jennye a écrit le 15/10/2013 à 10h26: |
|  | Je suis d'accord avec vous sur pas mal de choses, mais si les "jeunes" (et j'en fais partie) ne se lancent plus en formation, si les monos d'aujourd'hui dégoûtent les futurs, on court à la perte des monos? donc des clubs?
Certes, l'enseignement club n'est pas le meilleur, et j'en suis consciente, pourtant je n'ai connu que ça (et j'ai appris pas mal de choses et ouvert les yeux sur ce forum) et je ne pense être la pire des sous-m*rde à cheval... |
|
|
Le problème, c'est que le niveau d'entrée en formation (et de sortie...) est catastrophique !
Certains centres acceptent des élèves ayant le galop 5, d'autres acceptent des galops 7 qui sortent sur des prépas 70cm !
Je trouve que c'est se foutre de la g*eule du monde que de vouloir enseigner quand on a soi-même un niveau aussi bas.
J'ai un ami qui sort(ait) en CCI 1 et 2 étoiles, et en classiques chevaux. Lorsqu'il était en formation, c'était le seul à ne pas sortir sur des épreuves club

!
Je ne dis pas qu'il faut forcément sortir sur des Inter' pour être moniteur, mais sortir sur autre chose que des Clubs avec des pompons de club, ce n'est peut-être pas plus mal ! Grand nombre d'élèves que je connais n'ont jamais monté un jeune cheval, ne savent pas comment le débourrer et comment l'amener sur des épreuves de son âge... Ils sont également incapables de tenir un groupe éveillé et pensent plutôt à discuter sur la lice de la carrière avec des cavalières du même âge. Quant aux soins des chevaux, ça semble être le néant. Par exemple, l'an dernier je travaillais dans un centre de reproduction accolé à un centre de formation. Deux jeunes sont venues poser des questions sur la reproduction et la génétique. J'étais choquée par leurs questions très basiques ... mais finalement, peut-être que le plus choquant, c'est que leurs camarades de promo, qui ne se sont pas renseignés, ne savent rien du tout sur le sujet.
Je caricature peut-être un peu (et encore), mais vraiment, d'un oeil extérieur (je ne suis qu'une petite cavalière lambda), je trouve le niveau très bas. Comme l'a dit
Domipac, sur 50 élèves, y'en a 2 qui tiennent la route seulement. Ca ne fait pas beaucoup et ça décrédibilise la formation et le métier ... Mais bon, c'est sûrement une volonté de la fédération qui a voulu trop démocratiser l'équitation.
Par contre, il y a bien des BPJEPS qui tiennent la route ! Une des meilleures monitrices que j'ai d'ailleurs eu et qui m'a vraiment faite progresser était BPJEPS. Comme quoi !