Un cheval en box... pourquoi???

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 38
Auteur
34316 vues - 564 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Naslear

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 01/10/2013 à 23h39

voilà je voulais connaitre les arguments des personnes qui ne jurent que par le maintien de leurs chevaux en box 23h/24... A part pour votre confort et une réelle impossibilité de trouver une pension avec ne serait ce qu'un paddock, pourquoi vouloir les maintenir dans 9m2? Quels bénéfices en tirez vous sur le mental et le physique de votre cheval? J'aimerais juste comprendre

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 13h21

C'est un débat stérile mais on le savait dès le départ

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 13h27

Bonjour à toutes et à tous

Je m'étais abstenu, le temps de voir un peu ce qui se dirait... Dommage que parfois, le débat devienne houleux.

Voici mes observations (je ne suis pas là pour juger ou critiquer... Chacun vis sa vie, avec sa conscience).

Il y a peu (je parle d'une échelle de temps de l'homme moderne) des découvertes ont été faites...

- Il n'est pas bon pour l'homme de vivre H24 dans un appartement de 50m² (ou plus, ou moins). On recommande donc une activité sportive plusieurs fois par semaine (voir tous les jours) et des activités de pleines air (les deux pouvant être cumulées).

- On a découvert (mais là, c'est la "bouche et/ou l'estomac" qui parle) que les animaux de fermes "libres" et les animaux de fermes "en batteries" présentés des différences comportementale, de santé (et de "saveurs"). Il est donc reconnu par beaucoup, que pour la santé "morale" et "physique" des animaux de basse-cour, qu'il vaut mieux des animaux élevés à l'ancienne, en extérieur, plutôt que des animaux élevés en batterie qui finissent par se montrer agressif envers leur congénère, prennent des tocs, perdent plumages et poils.... Bref le confinement ne semble pas plus convenir à nos voisins les animaux qu'à nous-même.

===================

Pour ce qui est de l'homme, à partir d'un certain âge, il est noté des différences importantes sur le physique et la mobilité ainsi que la "non dépendance" aux autres, entre les gens de la campagne et ceux de la ville. (attention, on ne dit pas que les gens de la campagne, avec l'âge, n'ont pas de problème de santé dû à cet âge... Mais simplement, qu'ils sont beaucoup moins "dépendant" (physiquement) des autres... Ils sont plus alertes.)

Les jeunes poussent aujourd'hui, leurs aînés (ées) à "sortir", changer d'alimentation, prendre l'air... Espérant ainsi les préserver le plus longtemps possible et les voir vivres une vie de retraité paisible, plutôt que de les voir "avachis" dans un fauteuil, incapable de faire une petite ballade avec leurs arrière petits enfants.

Pourtant, (pour la génération actuel) certaines personnes d'un âge certain, ne voit pas ce que cela leur apporte de plus... Ils n'ont qu'une envie lors de ces fameuses ballades "de santé" de rentrer bien vite pour se mettre dans leur fauteuil et lire le journal (ou regarder la télé)... Après tout, ils ont toujours vécus comme ça... Et la preuve ils sont encore là.

Conclusion :
C'est plus une question d'habitude là, qu'une question de santé... Comme expliquer à quelqu'un, que ce qu'on ne disait pas "mauvais" avant, et aujourd'hui mauvais.
Tout comme on dit que fumer tue... Alors que pendant des dizaines d'années, la solde (salaire ou paie) d'un soldat, se composer en partie de "cartouches de cigarettes".

Avec beaucoup, beaucoup, mais alors beaucoup de patience et de douceur... Car en plus, le mental des personnes "recluse" et "enfermée" et beaucoup "chatouilleux" que celui des personnes qui "respirent" et se "détendent" au bon air (faut cul cette réponse, car en fait, à la deuxième catégorie, ben on ne dit rien, puisqu'ils font ce qu'il faut )


===========================
===========================
Mais revenons à nos "moutons" (heu pardon "équidés"

L'homme d'aujourd'hui, découvre ou redécouvre, qu'il ne peut vivre bien et vieillir avec la pêche, s'il se "cantonne" dans son 50m². Ne sortant que pour se rendre sur son lieu de travail et de temps en temps, dire bonjour à Tonton et Taty (dans leur 50m² ).
Pourtant, depuis l'apparition des "tours d'habitations" il vivait comme ça.. (métro, boulot, dodo et pic-nic sur la pelouse du bas le dimanche).

