Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
5565 vues - 35 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Vardamir

Compte supprimé


Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 30/09/2013 à 17h53

Bonjour,

Si je vous écris aujourd'hui, c'est suite à de nombreuses interrogations, et surtout parce que j'ai un peu les boules..

Cela fera 5 ans en fin d'année que je possède mon cheval, et je l'aime énormément. C'est mon premier cheval.
Seulement, il a un caractère juste énorme, il est très très dur à gérer monté et en plus il est exclusif (il n'a pas été aidé par son passé : pair dans un club/sous-nourri/puis castré à 7ans).

Je l'ai eu à 16ans, j'ai eu énormément de mal avec lui, mais avec beaucoup de patience et à force de l'écouter, j'ai pu le rendre respectueux (de moi. Les autres, il les aime pas. c'est dingue).

En fait, maintenant, mon cheval a 3 personnes dans sa vie : moi, la gérante des écuries et son mari qui ont su se faire accepter comme ils ont pu avec calme et patience. Il n'a pas de comportement violent, mais très intimident envers les personnes qu'il ne connait pas, meme si elles sont avec moi.

Bref, c'était un petit résumé du vécu et du comportement de mon cheval (l'un ne va pas sans l'autre).

J'en viens maintenant aux faits..

Ayant un petit galop 5 lorsque je l'ai eu, je me suis vite sentie dépassée montée (il vivait au pré sans install à dispo). Je suis donc partie au bout de deux ans dans une écurie de proprio. Le fait de travailler régulièrement et d'avoir pris mes marques avec lui nous a permis de mettre en pratique pas mal de choses. J'ai retrouvé un cheval posé dans sa tête et volontaire dans le travail, bien que toujours aussi brulant d'énergie.

Suite à des soucis d'alimentation dans cette écurie, je suis partie dans mon ancien CE au bout de 8mois. Autant vous dire que je les ai accumulées.
Le CE, c'était clair que c'était en dépannage avant de trouver autre chose car très très cher.

Mais voilà, au bout de 6mois à travailler mon cheval, j'ai commencé à en avoir marre.. Je voulais de la liberté, de la balade, que mon cheval aille dehors un maximum.. Et aucune écurie ne proposait ce type d'hébergement dans mon secteur. Du coup, je montais très très peu, et j'allais au CE afin de sortir mon cheval au paddock plusieurs heures car il me faisait mal au coeur, malgré tous les bons soins du gérant.

J'ai enfin trouvé une pension pré (box la nuit en hiver) à plusieurs km de chez moi. Ca fait un bout, mais c'est trop top.

Seulement voilà, j'y suis depuis quelques mois, et je me rends compte aujourd'hui que je ne me fais plus plaisir avec mon cheval.
Ce n'est pas une mauvaise entente (sauf quand il a décidé d'être vraiment très pénible mais ça, ça arrive).

Au départ, je pensais que c'était le fait de tourner en rond dans un manège qui me rendait agacée de l'équitation, mais non.. Même en ne faisant que des balades, ça me gonfle vite.. Je n'ai plus envie de le monter.
Ou même de le travailler en main, j'ai l'impression qu'on a fait le tour.. Ce qui est forcément faux mais c'est l'impression triste que j'ai en ce moment..
Et lui, étant très sensible, ressent mon mal être et du coup, fait tout pour me faire chi*r, même quand je ais simplement le brosser.. Je me demande même s'il ne se sent pas moins aimé ou délaissé, ce qui n'est pas le cas..

Je ne veux pas le vendre (même si j'avoue que ça m’allégerait financièrement), car je l'aime tellement. Et puis de toute façon, de part son caractère, il serait limite invendable..
C'est mon bébé, mon premier cheval, et je n'ai pas envie de m'en séparer. Je serais malheureuse. Mais je suis aussi malheureuse de le monter et que cela se passe mal parce que j'en ai marre, pas trop envie, et que du coup il le sent et fait tout pour m’agacer. Et pire, je me connais : je sais que si je monte dans cet état d'esprit, je vais m'énerver contre lui pour une broutille et que ce n'est pas bon pour nous.

