|  | Pour qu'elle monte son dos, le plus simple au début est l'extension d'encolure. Il y a quelques exercices aux trois allures que tu peux faire pour lui donner envie de descendre l'encolure :
- raccourcir et agrandir le cercle en poussant les épaules vers l'intérieur puis le corps vers l'extérieur. Au début, pour faire plus simple, tu peux raccourcir en contre-incurvation parce que les épaules iront plus naturellement du côté opposé à l'incurvation. Ça revient donc à une petite cession à la jambe.
Ensuite, tu peux raccourcir en incurvation normale, ce qui reviendra plus à un appuyé. Il faudra donc rentrer les épaules puis pousser les épaules et le corps vers l'intérieur.
- Plier l'encolure d'un coup à gauche, d'un coup à droite. Toujours très gentiment, en essayant le plus possible de garder le corps droit et ne mobiliser que l'encolure. Il faut faire venir le bout du nez vers la botte du cavalier (dans l'idée/la direction, pas littéralement). Un cheval à l'encolure fléchis à envie de descendre l'encolure car ça facilite l'effort du pli.
(oups je dois partir, je reviendrais plus tard pour finir ) |
|
|
pardon j'étais un peu fatigué hier soir pour finir
Alors je suis tout à fait d'accord avec Nina974 pour la position, elle est très importante. Puis pour les transitions, j'allais justement en parler.
Donc après la descente d'encolure, il y a l'engagement :
- Comme dit les transitions intra et interallures sont très utiles ; si tu sais faire quelques mouvements de deux pistes, tu peux faire des transitions en plein dans le mouvement, ce qui est difficile mais ça met très bien le cheval en équilibre. Par exemple une cession à la jambe au trot, tu repasse au pas, tout en continuant à aller de côté et vers l'avant, puis te repasse au trot.
- Les cessions sont généralement pratique pour pousser le cheval dans la rêne extérieur, comme Nina l'a mentionné.
Sur cet exercice, tu te met sur un cercle en contre-incurvation afin de préparer le cheval à partir en cession à la jambe. Alors l'idée est de faire "monter la pression" sur le cercle pour faire sa cession à un trot moyen, mais ça n'est pas obligatoire. À la fin de la diagonale en cession, il faut retrouver un rythme de travail et laisser le cheval étirer son encolure. Par exemple à main gauche, cercle à gauche, cession vers la gauche puis repartir à droite. Donc c'est bien pour l'engagement et la descente. Dans cet exercice, l'idée est de faire engager fortement le postérieur extérieur (droit dans l'exemple donné), puis de donner envie au cheval de s'étirer, ce qui fait monter le dos.
Beaucoup trouvent que l'extension d'encolure est un moment de détente, alors oui, mais c'est aussi bien de travailler en extension d'encolure. Beaucoup de choses assez basiques peuvent se faire en extension d'encolure, et il est bien de varier dans les attitudes, surtout lors du travail et pas seulement avec la détente.
Après lorsque la jument sera un peu plus musclée, et qu'elle sera confortable en extension tu pourras lui demander de relever un peu l'encolure pour prendre un placé plus haut. Il faut savoir que l'extension d'encolure, a tendance à mettre le cheval sur les épaules, parce qu'il a la tête en bas ; néanmoins, c'est très bon pour monter le dos du cheval et l'utiliser. Donc lorsque le cheval a compris qu'il est bon de monter son dos, tu peux lui demander d'être plus équilibré grâce à un port de tête plus haut.
Si tu as du temps et un peu de sous je te conseille le livre de Philipe Karl (Dérives du Dressage Moderne) puisqu'il explique très bien les différentes attitudes, leur conséquences sur l'équilibre général et surtout comment bien comprendre l'équilibre et le voir correctement. Ça n'est pas le seul livre, c'est juste que je n'ai pas lu tous les autres donc ne peux les conseiller. Racinet (Bauchériste) explique aussi très très bien mais je trouve que ses méthodes sont moins accessible, qu'il n'est pas aussi facile d'y adhérer, puisque c'est très différent de ce qu'on été enseigné.