Pour rebondir sur les chats, perso j'ai 4 chats et ils ont le droit de sortir mais seulement dans mon jardin, donc dès qu'ils sortent ils sont attachés. Cela peut en choquer certains, mais ayant un grand jardin, leur mettant de longues longes de chevaux (avec petit mousqueton car j'ai biensur adapté à leur petit gabarit), ils peuvent ainsi prendre l'air et profiter du soleil sans risquer de finir empoisonnés par le taré qui habite derrière chez moi.
Il faut savoir qu'ils ont longtemps habités en appart, et sont donc habitués à ne pas trop sortir. Donc là maintenant, notre jardin est vraiment un luxe pour eux et même quand je ne les attache pas, ils restent seulement dans le jardin et ne vont pas plus loin.
Beaucoup de chats ont déjà disparu, hélas n'ayant aucune preuve (même si on sait pertinemment qui est l'assassin de chats) la police ne peut rien faire. Donc entre perdre mes chats ou les garder en vie quitte à diminuer leur vadrouille (même si apparemment cela ne les gêne aucunement) et bien je préfère passer pour un monstre et les attacher...
Pour ce qui est des chevaux en box, je connais qq'un (une monitrice) qui garde ses chevaux en box (ils sont sorties tous les jours environ 1heure/1h30 durant la longe ou la monte) car apparemment se sont des chevaux qui stressent facilement et angoissent quand ils sont en pâture. S'ils sont laissés en pâture, ils restent à la porte et s'allongent comme s'ils faisaient des coliques pour que leur proprio vienne les rentrer au box...
Alors oui cela peut paraître étrange, mais il est vrai que dès qu'ils sortent ils paniquent, or en box ils ont l'air plus zen...
Je pense que cela dépend du vécu de l'animal que ce soit un chat, un chien ou un cheval. Certes ils sont mieux en liberté ou tout au moins en pâture, mais il existe aussi certains cas exceptionnels qui se contente d'un petit box ou d'un jardin et ne veulent pas plus. D'autant plus si l'animal en question n'a connu que cela.
Mettez l'un de ces chevaux dont je parlais, en pâture toute une journée sans qu'on ne prête attention à lui et je suis sure qu'on retrouvera un cheval mort de colique de stress.
Idem, prenez Yuna, ma plus vieille chatte, mettez là dehors plus loin que mon jardin, elle miaulera et courra comme une folle jusqu'à la maison et ne voudra plus du tout sortir.
C'est comme pour tout le monde, il y a des gens qui aiment être à l'air libre à la campagne et d'autres dans une ville bien vivante.
Je trouve trash de juger à mal une personne qui décide de mettre son cheval en box. Chacun est libre de choisir ce qu'il préfère. Et si le cheval est en bonne santé et heureux, n'est-ce pas le principal ?