Je suis un peu désemparée.. est ce que ça vous est déjà arrivé.. ?
Comment avez vous réagi ?

Que me conseillez vous de faire.. ? Ca va faire 2 ans quand meme que je suis lassée.. Mais seulement une ou deux semaines que je me pose les bonnes questions.. (surement du au changement de comportement de mon cheval).

Merci de votre soutien, et à ceux qui ont lu mon gros pavé !






Edité par vardamir le 30-09-2013 à 17h57

La2ny

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 477
0 j'aime    
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 30/09/2013 à 23h35

Je vais faire très court mais une seule idée me vient en tête.

Si tu n'as plus le goût de monter, pourquoi ne pas apprendre les longues rênes à ton cheval, voire pousser un peu plus et se mettre à l'attelage ? Ça peut être sympa !

Sinon, étant éthologue dans l'âme, le travail des 7 jeux de Pat Parelli est très intéressant. On sort de la routine, on ne monte pas, on communique d'une autre manière avec son cheval. J'ai redécouvert ma jument comme ça.

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 30/09/2013 à 23h53

Bonsoir,

Je suis désolée de polluer ton post mais en le lisant, ça m'a fait pensé à moi en ce moment, seulement c'est quand même très différent...
J'ai ma jument depuis bientôt 3ans, je l'ai acheté en ayant des objectifs concours (niveau club) et au final depuis 3ans on a presque rien fait... Pas parce qu'elle a un caractère difficile, au contraire, c'est un amour, volontaire et douce...Seulement elle a toujours des soucis de santé. A 4ans un mois et demi après son achat elle déclare de l'arthrose à l'articulation sacro-iliaque, ensuite elle a eu une petite infection respiratoire, un coup de sang, une blessure au jarret, passée pas loin de l'opération elle passera un mois ferme au box, de retour au pré, elle se fait un abcès à un sabot. Petite accalmie de plusieurs mois... puis on change de pension, grosse perte de poids car soucis d'alimentation, on rechange donc de pension, elle reprend du poids (je recommence à la monter) quelques mois après, félure du métatarsien rudimentaire, gros suros, 2mois et demi d'arrêt, puis on rechange de pension pour se rapprocher de chez moi, on retravaille un peu mais c'est les vacances, je m'absente plusieurs semaines, elle retourne au pré, peu de temps après elle commence à se défendre sous la selle, je fais passer l'ostéo, ça va mieux, puis elle prend un coup au pré à un antérieur, à priori rien de grave mais j'attends que ça dégonfle pour reprendre le travail, puis un suros apparait dans la face interne du même antérieur, je montre au véto, il dit qu'elle est trop grosse pour ses membres qui sont vraiment fins et que le suros est du à une surcharge sur les membres... à ce moment là, malgré la sensibilité du suros au touché, elle ne boite pas. Peu de temps après je m'aperçois qu'elle n'est pas droite, un tendon a l'air de partir en cacahouète sur ce même antérieur... Le vétérinaire pense que c'est à cause du suros, il préconise de la travailler 30min par jour tout de même car elle doit vraiment maigrir d'après lui. Le tendon est de plus en plus gonflé... le véto revient demain. En 4mois ma jument à du être montable 1mois... Et l'arthrose s'est réveillée.
Tout ça pour dire que.......Je n'en peux plus, moralement je sature, j'ai envie de lacher prise, de souffler et du coup je me tate vraiment à mettre ma jument au repos pour une longue période (6mois ou plus). Ma jument a 6ans et j'en suis à me demander si elle ne va pas finir retraitée à 6ans... Evidemment, on m'a déjà dit de la vendre mais je l'aime trop, comme pour toi, c'est ma jument, je ne pourrai pas m'en séparer et pourtant, ça me bloque dans mes objectifs et mon projet professionnel puisque je souhaite entrer en formation BP JEPS et de ce fait, j'ai besoin d'évoluer dans mon équitation, de progresser...

