Bonjour,
Si je vous écris aujourd'hui, c'est suite à de nombreuses interrogations, et surtout parce que j'ai un peu les boules..
Cela fera 5 ans en fin d'année que je possède mon cheval, et je l'aime énormément. C'est mon premier cheval.
Seulement, il a un caractère juste énorme, il est très très dur à gérer monté et en plus il est exclusif (il n'a pas été aidé par son passé : pair dans un club/sous-nourri/puis castré à 7ans).
Je l'ai eu à 16ans, j'ai eu énormément de mal avec lui, mais avec beaucoup de patience et à force de l'écouter, j'ai pu le rendre respectueux (de moi. Les autres, il les aime pas. c'est dingue).
En fait, maintenant, mon cheval a 3 personnes dans sa vie : moi, la gérante des écuries et son mari qui ont su se faire accepter comme ils ont pu avec calme et patience. Il n'a pas de comportement violent, mais très intimident envers les personnes qu'il ne connait pas, meme si elles sont avec moi.
Bref, c'était un petit résumé du vécu et du comportement de mon cheval (l'un ne va pas sans l'autre).
J'en viens maintenant aux faits..
Ayant un petit galop 5 lorsque je l'ai eu, je me suis vite sentie dépassée montée (il vivait au pré sans install à dispo). Je suis donc partie au bout de deux ans dans une écurie de proprio. Le fait de travailler régulièrement et d'avoir pris mes marques avec lui nous a permis de mettre en pratique pas mal de choses. J'ai retrouvé un cheval posé dans sa tête et volontaire dans le travail, bien que toujours aussi brulant d'énergie.
Suite à des soucis d'alimentation dans cette écurie, je suis partie dans mon ancien CE au bout de 8mois. Autant vous dire que je les ai accumulées.
Le CE, c'était clair que c'était en dépannage avant de trouver autre chose car très très cher.
Mais voilà, au bout de 6mois à travailler mon cheval, j'ai commencé à en avoir marre.. Je voulais de la liberté, de la balade, que mon cheval aille dehors un maximum.. Et aucune écurie ne proposait ce type d'hébergement dans mon secteur. Du coup, je montais très très peu, et j'allais au CE afin de sortir mon cheval au paddock plusieurs heures car il me faisait mal au coeur, malgré tous les bons soins du gérant.
J'ai enfin trouvé une pension pré (box la nuit en hiver) à plusieurs km de chez moi. Ca fait un bout, mais c'est trop top.
Seulement voilà, j'y suis depuis quelques mois, et je me rends compte aujourd'hui que je ne me fais plus plaisir avec mon cheval.
Ce n'est pas une mauvaise entente (sauf quand il a décidé d'être vraiment très pénible mais ça, ça arrive).
Au départ, je pensais que c'était le fait de tourner en rond dans un manège qui me rendait agacée de l'équitation, mais non.. Même en ne faisant que des balades, ça me gonfle vite.. Je n'ai plus envie de le monter.
Ou même de le travailler en main, j'ai l'impression qu'on a fait le tour.. Ce qui est forcément faux mais c'est l'impression triste que j'ai en ce moment..
Et lui, étant très sensible, ressent mon mal être et du coup, fait tout pour me faire chi*r, même quand je ais simplement le brosser.. Je me demande même s'il ne se sent pas moins aimé ou délaissé, ce qui n'est pas le cas..
Je ne veux pas le vendre (même si j'avoue que ça m’allégerait financièrement), car je l'aime tellement. Et puis de toute façon, de part son caractère, il serait limite invendable..
C'est mon bébé, mon premier cheval, et je n'ai pas envie de m'en séparer. Je serais malheureuse. Mais je suis aussi malheureuse de le monter et que cela se passe mal parce que j'en ai marre, pas trop envie, et que du coup il le sent et fait tout pour m’agacer. Et pire, je me connais : je sais que si je monte dans cet état d'esprit, je vais m'énerver contre lui pour une broutille et que ce n'est pas bon pour nous.
Je suis un peu désemparée.. est ce que ça vous est déjà arrivé.. ?
Comment avez vous réagi ?
Que me conseillez vous de faire.. ? Ca va faire 2 ans quand meme que je suis lassée.. Mais seulement une ou deux semaines que je me pose les bonnes questions.. (surement du au changement de comportement de mon cheval).
Merci de votre soutien, et à ceux qui ont lu mon gros pavé !