Nausées en cso

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2
Auteur
3604 vues - 24 réponses - 0 j'aime - 2 abonnés

Runrom

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
Nausées en cso
Posté le 06/10/2013 à 14h59

Bonjour tout le monde !
Je suis une jeune cavalière de 14 ans, passionnée depuis maintenant 6 ans.
Je m'excuse d'avance pour le long pavé que je m'apprête à écrire mais j'espère vraiment des réponses et je pense que pour ça vous devez savoir un maximum de choses.

Alors voilà, j'ai cherché une solution à mon problème un peu partout, même auprès de ma monitrice, et tout le monde est étonné de ce problème.
En fait, lorsque j'enchaîne des obstacles, je suis prise de violentes nausées et de haut-le-coeur. Je suis obligée de m'arrêter avant la fin du parcours, très blanche et prête à vomir.
Et si je pouvais, je finirais le parcours et vomirais après. Mais le problème est là, je suis émétophobe (phobie du vomi et donc de vomir) et vomir est pour moi inconcevable. En 6 ans j'ai appris à gérer ces nausées, ces angoisses, mais je ne peux toujours pas me faire à l'idée que je vais vomir.

Bref, il y a 2 ou 3 ans, j'ai fait un concours en prepa 50 dans mon club. Je n'avais pas du tout le stress, j'étais bien, à l'aise (si on oublie le fait que je n'avais absolument pas le niveau d'enchaîner 10 obstacles...) et mon parcours s'est très bien passé, jusqu'au moment où j'ai commencé à ressentir cette forte envie de vomir. Je me suis dit que c'était le stress qui retombait, j'ai continué. Et à l'obstacle 8, j'ai eu mes premiers haut-le-coeur et j'ai compris que continuer était impossible.
Ca m'a valu les critiques, de ma famille, venue pour m'encourager, de mes amis, trouvant mon niveau ridicule et des organisateurs du concours, se demandant pourquoi je n'avais pas continuer.


Et ce matin, bim. Je n'ai même pas franchi le septième obstacle. Pour vous expliquer plus en détails, je commence à ma dire que ça va pas du tout, à me déconcentrer, et à passer à côté de l'obstacle. Un cercle et je veux y retourner, mais ma phobie a envahi toutes mes pensées et je suis incapable de gérer ma monture et mon propre corps. Haut-le-coeur. Je m'arrête.

J'ai le moral à zéro. Ma monitrice a été super compréhensive, elle n'était pas au courant de ce problème, mais je suis en cours compétition cette année et je dois absolument faire quelques concours (et j'en ai envie !).
Mais à quoi bon si c'est pour que ça se passe comme ça.

Je cherche vraiment des solutions, des idées, d'où ça pourrait venir. Est-ce une sorte de mal des transports ? Du stress ? Un problème de respiration ?

Merci d'avance pour vos réponses...
Run

Lunnic

Expert
   

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 458
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 06/10/2013 à 18h36


Je ne sais pas si ca pourrait avoir un lien, mais depuis l'année dernière, quasiment a chaque parcours de saut (externe ou interne), je fait des malaises vagaux, pas au point de perdre connaissance, mais assez pour me donner des vertiges, nausées, tremblements, etc... A un concours, j'ai finit a l’hôpital à cause de ca.

J'ai fait énormément d'examen mais on n'a rien trouvé et on en a donc déduis que c'était un malaise vagal. Dans ce cas, je ne crois pas qu'il y ai de traitement mais mon médecin m'a conseiller de m'entrainer a gérer mon stress, par exemple en entrainement avoir pour objectif juste de sauter quelques obstacles sans stress et calmement...

Peut être que tes nausées proviennent de malaises du même type ?

