|  |
oui, chacun ses idées, dès lors que l'on peut dialoguer, échanger, se tromper, changer, évoluer,...
Perso je considère que les omégas 3 apportés par les huiles de poisson sont plus naturels pour le cheval, en tant que ce sont des constituants propres du cheval également,
plus naturels donc que de des racines d' harpagophytum.
Harpagophyton est déjà un apport étranger à visée thérapeutique.
Bon, rien n'est simple puisque un constituant nturel donné à des doses qui ne le sont pas ...
Bon naturel ne m'enthousiasme pas comme terme, je préfère un bon composé chimique essyé sans soucis chez 10 millions de personnes à une racine de mon jardin qui aurait soigné mon chien...
|
|
|
Pour moi un cheval est capable de digérer et assimiler des cellules végétales mais pas animales d'où le fait d'utiliser au maximum des sources végétales. Après si vraiment il n'y a pas d'autre choix car on ne peut le trouver que sous cette forme et c'est indispensable au cheval, ça dépasse "l'étique". Mais utiliser l'huile de foie de morue comme complément en vitamines comme je l'ai vu plusieurs fois conseillé sur le forum je trouve ça aberrant.
Ce qui faut savoir avec les composés naturels, c'est que c'est eux la base du chimique, nos jolies médicaments allopathiques avec leur super effet viens de la nature (plantes, champignons, bactéries) que les grosse boites pharmaceutiques ont synthétisé et vendent a prix d'or. Ce n'est pas des poudres de perlimpinpin sortie d'un chapeau magique. Pour les bon dosage, il existe de bon livre abordable même par les novices, basé sur des études, de la bibliographie.
Quand le traitement phyto ne fonctionne pas c'est parce que les gens pensent pouvoir traiter eux même et se passer d'un diagnostique véto, donc le traitement est mal ciblé.
Après je te comprends très bien que la démarche te bloque de se dire je ne fais pas le traitement véto mais phyto ou aroma, j'étais exactement pareils il y a 3 ans. Jusqu’à ce que mon véto me dise que là il est arrivé au bout de se qu'il pouvait faire pour mon animal, là je n'avais même pas cette décision a prendre, donc traitement aux HE puis en phyto pour le stabiliser.
|  |
par exemple quand tu achètes du cortaflex c'est marqué interdit aux bovins car protèines animales .
ça ne me choque pas de donner de l'huile de foie de morue aux chevaux , peut-être parce que c'est un vieux traitement très connu ?
Dés qu'on veut complémenter (pour traiter ou en prévention) on fait 1 apport de manière artificielle .
D'origine naturelle (animale ou végétale) ou de synthèse .
Effectivement je préfère aussi un produit ayant fait l'objet de test qu'une potion dosée au pif .
Naturel ne veut pas dire inoffensif , pire ça peut rimer avec toxique .
Faire sécher ses orties et les saupoudrer sur la ration n'a pas la même incidence que donner des doses de teinture mère d'hapago ...
|
|
|
Pour les compléments je ne les utilise pas, l'huile de foie de morue est même encore utilisé pour les bovin, ovin, etc... et ce vend en gros bidon de 5L et souvent a prix très peu élevé, c'est pour ça aussi que c'est utilisé.
Pour les produits vétérinaires c'est sur qu'ils sont testé mais parfois avec peut de recul ou pour eux des effets acceptables, ça reste quand même un business qui brasse des milliard donc c'est long d'être tout rose et fait simplement pour la bonne santé de nos animaux.
Je suis d'accord avec toi sur le fait que naturelle ne veut pas dire non toxique, mais il existe de très bon ouvrage fait pour le grand public avec des dosages pour justement ne pas faire de bêtise sachant que lorsque l'on traite un cheval en phytothérapie il y a une grosse marge d'erreur sur le dosage donc difficile d'empoisonner son cheval, il faut plutôt faire attention aux autres effets des plantes qui peuvent ne pas convenir à l'animal, je pense notamment à l'hapargo qui peut être mauvais si l'animal a des ulcères.
C'est pour ça que pour le traitement de mes animaux je me réfère à la littérature et non au dire d'internet où l'on peut trouver tout et rien.