Pendant des années, l'équidé à fait partie "intégrante" de la vie de "famille"... Utile (pour ne pas dire nécessaire, voir obligatoire, suivant le lieu de résidence de ses "maitres") pour faire les courses, pour le transport de marchandise, déplacement sur de longues distances, et autres.
Si l'on regarde l'historique de vie des équidés, le cheval de campagne (plus souvent choisis pour ses qualité robuste = il fallait qu'il soit "multi usage") n'en vieillissait pas moins, beaucoup mieux que le cheval de ville (van taxi, ou tracteurs sur longue distance)... Les animaux de la campagne, une fois la journée terminée, allée au pré (suivant le temps) le plus souvent, alors que celui de "ville" finissait dans un "boxe".

Faut-il croire, que pour les équidés (comme pour les animaux d'élevages "boucherie") aussi, la vie de "reclus" n'est pas la meilleur qui soit ? (je vous laisse à vos analyses et réflexions, je l'ai dis, je ne suis pas là pour juger ou critiquer, juste "observer". )

Je croise parfois des "propriétaires" qui me font remarquer, qu'après quelques heures (voir parfois minutes) au pré, leur compagnon se rapproche de la barrière et attendent.... De leur analyse (je parle des proprios) leur "compagnon" veut retourné au boxe

J'observe alors les faits suivants :
- leur compagnon sent leur odeur (je parle de celle du "maitre) et surtout le vois... = pour moi, il vient vite fait pour avoir la caresse et/ou friandise habituelle ou il s'est que le moment de rentrer au boxe, c'est aussi (souvent) le moment de la distribution du complément alimentaire et du foin qui arrive... Alors oui, il veut rentrer.
- leur compagnon à vécu plus de 10 ans, en pension "boxe"... Et du jour au lendemain on le met au pré ou paddock presque toute la journée... L'équidé est bien plus rassuré dans un environnement qu'il connait, avec les odeurs auxquels il est habitué... Alors l'odeur d'amoniaque (même si peu perceptible, car boxe bien entretenu) lui manque, le foin à volonté dans le boxe, alors qu'au pré (suivant la saison) il faut qu'il se débrouille avec l'herbe bien verte... lui manque. Pour celui qui a vécu en boxe dans une pension ou un club, une bonne partie de sa vie (et qui n'a connu que cela) ce qui lui manque, ce sont les allés retours des cavaliers, l'attention des uns et des autres... celui-ci par une caresse, une carotte... Au pré... Ben il n'a pas tout ça.

Si de fait, il n'a jamais connu la vie de proximité avec ses compagnons que "séparé" par les proies des boxes et que du jour au lendemain il se retrouve en groupe, ou il faut qu'il apprenne à tenir sa place, que le contact lui impose des coûts de dents, des coût de sabots... Alors oui, il est pressé de rentrer là ou il a toujours vécu et se sent en sécurité...

Qui l'en blâmerait ? Surement pas moi.

N'oublions pas celui qui à vécu en boxe, et qui malgré le manque de contact "physique" avec ses congénères (n'oublions pas que le cheval est un animal grégaire) était rassuré par la présence du voisin qui mastique son foin, l'autre qui tape dans la porte... Lui aussi, qui henni pour avoir une caresse du cavalier qui passe par là... Et que du jour au lendemain ou met "seul" dans un grand pré ou il n'a jamais vécu, ne sait pas quoi faire... Lui aussi est pressé de revenir là ou il se sent "entouré" et en "sécurité".

Tout comme pour l'homme... Il y a les "acquis" de la vie de tous les jours, qui sont là... Il y a les habitudes (bonnes ou mauvaises) qui sont là, bien établis et il est difficile de changer (surtout si on a un âge certain et que l'on a vécu comme cela durant des années).

========================
========================
Ce que j'ai observé dans ma courte vie.

J'ai eu la chance, durant quelques mois (enfin presque 4 ans) de vivre à la campagne, sur un grand terrain.. Ma chienne vivait en liberté... (pourtant, n'a connu la campagne qu'à l'âge de 7 mois = né en appartement, dans un cagibit).... Même lorsqu'il pleut, elle préférait resté dehors sous le porche, plutôt que de me rejoindre ou rentrer dans son chenil.
La vie à fait que ce logement a été vendu par son propriétaire (comme j'ai connu des revers de fortunes = qui n'a pas connu, ne juge pas) pour le moment, je suis entre deux adresses "en ville"... Ma chienne à changé... Son poil beaucoup moins beau (pourtant j'ai plus de temps pour la brosser) sa regard moins vif... Elle traine les pattes... Regarde les oiseaux ('après qui elle courait à la campagne) et se couche en soupirant.
Du point de vue analyse humaine je peu dire, sans trop me tromper, qu'elle s'ennuie à "mourir"... Mais ce qu'il y a dans sa tête, reste un mystère... Elle est toujours super heureuse du temps que je lui consacre, "me souris" à sa façon (oreilles droites, queue qui remue)... Mais le reste du temps

