karl est très intéressant.
Mais je pense que dans ton cas, il faut commencer par le début de chez début, en tout cas concernant le rapport bouche / main.

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
Posté le 29/09/2013 à 22h27

Peut-être carrément se tourner vers Baucher et Racinet
Lisa Maxwell a fait un DVD du travail qu'elle a fait avec Racinet (qui a étudié les oeuvres de Baucher pour reproduire les techniques). Il est magnifique. Bon après c'est très différent comme apprentissage, mais c'est tout en légèreté, ça c'est sûr !

Voilà un extrait : https://www.youtube.com/watch?v=G-zjXpurSao

Si tu vois, les chevaux mâchouillent constamment leur mors. La théorie (comme l'explique et l'illustre Karl aussi) est que la mâchoire du bas est attachée aux muscles de la nuque et donc de la ligne du dessus. Donc si la mâchoire est contractée, le cheval entier sera contracté. Si elle est décontractée, le cheval sera décontracté du nez à la queue.

Bon par contre, c'est un long apprentissage et il est plutôt difficile de perdre ses mauvaises habitudes comme le dit Racinet.

EDIT : J'ai trouvé ça aussi pour illustrer Racinet : https://www.youtube.com/watch?v=Reolh-GpMM0

Edité par djebeldesierra le 29-09-2013 à 22h31



Page(s) : 1 2
Lui faire monter son dos et baisser l'encolure?
 Répondre au sujet