Et du coup, je suis blasée aussi quand je vais m'occuper de ma jument et je la trouve aussi un peu éteinte... je ne sais pas si c'est lié, si c'est parce qu'elle me sent différente...

Si j'avais les moyens je prendrai un second cheval avec lequel je pourrai atteindre mes objectifs sportifs et professionnels mais bon, c'est cher surtout en région parisienne.

Bon voilà, ce n'est pas comme toi c'est sûr... en tout cas je te dirai comme les autres : ne te force pas, ton loulou ne sera pas malheureux de ne rien faire et de rester au pré avec ses copains

Désolée d'avoir pollué ton post mais j'avais besoin d'en parler...

Lauramorvan

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 01/10/2013 à 05h22

Coucou!
D'après tes posts, j'ai l'impression que tu culpabilises, tu te sens obligé de faire des choses, tu places le bien être de ton cheval avant le tiens et tout le reste, tu penses avoir des OBLIGATIONS envers lui, tu penses lui devoir qqchose.
Mais Hé!! LOULOUTE TON CHEVAL VA BIEN !!! IL EST PAS MALHEUREUX !!!
Je pense qu'il faudrait que tu penses un peu plus à toi! Mets le en pension pré/box pour qu'il puisse se défouler comme il veut. Et laisse toi guider par tes envies A TOI! va le voir QUAND TU VEUX, et ne culpabilise pas si tu n'y pas souvent!
Tu peux aussi prendre une DP, j'ai bien compris qu'il avait son petit caractère, mais je suis sure qu'avec du travail ca peut s'arranger! Il faut juste qu'il s'habitue à la nouvelle personne!
Bon j'espère que j'ai pu t'aider, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Peut etre que je me plante! donne nous des nouvelles! J'espère sincerement que tu vas retrouver le gout de monter!

Lauramorvan

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 246
0 j'aime    
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 01/10/2013 à 05h31

Coucou!
D'après tes posts, j'ai l'impression que tu culpabilises, tu te sens obligé de faire des choses, tu places le bien être de ton cheval avant le tiens et tout le reste, tu penses avoir des OBLIGATIONS envers lui, tu penses lui devoir qqchose.
Mais Hé!! LOULOUTE TON CHEVAL VA BIEN !!! IL EST PAS MALHEUREUX !!!
Je pense qu'il faudrait que tu penses un peu plus à toi! Mets le en pension pré/box pour qu'il puisse se défouler comme il veut. Et laisse toi guider par tes envies A TOI! va le voir QUAND TU VEUX, et ne culpabilise pas si tu n'y pas souvent!
Tu peux aussi prendre une DP, j'ai bien compris qu'il avait son petit caractère, mais je suis sure qu'avec du travail ca peut s'arranger! Il faut juste qu'il s'habitue à la nouvelle personne!
Bon j'espère que j'ai pu t'aider, en tout cas, c'est ce que j'ai ressenti. Peut etre que je me plante! donne nous des nouvelles! J'espère sincerement que tu vas retrouver le gout de monter!

Deexit

Initié
 

Trust : 40  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 81
0 j'aime    
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
Posté le 01/10/2013 à 08h31

J'ai eu le même sentiment mais je me suis moins posée de question , j'ai tout simplement arrêté de monter en gardant mes chevaux.

Ils s'en portent pas plus mal .
Il n'est en aucun cas vital pour un cheval d'être monté , au contraire !

J'précise même que je leur laisse vivre leur vie , dans leur troupeau , et que je passe pas tout les jours les brosser... Une fois par semaine en général , et non les chevaux s'en portent pas plus mal bien entendu garder le véto / dentiste / MF Voir ostéo, il s'agit de leur foutre la paix et pas de les abandonner ^^''

Edit : je n'ai jamais eu de relation plus harmonieuse avec mes chevaux depuis que je ne les monte plus! La relation est plus profonde , plus sincère quand il n'y a plus de "" servitude""" .

Edité par deexit le 01-10-2013 à 08h35



Page(s) : 1 2 3
Ne plus se faire plaisir avec son cheval ?
 Répondre au sujet