Conseil pour rupture contrat pension

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
4539 vues - 32 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 14h50

bonjour,

mon cheval s'est fait mordre (et sérieusement, plaie ouverte..) par le chien du propriétaire de la pension où je le mets
J'ai décidé de retirer mon cheval de là, il y a , malgré mes demandes toujours un ou des chien(s) en liberté, aboyant dessus les chevaux..
le propriétaire de la dite pension (ce ne sont que des prés) est au courant de l'attaque de son chien et n'a jamais pris aucune nouvelle de mon cheval depuis 10 jours, et encore moins proposé une prise en charge des frais (pharmacie et cette semaine veto)
J'ai normalement 2 mois de préavis pour quitter la pension mais je refuse de laisser le cheval dans un endroit aussi dangereux.
Je l'ai mise hier, dans un autre parc, prêté par une amie. jene l'ai averti du changement qu'une fois mon cheval à l'abri, mais oralement.
Mais je dois quand même faire un courrier au gars de la dite pension pour que les choses soient claires.
y'a t'il un texte de loi ou autre que je peux mettre dans mon courrier notifiant que les 2 mois ne sont pas respectés car mon cheval etait en danger chez lui (attaque de son chien et que depuis l'attaque, des chiens lui appartenant sont encore en liberté autour des parcs des chevaux?)
merci par avance pour votre aide.

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 255  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 14h52

Et bien je pense que oui avec un courrier et photocopie des factures véto, tu peut lui envoyer un AR et précisant que suite à la mise en danger de ton cheval par ses chiens, tu t'acquitte des 2 mois de préavis

Demande à Topchevaux elle est calé

Edité par tinangebleu le 06-10-2013 à 14h52



Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 14h59

ok merci
je voudrais bien tourner mon courrier!
le veto , je l'ai eu par tel mais la plaie n'est pas terrible, elle devrait passer dans la semaine,
j'ai les factures pharmacie au pire et des photos de la plaie avec les dates!
je voudrais surtout mettre en avant la notion de danger!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93134
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 14h59


tinangebleu a écrit le 06/10/2013 à 14h52:
Et bien je pense que oui avec un courrier et photocopie des factures véto, tu peut lui envoyer un AR et précisant que suite à la mise en danger de ton cheval par ses chiens, tu t'acquitte des 2 mois de préavis

Demande à Topchevaux elle est calé




il y a là un manquement à la sécurité du cheval et du fait du gérant de la pension (chien mordeur en liberté)
une attestation du véto également pour la morsure .. en plus de la facture des médicaments et soins .

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 15h52

ça me va ça
manquement à la sécurité du cheval, de plus c'est SON chien qui a attaqué! je pense qu'il a en plus de la chance que j'aille pas porter plainte!)

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 16h41

Bonjour.

Lol, je suis pas juriste non plus, mais merci

Concernant le préavis et le texte de référence. Déjà en principe si tu as un contrat de pension... Le préavis y figure. Il faut donc prendre comme référence l'article de ton contrat ou figure se préavis pour le délai.... S'il n'y figure pas ou qu'il n'y a pas de contrat.. Le préavis le plus courant c'est 1 mois et non 2. Sauf si le gérant peut justifier que c'est bien la pratique chez lui (à prouver par écris = témoignages ou autres).

En France la loi dit qu'il n'est pas nécessaire qu'un contrat soit écris, mais que cela ne décharge en aucun cas, l'un ou l'autre des parties, de ses obligations contractuelles, en cas de contrat "verbal"... En prenant des chevaux en pensions, la gérante accepte toutes les règles qui vont de "paire" avec ce métier et ses obligations. Et, de ton côté, tu dois respecter le préavis de 2 mois, s'il était entendu ainsi depuis le départ.

Concernant la rupture pour faute, là encore.... En principe cela figure dans le contrat... Et là encore, il suffit de faire référence à l'article du contrat le concernant.

