0 j'aime
Phobie de la drogue
Posté le 29/09/2013 à 22h58
gaby790
Posté le 29/09/2013 à 22h58
J'ai la même. Enfin, ce n'est pas une phobie, c'est juste parfaitement justifié, quand on y pense. Tu as raison de craindre cela.
Mon oncle est six pieds sous terre à cause de la clope et de l'alcool.
Mon frère à fait un petit séjour à l'HP à cause entre autre de la drogue, qui rend parano.
Ma meilleure amie se drogue aussi. Enfin, elle a tout fait. Elle a eu un passage SDF, maintenant elle est jeune maman. Je l'adore, hein, mais elle a fait toute les conneries possibles et inimaginables. Bien sûr, la drogue n'explique pas tout, elle a un passé dur, mais il est sûr que si elle n'avait pas consommé, elle aurait sans doute été plus lucide et aurait fait moins de bêtises.
Moi, je bois un verre ou deux en soirée. Je ne me suis jamais bourrée la gueule, n'ai même jamais été jusqu'à la chauffe. Je n'ai, à 19 ans, jamais tiré une seule taff de ma vie sur une clope, et jamais touché à la drogue. Et j'en suis fière!
Pourquoi?
Tellement de gens, je me souviens, fin collège début lycée me disais: "Moi, je fume une clope de temps en temps en soirée." Aujourd'hui? Tous, je dis bien tous, fument tout les jours, et parfois un paquet par jour. Pour la drogue, c'est pareil. Bien sûr ceux qui y touchent sont moins nombreux, mais ils me disaient: "Juste un joint de temps en temps." Aujourd'hui, soit ils prennent du cannabis tout les jours, soit, particulièrement mon frère et ma meilleure amie on été jusqu'à la came. L'héro peut-être? J'en sais rien pour ça. Mais tu sais quoi? Mon frère à été à l'hp en, février mars. En sortant, il n'a pas repris de drogue jusqu'à... septembre. Un genre de substitut de coke, je sais pas précisément j'y connais rien. C'est ma meilleure amie qui me l'a dit. Bref.
Combien on dit, adolescents, qu'ils connaissaient leurs limites? Combien se sont amusés à les dépasser, de temps en temps puis régulièrement, jusqu'à devenir accro? Qui ne connaît pas dans son entourage, un drogué, un alcoolique, et des fumeurs intensifs? Combien savent qu'il galèrent à arrêter, quand seulement ils essaient? Tout le monde le sait, tout le monde en est témoin.
Alors, je te comprends, ce n'est pas une phobie, une phobie est une peur qui n'a pas de raison d'être, c'est irrationnel. Tu as raison d'avoir peur. D'avoir peur pour tes amis et de ne pas vouloir les regarder s'autodétruire. Combien de fois j'ai eu envie d'envoyer balader mes amis pour cette raison? Et pourtant, piégée que j'étais, je ne l'ai pas fait parce que les laisser tomber, c'était empirer la situation.
Je me sens souvent à part en soirée parce que je ne fume/boit/me drogue pas. Parfois, souvent même, je m'ennuie, parce que je ne suis pas dans le même délire que les autres. Tant pis pour moi ou pour eux?