Se souvient-elle des moments ou elle courrait en liberté sur ce terrain courant après ce couple d'hirondelle qui revenait chaque année pour retrouver leur nid... De cet autre oiseau (surement non migrateur) et qui vivait dans ce grand pain... Piquant vers elle...... pour s'envoler au moment ou il faisait mine de le choper ???
Ou tout simplement, le manque d'espace l'empêchant de courir après cet oiseau, la pousse à tout simplement renoncer avec un soupir ?
Je ne peu pas lire ce qui se passe dans sa tête, je ne peu savoir laquelle de ses deux analyses et la bonne... Mais une chose est sur, "il y a un manque" quelque part.

================

Pour avoir vu se magnifique Frison de 4 ans, que l'on a sortis du "groupe" ou il vivait (au pré) et le placer en boxe, pour le débourrer .. L'avoir vu les premiers jours, sauter dans tous les sens (possible) dans son boxe, essayer de sauter la porte... Hennir des heures pour appeler les autres chevaux...
L'avoir observé pendant ses "détentes" au paddock, le regard porter sur le loin, oreilles droit devant, hennir et attendre un retour à son appel...... Je peu vous dire, que ce cheval, n'aime pas le boxe.

Pourtant, au bout d'un temps (qui m'a paru une éternité) il s'est calmé... Mangé son foin avec gourmandise... Comme les autres, à l'heure de la distribution des rations journalières, il soufflait, tapait du pied dans la porte... Sortait la tête, le regard tourné vers la personne qui distribuait la nourriture.

Mais malgré cela, pendant des semaines encore... Au paddok, son regard se porté toujours au loin, ses "cris" étaient toujours aussi fort.

Parce que dans cet espace de "liberté" (restrainte) l'homme le travailler, il a fini par changé... Mais son regard aussi à changé..
Au bout d'une année, il était comme les autres.... Lui aussi après quelques heures (voir minutes) au paddok, demandait à rentrer...

J'ai gardé quelques part, dans un coin de mon cerveau, le souvenir de ce "poulain" à la robe si brillante, gambadant, sautant... Fière, heureux... Courant dans le vent, libre (même si dans une simple pâture)
S'il m'a marqué, c'est que c'est le cheval (je parle de la race) de mes rêves... Mais j'avais déjà observé cela avec d'autres chevaux.

Mais j'ai pu observé aussi, la différence, avec ces poulains, que rentrent les soirs froids, avec la mère au boxe... Qui par habitude le font "tout simplement" par ce que "maman" le fait.
Biensûr en liberté, dans le pré avec maman et les autres, il gambadait, sautait.... heureux et fière.
Biensûr lorsque l'homme l'a sevré et séparé de sa mère, il a hénni de toutes ses forces pour l'appeler à lui... Mais il n'a jamais cherché à "sauté la porte du boxe".. Déjà, il savait que c'était l'heure de la distribution de nourriture, déjà il savait que le paddok c'était pour la détente et/ou le travail.

====================
Mes observations m'ont conduites à ses réflexions (peut-être stupides) je vous laisse aux votre (je ne juge pas, je ne critique pas, juste j'observe).

Un cheval qui aura connu la vie de troupeau... Sera heureux de la retrouver les premiers mois de son débourrage, et vivra heureux entre le travail et sa vie au pré.

Un cheval qui aura connu très jeune, le boxe, le paddok... vivra "heureux" conforté dans ses habitudes... il pourra passé toute sa vie comme cela. Par ce qu'il n'a rien connu d'autre et que pour lui "c'est normal".

Un cheval qui aura connu le pré pendant les premières années de sa vie, finira pas vivre au boxe, par ce que l'homme le lui impose... Par ce que l'homme lui "impose" ce mode de vie et que "les voisins" (les autres équidés) vivent comme lui.

Nous ne saurons jamais ce qui se passe dans leurs têtes.. Nous pouvons juste dire que l'habitude (de vie ou imposer) fini par prendre le dessus (et c'est vrai aussi pour l'homme).
Est ce bon ou mauvais ?
Personne ne détient la réponse !

Aujourd'hui, les grands espaces libres ou les troupeaux vivaient "libres" on n'en trouve plus (ou vraiment très peu)...Aujourd'hui, l'homme "impose" partout sa dominance et sa façon de voir les choses... Il ne parle pas "animal", il ne réfléchis pas "animal"... Il parle "finance, confort" et impose ses règles, lois et barrières.