=====================

La propriétaire du chien est en faute (et grave en plus).
Tout propriétaire d'animal doit savoir tenir celui-ci est en rester maitre en toute circonstance.

Les lois sur la détention de chien et la responsabilité du propriétaire et/ou détenteur, sont claires.


=====================

(attention, à vérifier, mais en principe....)

Cas numéro 1 (location de parcelle) :

Vous me direz, le terrain est à elle.... Non, a partir du moment ou elle loue ces parcelles... Le "propriétaire en droit d'usage" sont les locataires et non le propriétaire (qui reste propriétaire des "murs", mais ne peut avoir la jouissance du bien).

Le chien à donc attaqué sur une propriété "privée locative".

Maintenant la plainte et/ou le tribunal, ce n'est pas toujours ça. (ça coûte les yeux de la tête et ça prend beaucoup de temps).

Du fait même que la propriétaire du chien, n'a pas fait "marché" sa responsabilité civile (et on peut comprendre, la loi peut exiger un contrôle vétérinaire du chien = au frais du propriétaire), ou n'a pas choisis de payer et prendre en charge les frais de "réparations" (véto et autres)... Elle se met une deuxième fois en faute.


Perso je ferai un recommandé rappelant les faits.
Je noterais clairement dans ce courrier que le lieu de l'incident est un lieu locatif et que donc ce "chien" ne devait pas se trouver là, que le maitre devait, en respect des lois actuelles, en avoir la parfaite maitrise.
J'indiquerai qu'il y a faute "grave", voir "lourde" et que de ce fait je quitterai les lieux ??? et que pour le motif de "faute" je suis dispensé de tout "préavis".

Donc en recommandé avec accusé de réception, sur une page (un seul côté) sans enveloppe. Plié en trois, coller le "formulaire" de la poste.

==========================

Cas numéro 2 (pension avec service, pas de parcelle attitré aux clients) :

La loi concernant la détention et la maitrise d'un chien reste pleine et entière... Même chez vous, votre chien n'a pas le droit de mordre ou d'attaquer.

Cette fois, vous n'avez pas de parcelles ou boxe attitré, mais vous payez pour un service précis.. Ce service implique la sécurité du bien (le cheval est un bien en France) confié contre rémunération (ou même sans rémunération).

Il était donc de la responsabilité du propriétaire/responsable de la pension de faire fonctionner soit l'assurance civile ou apparait son chien, soit son assurance professionnelle (qui lui aurait surement demandé des comptes). Ou, de prendre en charge personnellement les frais (véto...) à sa charge.

Là encore, je ferai un recommandé avec accusé de réception.
L'informant que le contrat de pension est rompu pour faute, la responsable n'ayant pas su assuré son rôle de gardienne et protectrice en "bon père de famille". (on glisse là encore un mot l'informant qu'elle doit être maitre de son chien en toute circonstance.

==================
Concernant son manque d'attention pour le suivi... Heu là, c'est pas vraiment une question de loi, mais plutôt de relation avec le client... Cela prouve que cette personne se désintéresse simplement de ce qui se passe chez elle....

Perso je partirais au plus vite.

Pour le recommandé, attend d'avoir une place ailleurs et fait partir 48 heures avant la date de départ.
Qu'elle prenne ou non, le recommandé, ne change rien à sa valeur légale (date de présentation)...
Par contre s'il revient, ne l'ouvre surtout pas et garde le dans un dossier avec le l'attestation du constat du véto, les doubles des ordonnances et factures (ou facturettes du pharmacien...) le récépissé d'expédition du recommandé et le duplicata de ton courrier. A l'intérieur de ce dossier, met une pochette avec tout ce qui concerne ton temps de présence en tant que client chez elle = contrat, reçu de paiement ou photocopie des relevés de banques ou l'on voit le prélèvement...(si jamais elle venait à faire des histoires, tu auras commencé à monter ton dossier. Ce type de dossier doit être conservé entre 2 et 5 ans, faudrait que je fasse une recherche sur le délai, j'ai un trou de mémoire).

