Méthode du commentaire composé :
Introduction (présenter le sujet, la problématique puis le plan -les trois grandes lignes de ce qui va suivre : I, II, III)
Trois parties, accompagnées de trois sous parties (dans l'idéal) :
I A
B
C
II A
B
C
III A
B
C
Conclusion (fais la synthèse des idées que tu as dites, puis propose une ouverture sur un sujet plus vaste, une question d'actualité...)
Les trois grandes lignes (I, II, III) sont les idées que tu dégages du texte.
Il faut que tu arrives à dégager trois grands axes, que tu expliques en les divisant chacune en trois arguments ou exemples.
N'oublies pas dans tes paragraphes : dégage un argument ou exemple, apportes une citation pour illustrer, puis explique l'effet que ça produit.
Saute deux lignes entre tes grands I, II, III pour qu'on voit bien tes grandes parties distinctes. Par contre n'en saute pas pour A, B, C, passe simplement à la ligne et fais un alinéa avant de commencer ton paragraphe.
Le plan 3/3 (trois grandes partes, trois sous parties) est le plan idéal. Cependant, il arrive qu'on ne trouve pas forcément trois parties partout. Si tu n'as que deux grandes parties, ou si une de tes parties ne comporte que deux sous parties, ce n'est pas la mort.
(à moins d'avoir un prof hyper exigent... Ca peut arriver.

)