=======================
Par ce qu'il à imposé sa façon d'être, sa façon de voir la vie et les choses.
Les "impératifs" font qu'il sera impossible (matériellement) à beaucoup d'offrir l'espace que d'aucun dira "nécessaire" au bonheur d'un cheval. Dans les grandes villes, ou proches de ses villes, il est rare d'avoir du terrain pour mettre les chevaux ailleurs qu'en boxe, une fois le "travail" fini.
D'autres auront la chance de vivre là ou il y a de l'espace et surtout de pouvoir "se payer" (en achetant ou louant) ses espaces.

Ses chevaux vivent pourtant... Sont-ils heureux de cette vie ? Personne ne peut le dire, par ce que l'homme ne parle pas "cheval" par ce que l'homme ne peut lire dans l'esprit des autres.


Pourtant ce qui m'a attiré mon attention sur le cheval, ce qui m'a toujours fasciné.. (et je ne suis surement pas la seule). Ce sont ces chevaux au prés, gambadant librement, jouant à se poursuivre, s'arrêtant pour se gratter mutuellement ses endroits qu'ils ne peuvent atteindre seul... Ce sont ses troupeaux de chevaux sauvages dans les émissions de télé, ce sont ses troupeaux dans les westerns.......
D'un autre côté, par ce que je suis attiré, fasciné par ces magnifiques animaux, grands, costauds... C'est aussi cela qui fait que depuis toute petite je rêve dans avoir un à moi... De le brosser, de le monter (un peu aussi)... De l'avoir là à porter de mains.

C'est un peu "égoiste" de ma part... Car ce faisant, pour mes besoins personnels (et qui n'ont plus rien à voir avec celles du passé = aujourd'hui on a la voiture, le tracteur, le bus...) Je suis prête à "enclaver" cet animal... Ce magnifique animal, dont les galops "libres et sauvages" m'ont fait rêver......

Bonne journée à tous

Edité par topchevaux le 05-10-2013 à 13h49



Blue

Membre VIP
   

Trust : 83  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5478
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 13h44

Très très bonne analyse,qui rejoint complètement ma pensée

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 13h45

Voilà, c'est tout a fais ça.

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20100
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 13h50

Salut à tous.. j'avoue je n'ai pas tout lu.. même en général je n'ouvre pas ce genre de post.. mais là, oups erreur de clic..

Alors le pré, le box, le paddock, l'attache, la stalle.. bah après tout chacun fait comme il veut

Mais j'ai quand même vu quelques messages prônant le box, alors bon c'est sûr c'est pas mon trip, sauf évidemment blessure et repos forcé.. j'avoue que les chevaux qui n'aiment pas le pré, je n'y crois absolument pas. et puis quand bien même, plutôt que de le mettre au placard, on doit pouvoir lui installer un abri libre accès dans son pré non il va s'y faire

et enfin si effectivement comme j'ai cru comprendre, il y en a qui se serve du box par égoïsme.. là je suis

[citer
Déclaration Universelle
des Droits de l'Animal

La Déclaration Universelle des Droits de l'animal a été proclamée solennellement le 15 octobre 1978 à la Maison de l'UNESCO à Paris. Elle constitue une prise de position philosophique sur les rapports qui doivent désormais s'instaurer entre l'espèce humaine et les autres espèces animales. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.



PRÉAMBULE :
•Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s'étant différenciés au cours de l'évolution des espèces,
•Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d'un système nerveux possède des droits particuliers,
•Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l'homme à commettre des crimes envers les animaux,
•Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l'espèce humaine du droit à l'existence des autres espèces animales,
•Considérant que le respect des animaux par l'homme est inséparable du respect des hommes entre eux,


IL EST PROCLAME CE QUI SUIT :
Article premier
Tous les animaux ont des droits égaux à l'existence dans le cadre des équilibres biologiques.
Cette égalité n'occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2

Toute vie animale a droit au respect.

Article 3
1.Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.
2.Si la mise à mort d'un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse.

3.L'animal mort doit être traité avec décence.

Article 4
1.L'animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s'y reproduire.
2.La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l'animal sauvage à d'autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5
1.L'animal que l'homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.
2.Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.
3.Toutes les formes d'élevage et d'utilisation de l'animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l'espèce. 4.Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6
1.L'expérimentation sur l'animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l'animal.
2.Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en œuvre.