Si elle détient le carnet d'accompagnement, prétexte une visite médicale prévu tel jour (jours du retrait du cheval) et que donc tu en auras besoin, en mains propre, tel jour (la veille ou l'avant veille du départ).

Bon courage

Edité par topchevaux le 06-10-2013 à 17h00



Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 17h31

merci merci MERCI
alors le terrain est à lui, il fau tpasser un portail pour y rentrer e tsortir mon cheval, c'est à l'interieur du terrain, devant le portail que le chien a attaqué. il est attaché 24/24 à une chaine dans la proprieté mais là, le cheval l'interessant , il a tellement tiré que sa chaine s'est cassée!

il est noté
"convention de mise en pension
La societe s'engage à loger et sur demande nourrir et soigner l'équidé en bon pére de famille.
Le présent contrat peut etre dénoncé par lettre recommandé avec AR par chacune des deux parties, avec un préavis de 60 jours, à compter de la date de la reception de la lettre"

je n'ai laissé aucune caution et il n'a pas les papiers du cheval.
je vais donc faire un AR demainlui disant qu'il a manqué de vigilance, que le cheval a été attaqué et que je prend conges donc sans préavis
s'il n'est pas content je parlerai donc des textes de lois // chiens

ceci dit, mon cheval n'y est plus depuis hier. le gérant de la dite pension ne m'a pas contacté depuis l'accident, ni depuis hier, date à laquelle il sait que j'ai enlevé le cheval. Je suis allé chercher le foin ce matin: de nouveau personne!
il a été contacté 5 min apre sl'attaque, par me ssoins, puisque je lui ai envoyé par sms des photos de la blessure et lui ai demandé de venir rentrer son chien!
merci encore pour ton aide, je te tiendrais au courant

Edité par voyage le 06-10-2013 à 17h35



Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 19h15


voyage a écrit le 06/10/2013 à 17h31:
merci merci MERCI
alors le terrain est à lui, il fau tpasser un portail pour y rentrer e tsortir mon cheval, c'est à l'interieur du terrain, devant le portail que le chien a attaqué. il est attaché 24/24 à une chaine dans la proprieté mais là, le cheval l'interessant , il a tellement tiré que sa chaine s'est cassée!

il est noté
"convention de mise en pension
La societe s'engage à loger et sur demande nourrir et soigner l'équidé en bon pére de famille.
Le présent contrat peut etre dénoncé par lettre recommandé avec AR par chacune des deux parties, avec un préavis de 60 jours, à compter de la date de la reception de la lettre"

je n'ai laissé aucune caution et il n'a pas les papiers du cheval.
je vais donc faire un AR demainlui disant qu'il a manqué de vigilance, que le cheval a été attaqué et que je prend conges donc sans préavis
s'il n'est pas content je parlerai donc des textes de lois // chiens

ceci dit, mon cheval n'y est plus depuis hier. le gérant de la dite pension ne m'a pas contacté depuis l'accident, ni depuis hier, date à laquelle il sait que j'ai enlevé le cheval. Je suis allé chercher le foin ce matin: de nouveau personne!
il a été contacté 5 min apre sl'attaque, par me ssoins, puisque je lui ai envoyé par sms des photos de la blessure et lui ai demandé de venir rentrer son chien!
merci encore pour ton aide, je te tiendrais au courant


Oui, tien nous au courant
N'oublie pas de préciser qu'il y a rupture de l'accord contractuelle pour faute professionnelle et manquement à ses obligations et que du coût tu n'as pas à respecter le préavis
Celui-ci étant, en principe, un délai pour, non pas une rupture de contrat pour faute, mais par le choix de l'un des parties de changer d'objectif.

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h17

voilà ce que j'ai ecris

Je vous informe ce jour que le contrat de pension, signé le 4 Mai 2013, avec votre sociétéNOM DE SOCIETE est rompu pour faute.
Nom du cheval s'est fait attaqué et mordre violemment par votre chien alors que je le sortais du pré où il était logée (comme convenu dans le contrat pour mise en pension).
Vous n'avez pas su assurer son rôle de gardien et protecteur en "bon père de famille" comme décrit par contrat.

