Lorsqu'un animal change de comportement du jour au lendemain, c'est souvent lors d'un bouleversement.
- Comme il ne parle pas "humain". Il s'exprime à sa façon.
- Comme chaque animal est différent, le choix de l'expression sera différent suivant l'individu (ennuie, mélancolie, agression, refus de travailler, de manger ou qui devient boulimique).
Le motif d'un bouleversement peut-être :
- changement d'habitude
- changement de lieu
- changement autour de lui (nouveau copain, ou simplement d'avoir réaménagé l'écurie)
- maladie.
Cette jument s'attaque au barreau depuis quand ? (
tu dis plusieurs mois, mais jusque là, tu n'as pas cherché d'où venait le soucis ???)
Cette jument à mordu, mais l'a-t-elle dernièrement ou a-t-elle toujours voulu mordre (et cette fois y est parvenu) ?
Plusieurs idées sont à retenir (dans les réponses précédentes)
- voir côté médical (dents, estomac, ses articulations, son dos)
Elle arrive à 18 ans, elle prend de l'âge et comme pour l'homme, son comportement peu changer... Elle peut "aspirer" à autre chose que ce qu'on lui demande depuis des années.
Si le côté médical est négatif.. Il serait bon de voir si quelque chose à été modifié dans ses habitudes ou "proximités"
- changement des les heures d'alimentation complémentaire ou tout simplement changement d'alimentation
- changement de boxe ou de voisins de boxe
L'arrivé ou le départ d'un autre pensionnaire, même si pas proche voisin, peut lui aussi être perturbateur si cela c'est fait brusquement au détriment d'un autre pensionnaire (partie depuis).
Même si non proche voisin, les sons, les odeurs... changés on pu la rendre "agressive", non pas par méchanceté, mais tout simplement par "contrariété".
Il faut aussi savoir se remettre en cause... Il est possible que les personnes qui s'occupent de cet animal, aient changés eux-mêmes leurs habitudes vis à vis de cette jument... Soit par ce qu' ils ont changés de travail, sont moins présent, on moins de temps ou doivent partager le temps avec d'autres animaux venu grandir le nombre de pensionnaires présents.
Quel que soit la raison de se changement, un cheval (un chien ou autres) ne doit pas mordre l'homme, ni prendre l'habitude de tirer (à la longe ou laisse). Jamais, en aucun cas, ce comportement ne dois être accepté...Car très vite, la crainte va s'installer chez les hommes et l'agressivité va s'installer chez l'animal.
Il est donc important de faire un bon diagnostic comportementale GENERAL (donc du lieu, des personnes et des animaux) de noter chaque changement survenu un peu avant le changement de comportement de l'animal.
Maintenant, si c'est l'âge... Comme pour une personne âgée, il faudra réapprendre à la connaitre... Corrigé le défaut du "mordant" qui s'installe et voir à s'adapter à ses nouveaux besoins.
L'ennui du boxe est peut-être devenu, avec l'âge, un point important... Essayer de la mettre un peu plus en liberté et la rentrée (mais pas à l'heure de la distribution des compléments alimentaire).. Voir si cela la calme ou pas.
Il est vrai que si elle a toujours vécu en boxe, avec l'hiver qui approche cela risque d'être délicat

, mais d'un autre côté, en pleine été, avec de l'herbage trop riche, on aurait pu craindre des coliques... Donc c'est à voir.
Si au bout de quelques jours (que j'espère pas trop nombreux) on s'aperçoit d'un mieux, alors il faudra se rendre à l'évidence, que c'est soit l'ennui, soit le boxe le problème.
Si au vu de son âge, du climat ou tout simplement des lieux, il est difficile (voir impossible) de la laisser dehors trop longtemps... Commençons par l'ennui en lui donnant de nouvelles occupations au boxe : ballon, pierre à sel, des objets suspendu et qu'elle puisse pousser de la tête
Quelques idées, pas forcement la solution... Mais si déjà cela te permet d'éliminer un grand nombre de facteur de stress, tu devrais trouver (avec de la patience) ce qui cloche.
Bon courage