Article 7

Tout acte impliquant sans nécessité la mort d'un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8
1.Tout acte compromettant la survie d'une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c'est à dire un crime contre l'espèce.
2.Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9
1.La personnalité juridique de l'animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.
2.La défense et la sauvegarde de l'animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10

L'éducation et l'instruction publique doivent conduire l'homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l'Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l'Unesco.

Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l'Animal en 1989, a été rendu public en 1990.
][/citer] la physiologie et le comportement du cheval ne sont pas compatibles avec du box H24..
Mieux vaut s'abstenir de devenir propriétaire

Bichok

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1392
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 14h04

Je vais me faire taper dessus si je dis que ma jument vie au box...

Jument qui aime la vie en extérieur, c'est ce qu'elle préfère ça c'est sûr. Le box ça l'a soûl, sauf au moment des repas...
Mais voila ma jument est tendineuse, 2 problèmes de tendons en 2ans, le véto lui interdit tout sol glissant/trop profond, autant dire que dès qu'il pleut elle doit être en box... Mais dans mon coin des pensions qui accepteraient de lui réserver un box juste pour lorsque c'est les terrains sont glissants ça n’existe pas.

J'essaye de la mettre en pension paddock (les près sont une denrée rare dans le coin) une partie de l'année mais dès qu'il pleut c'est stressant, la peur au ventre de retrouver la jument avec une tendinite et devoir l'enfermer encore des mois h24...

Maintenant elle vie en box/paddock, mais au moins je sais que si les terrains sont glissants ils la laissent dans son box et quelle sortira dès que c'est bon.

Donc je suis contre les chevaux h24 en box si c'est pour autre chose que des soucis de santé ou dans le genre.
Après il ne faut pas oublier qu'il y a des régions ou il est plus ou moins facile de loger nos chevaux comme on le voudrait.

L'idéal pour ma jument serait un abris/box dans un pré pour l'y enfermer dès que le sol est dangereux pour elle, mais à moins de le faire moi-même je ne vois pas comment je pourrais faire.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 14h04

Topchevaux, superbe analyse, c'est très enrichissant comme toujours de te lire !

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 14h11

Topchevaux, superbe analyse, c'est exactement ça

Saphir54

Membre d'honneur
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2883
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 16h23

Topchevaux, tu as assuré, c'est vraiment une excellente analyse tant par sa pertinence que par son côté objectif!

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 16h24


blue a écrit le 05/10/2013 à 13h06:
Ça ne valait effectivement guère le coup que je reexplique le pourquoi du comment dans mon cas,puisque de toutes façons nous avons en face de nous certaines personnes totalement fermées a tout argument


Faudrait que je retrouve le pire post au sujet du boxe...Même les personnes qui avaient comme moi, des chevaux au pré et qui admettaient rentrer leurs chevaux au box pour X ou Y raisons, se sont fait fustiger !!

"bandes de minables incapables égoistes, connards"...Enfin on n'a pas dit ça mais c'est le message qui passait...


Donc autant qu'on se jusqu'au jour, après 30 ans d'expérience, certains soient confrontés au box/pré et se remettent eux aussi en question, comme ça je pourrai bien .

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 16h28


erikrod a écrit le 05/10/2013 à 07h13:
Quelqu'un ici a-t-il déjà essayé de mettre son cheval en Prox ?

C'est le compromis (chose due) idéal : Le pré dans le box !





Bon, d'accord !



C'est ce que beauuuucoup de personnes ont déjà !!! Des prés inattractifs , carrés, sans arbre, sans rivière naturelle, sans relief, inintéressants en tout point quoi ! Le cheval s'ennuie mais le proprio est content et se dit "mon cheval a une vie rêvée, et excellente, celle d'être au "pré""...Or, rares sont les prés qui reproduisent à l'état naturel l'environnement du cheval et le satisfasse ...

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19013
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 17h08

Merci beaucoup Topchevaux pour cette belle analyse et cette intervention constructive (comme à ton habitude)

Kels

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 284
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 18h43

Comme d'habitude Topchevaux, très beau texte, +10000

Tango59

Membre VIP
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5097
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 18h56

C'est encore mieux que de regarder le spectacle de Jeremy ferrari ici

Merci de me faire rire les gens

Edité par tango59 le 05-10-2013 à 18h58



Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22550
0 j'aime    
Un cheval en box... pourquoi???
Posté le 05/10/2013 à 18h59

pour eliott :

sauf qu'ici personne ne prone le box H24 . encore une fois on ne lis bien que ce qui nous arrange.
Page(s) : 1 ... 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 ... 38
Un cheval en box... pourquoi???
 Répondre au sujet