Je vous rappelle qu'en toute circonstance le propriétaire, en respect avec les lois actuelles, doit être maître de son chien.

Suite à l'attaque ce jeudi 26 septembre 2013, je vous ai appelé de suite pour vous tenir au courant de la situation et vous demander de rentrer votre chien. Je vous ai envoyé des photos par SMS des blessures du cheval.
Je suis en mesure de montrer les factures de la pharmacie des produits achetés pour les soins du cheval et peut , sur demande et à vos frais , faire faire une attestation au vétérinaire contacté.

Je vous remercie de prendre bonne note et de me faire parvenir au plus vite les quittances des mois d'Aout et Septembre 2013 que vous m'avez toujours pas fournies.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93134
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h29


voyage a écrit le 06/10/2013 à 20h17:
voilà ce que j'ai ecris

Je vous informe ce jour que le contrat de pension, signé le 4 Mai 2013, avec votre sociétéNOM DE SOCIETE est rompu pour faute.
Nom du cheval s'est fait attaqué et mordre violemment par votre chien alors que je le sortais du pré où il était logé (comme convenu dans le contrat pour mise en pension).
Vous n'avez pas su assurer votre rôle de gardien et protecteur en "bon père de famille" comme décrit sur le contrat.

Je vous rappelle qu'en toutes circonstances le propriétaire, en respect avec les lois actuelles, doit être maître de son chien.

Suite à l'attaque ce jeudi 26 septembre 2013, je vous ai appelé de suite pour vous tenir au courant de la situation et vous demander de rentrer votre chien. Je vous ai envoyé des photos par SMS des blessures du cheval.
Je suis en mesure de montrer les factures de la pharmacie des produits achetés pour les soins du cheval et peux , sur demande et à vos frais , faire faire une attestation au vétérinaire contacté.

Je vous remercie d'en prendre bonne note et de me faire parvenir au plus vite les quittances des mois d'Aout et Septembre 2013 que vous ne m'avez toujours pas fournies.


c'est pas mal (avec quelques petites corrections )

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h32

purée, je suis grave! j'en ai effectivement oublié des bouts en recopiant!

ça part demain en recommandé

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93134
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h39


voyage a écrit le 06/10/2013 à 20h32:
purée, je suis grave! j'en ai effectivement oublié des bouts en recopiant!

ça part demain en recommandé


nan mais ça va hein, si tout le monde écrivait comme toi .. ça serait le rêve ici ..

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h46

pas faux!

en tout cas, merci! parce que j'avoue qu'à chaque fois que j'ai un souci, je trouve du monde pour me conseiller !

bon, là il est en securité mais seul donc va falloir que je retrouve un autre pré avec un copain dans 2 ou 3 mois!
En attendant je le soigne tous les jours!

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1316  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93134
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 20h52

bon courage

Voyage

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 256
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 21h35

merci!

Topchevaux

Membre d'honneur
   

Trust : 1756  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2789
0 j'aime    
Conseil pour rupture contrat pension
Posté le 06/10/2013 à 23h22


alma a écrit le 06/10/2013 à 20h39:


nan mais ça va hein, si tout le monde écrivait comme toi .. ça serait le rêve ici ..


me tape pas s't"plait.
C'est vrai que même moi, en me relisant parfois ...... J'ai peur.
C'est la faute du direct aussi (faut bien un coupable pour me dédouaner ) en principe je rédige mes courriers et autres, je laisse poser jusqu'au lendemain et je corrige mes fautes (orthographes, syntaxes, conjugaisons et j'en passe).. Mais il en reste souvent

Edité par topchevaux le 06-10-2013 à 23h22



Page(s) : 1 2 3
Conseil pour rupture contrat pension
 Répondre au sujet