Donc voilà je cré ce post pour partager avec vous vos truc et astuce pour cette saison froide et humide mais pas QUE mais aussi des photos de paysage, de vos loulou en mode cracra, la version photo du changement de robe ... mais aussi votre orgnisation, le caractère de vos dadou (souvent un peu fringant a cette saison ), comment gérer ... et aussi les grandes questions qui reviennent souvent a cette saison sur la tonte, les couvertures ...
Donc beaucoup de chose de questions a se poser pour le confort de nos loulou et de belles photos j'éspère
En gros j'éspère qu'on partagera tous ça enssemble, on dit que l'équitation est un sport d'extérieur mais on croit pas si bien dire lorsqu'on est super frileuse comme moi
EDIT
J'ai édité mon titre, a fera venir peut être plus de monde
oui passons cette dure période ensemble !
pour ma part c'est pluie pluie pluie dans la Sarthe, mes pauvres bébés sont au pré sans abris, ça me fait mal au coeur mais bon c'est comme ça!
Ma ponette est déjà un nounours! première année de retraite (et pas tondue ducoup!)
mon cheval est couvert depuis un mois avec une imper et son poil commence à arriver doucement! il devient bai brun :)
On va patoger enssemble car ici on commence a patoger dans la gadoue
Pour le moment mes deux nains sont encore au pré jour et nuit mais je vais pas tarder a les rentrer pour la nuit. ça va être notre premier hiver enssemble
Sisi commence a faire du poil et a tourner sur du rouané par endroit et Akuna est déjà un vrai nounours.
Bon ... on dirai que l'hiver fait paniquer personne ! lol !
De mon coté, les photos de cet après midi, on patoge pas mal et l'abors du pré (plutot paddock ) commence a être défoncé
L'heure de la bouffe
Echange de "gamelle" mais il ne restait que des miettes ... je fait le gendarme
Changement de couleur de Sisi, elle devient "rouanaise" entre les postérieurs et un peu au poitrail et entre les antérieurs et Akuna qui piétine le foin grrrrr !
Le reste du paddock est potable, je trouve ... pour le moment
Mon "nain" (Akuna Matata), shet de 3 ans handicapé qui est le compagnon depuis peu de Sisi ... a sa plus grande joie d'ailleur
AVEZ VOUS UNE SOLUTION
C'est comme ça tous les jours ... les même noeux et pourtant tous les jours je déméle et j'utilise beaucoup de démélant (bouteille orange chez horse wood, je sais plus la marque) ! là j'en ai MARRE
Le ridicul n'a jamais tué personne j'ai acheté mais botte aujourd'hui et elles sont batisée
ROSE
A oui en effet chez toi ça commence a patauger.....
Je trouve tes bottes très chouettes! Moi je suis tres classique avec mes bottes vertes mais des fois je me dis qu'un peu de fantaisie et de couleur ne me ferait pas de mal pour passer l'hiver
En ce qui concerne la crinière de ton poney je ne vois pas bien si déjà tu démêle tous les jours
À par raccourcir un peu mais je pense pas que tu en ai trop envie. Sinon faire des grosses tresses, mais à la langue, même pas serrées ça abime le crin.
De mon côté je haie l'hiver, il fait froid, humide et les journées sont top courtes
Mes chevaux sont en box la nuit (mais pas encore pour le moment) donc il faut rajouter à ça la galère du nettoyage quotidien..)
Ce qui me galère le plus en hiver c'est vraiment me lever le matin pour aller m'occuper des loulous a lorsqu´ilfait encore nuit et froid!
Chez nos il flotte énormément depuis quelques jours et j'en ai déjà marre
Édit: je suis sur mon tel let mn message est parti avant que j'ai fini de l'écrire ...
Chez moi ( corse ) il fait encore doux mais mes prés sont très argileux et malgré la pente légère c'est très très vite la gadoue !
l'année dernière on a du fermer une partie du pré de printemps et les amener en mars parce que la boue était devenue infernale dans le paddock d'hiver...
Cette année on a donc : bétonné le tour du râtelier a foin, stabilisé l'entrée et le sol des abris + créer un deuxième râtelier a foin découvert pour les jours ou il ne pleut pas afin d'alterner le piétinement.
Voila on croise les doigts et en attendant on profite de nos 20° l'après midi :)
Ma morue est au pré également, avec de la bonne boue dès que je rentre dans le pré ou je mes vieilles boots qui font ventouse avec le sol ou comme la semaine dernière je me suis enfoncé jusqu'au cheville, du coup j'ai vite acheté des bottes en plastique ^^ Le reste du pré est potable, juste le devant qui est bien caca (encore 7 mois environ dans cette mouise :()
Ce week end elle sera couverte avec une couverture pour la saison.
Je ferais quelques photos !
Edit : Bonbon, quad je vois l'état de ton padock, il a peu de gadoue comparé au mien
Ici aussi les températures commencent à chuter doucement, les abords du ratelier de foin sont en mode petite gadoue pour le moment, en plus il a beaucoup d'eau hier !
Je DETESTE l'hiver, notamment à cause de mes propres soucis de santé qui me limitent pour aller voir mon cheval (enfin, entre autres...).
Il a fait très froid le week-end dernier (0°C dans la nuit), donc loulou a eu sa couverture, enlevée lundi quand les températures sont passées au dessus de 10°C. Il pleut, il fait moche, pas un seul rayon de soleil...
Ici il pleut aussi depuis lundi mais bon chez nous on a l habitude. Bon ajourd hui il fait beau. Pour le moment le pré n est pas détrempé donc ca va, ils ne pataugent pas encore dans la boue. Heureusement car mon gros est fragile des sabots.
Par contre je me demandais comment savoir si il a besoin d une couverture et à partir de quand je peux lui mettre? Je l ai avec moi depuis cet été, c est mon premier cheval, il sort de ce et à 18 ans.
Il a son poil qui a deja bien poussé on dirait un nounours
Je vais suivre ce post car mes deux loulous sont 365 jours par an dehors ! avec un abri et sans couverture en hiver (oh la mauvaise môman ! )
ils font déjà du poil et se transforme tranquillement en nounours...
mais surtout les premières joies de l'hiver !!! Le cheval en croute !!!
Pour moi, c'est le premier hiver avec des chevaux à la maison (et le premier hiver dans cette maison tout court^^), donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre, du coup je m'attends au pire :p
Je suis en Sarthe, il a plu pas mal ces derniers jours donc sol très trempé. D'un côté j'ai de la chance car une partie du terrain est très pierreuse et un peu en pente, donc il n'y aura pas de boue à cet endroit-là (devant l'abreuvoir entre autres). Mais d'un autre côté j'ai un pré pas du tout classique (mais assez top pour les chevaux quand il fait beau), si bien qu'entre la partie du pré "sèche" avec abreuvoir (surplombée de l'hectare interdit que je rouvrirai au printemps pour qu'ils défoncent pas tout) et la partie pré d'hiver (avec une bonne pente aussi :/), le passage est pas mal escarpé, ça monte ça descend entre les arbres : .
Ca commence déjà à être bien gadouilleux dans le creux de le pente, donc j'ai un peu peur pour cet hiver. Ils font attention et ça empêche pas le poney de venir au trot/galop quand ça l'amuse, mais je flippe un peu !
Pas mal de boue devant leur abri aussi (où ils passent énormément de temps, au sec à attendre que le râtelier se remplisse^^), mais au moins pas une goutte d'eau dans l'abri et le sol reste nickel, donc pour ça je suis ravie :)