0 j'aime
Faire pouliner pour la 1ere fois sa jument de 17 a
Posté le 17/10/2013 à 03h02
shalam
Posté le 17/10/2013 à 03h02
Aller, je partage moi aussi mon experience.
Donc, rapide calcul histoire de vous donner une idée, j'ai bossé 7 ans sur une structure avec une vingtaines poulinages par an, et j'ai également fait une dizaine de poulinages pour mon compte, donc on est sur un échantillon de plus de 100 poulinages. Je ne parle pas de mises à la repro, je reviendrais sur ce point plus tard.
Sur tous ces poulinages, je pense qu'on peut compter 1/3 de juments de plus de 15 ans, en gros, dans une fourchette allant de 15 à 20 ans+.
Hé bien de mémoire, je ne compte que deux soucis au poulinage, non liés à l'âge. Et une colique violente sur une mère avec un poulain de quelques jours, qui a laissé un orphelin. Sinon... bah rien de particulier. Mais comme Anémone le souligne, ce sont là aussi des juments correctement suivies avant, pendant et après la gestation, mises sous ceinture/caméra, nourries correctement, avec un suivit sanitaire rigoureux.
La seule chose que j'aurais à dire concernant les juments qui prennent de l'âge, c'est qu'il faut aussi savoir s'attendre à être déçu à la conception. Une part plus importante de ces juments on du mal à prendre où à garder un poulain. C'est pour ça que je disais que le nombre de poulinage n'est pas proportionnel au nombre de juments mises à la repro, et qu'il arrive un peu plus fréquemment que ça ne fonctionne pas chez les juments qui dépassent 15 ans.
D'un point de vue gynéco, je trouve que ces juments, même primipares, sont souvent un peu moins avantagées que les autres. C'est une réalité. On verra par exemple des planchers pelviens moins toniques, entrainant quelques souci "techniques", des pneumovagins, de urovagins... des cols un peu plus secs... Bref, ce sont des signes du vieillissement, qui sont à mon sens tout à fait normaux, et qui doivent être pris en compte dans une démarche de mise à la repro tardive.
Accompagner une primipare âgée dans une gestation, ça se prépare. Déjà par un check up véto complet, puis un check up gynéco. La jument devra avoir d'excellentes conditions de vie, un suivit alimentaire irréprochable, et une surveillance accrue pour la mise bas. Bien sur, ça n'empeche pas les ennuis... Mais que ce soit pour une jeune ou une vieille, on ne peut pas tout controler...