En tout cas courage, je comprend que ca doit faire mal le regard des autres quand on s'arrete au milieu d'un parcours alors qu'il commencait bien et qu'ils pensent qu'il n'y a aucun problème apparent

Benjidu21

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 11h42

ça m'est arrivé hier a partir du 9e obstacle alors que ça ne m'avait jamais fait ça avant et après en avoir parler avec des personnes de mon club je me suis rendu compte que je n'était pas le seul dans ce cas là alors je pense que c'est a cause du stress fin c'est que m'a dit ma mère qui est infirmière car en effet j'étais très stressé où alors je sais pas en plus j'ai extactement la même phobie que toi alors c'est très gênant

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7922
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 11h59

runrom Vu ce que tu dis, il est probable que l'angoisse et le manque de respiration suffisent à provoquer ces soucis ! Ton corps extériorise comme il peut.
Même si aujourd'hui tu dis aimer sauter, ton expérience fait que tu es particulièrement tendue, crispée ... en situation de concours, avec l'enjeu et l'ambiance forcément, c'est pire !

Il ne faut pas vouloir aller trop haut trop vite. La première fois tu le dis toi-même, tu n'étais pas prête. Ca laisse des traces. Aujourd'hui, tu es toujours mal à l'aise mais tu es en cours compétition. Attention ! Vouloir avancer c'est bien mais je dis ça par expérience, se forcer à faire les choses dans l'espoir que ça s'améliore ça fait parfois pire que mieux.

Prends les choses dans l'ordre même s'il faut repartir de rien. Essaie déjà de sauter des isolés en étant détendue. A quoi bon aller enchaîner si déjà là, tu es complètement contractée ?
Un exercice qui marche super bien : à chaque abord, souffle un grand coup jusqu'à être passé de l'autre côté.
Va sauter en racontant ta vie à tes camarades de reprise, en chantant une chanson ... Ou raconte ta vie à ton cheval, félicite-le, dis n'importe quoi ! Tant que tu parles, c'est que tu respires !
Et sur un parcours, quand il y a des phases de galopade ( pendant un long virage par exemple ), pareil oblige-toi à souffler/inspirer ou à encourager ton cheval ( et toi-même en fait ) .. ça devrait limiter grandement les symptômes de malaise !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 13h06

as tu des soucis aux niveau oreilles?

ça fait quoi si tu demandes à ton prof de faire un mini concours maison entre personnes du même cours avec des cavalettis?
Puis avec des mini saut genre 15 cm?

as tu l'impression que si il y avait six sauts de moins tu arriverais au bout?

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 13h27

Il m'arrive parfois d'avoir de violentes nausées à cheval. Je ne fais pas de concours en revanche, je suis uniquement cavalière d'extérieur depuis quelques années. Et j'ai eu quelques randos (et les repas conviviaux du soir aussi !) gâchées à cause de ce problème. J'ai même inventé la discipline "vomito à cheval", consistant à vomir en visant le mieux possible pour ne pas salir le cheval et/ou le matériel... Je suis plutôt forte à ce jeu, j'ai même réussi à le faire en plein galop...

Me concernant je pense qu'il s'agit de soucis digestifs. Cela ne m'arrive que les après-midi, après avoir pris un repas en "contexte rando" : c'est-à-dire, souvent, un repas froid que j'engloutis trop vite... et en trop grosse quantité. Du coup l'après-midi, dès qu'on fait une allure (même simplement du trot), ça secoue là-dedans, crampes d'estomac, sensation de gonflement extrême... et ça finit par vouloir sortir. Ce n'est que récemment que j'ai compris la relation entre ces nausées très embêtantes et le repas du midi. La dernière rando d'une journée qu'on ait fait, j'ai fait attention à manger lentement et léger le midi, et pas de souci au retour...

Bref peut-être que ta façon de manger est en cause. Mais surtout, ne te dis pas "bah OK je ne mangerai rien alors", tu risques une bonne hypoglycémie...

Commence par en parler à ton médecin

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 14h48

Runrom est venue poster en 2013 et n'est pas revenue depuis, hein !

C'est Benji qui a remonté le post :) !

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6797
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 29/10/2018 à 15h38

oups :)

Reine_lezard

Membre VIP
 

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4241
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 30/10/2018 à 10h17

Oups aussi

J'ai répondu tête baissée car le problème est assez récent pour moi... le sujet me cause !

La-rowane

Membre VIP
 

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4005
0 j'aime    
Nausées en cso
Posté le 30/10/2018 à 10h42

Bah rien n'empêche d'aider Benji qui a posté en bout de topic :) !
Page(s) : 1 2
Nausées en cso
 Répondre au sujet