les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 95
Auteur
112129 vues - 1422 réponses - 1 j'aime - 22 abonnés

Bonbon17

Compte supprimé


les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 15/10/2013 à 19h06

Bonjour a tous

Donc voilà je cré ce post pour partager avec vous vos truc et astuce pour cette saison froide et humide mais pas QUE mais aussi des photos de paysage, de vos loulou en mode cracra, la version photo du changement de robe ... mais aussi votre orgnisation, le caractère de vos dadou (souvent un peu fringant a cette saison ), comment gérer ... et aussi les grandes questions qui reviennent souvent a cette saison sur la tonte, les couvertures ...

Donc beaucoup de chose de questions a se poser pour le confort de nos loulou et de belles photos j'éspère

En gros j'éspère qu'on partagera tous ça enssemble, on dit que l'équitation est un sport d'extérieur mais on croit pas si bien dire lorsqu'on est super frileuse comme moi

EDIT
J'ai édité mon titre, a fera venir peut être plus de monde

Edité par bonbon17 le 07-11-2013 à 22h56

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1690
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 14h49


jessica1 a écrit le 20/11/2013 à 14h46:
le mien à aussi des granulé en plus de l'orge germé, il à déjà un enorme poil d'hivers,et pour le foin ils ont une grosse tranche de foin (une tranche de grande botte carrée) matin et soir (ils sont 2)


Alors je pense qu'il n'a pas besoin de couverture, surtout en novembre.

"Au secours, mon cheval a froid !

Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.

Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui aspire la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Si chez beaucoup de nos animaux domestiques le phénomène de la transpiration est difficile à observer, il serait pourtant inexact d’affirmer son inexistence; les glandes sudoripares étant situées sous les pattes de nos chers compagnons à poil, a certaines exceptions prés comme le cheval et l’Homme, lesquelles étant dispersées sur la presque quasi totalité du corps. Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.

Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.

En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.
1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entraînés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.
2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.
3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Coupe des poils et rasage :
Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.

Résumé :

Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.
Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.
On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions."

Un texte que m'a partagé Mllehyde, et que je remercie car je trouve qu'il résume et explique parfaitement tout

Lipstyxxx

Membre VIP

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3827
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 14h50

Ca y est, l'abreuvoir a gelé pour la première fois cette nuit. De rien du tout, un millimètre quoi, mais quand même... Comme j'ai un abreuvoir automatique avec niveau d'eau, il est toujours plein, mais le tuyau d'arrivée d'eau risque d'exploser si ça gèle dedans. Va donc falloir que je le ferme la nuit et que je remplisse à la main si les températures remontent pas assez dans la journée cet hiver (j'envisage hein, c'est mon premier hiver ici).
C'est encore le plus simple, ou mieux vaut trouver une grande poubelle à remplir soi-même ou avec l'eau de pluie, sachant que les chevaux savent casser la glace, ce n'est pas le problème (il ne fait pas non plus -20° chez moi) ?

Jessica1

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1672
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 14h52


wayana a écrit le 20/11/2013 à 14h49:


Alors je pense qu'il n'a pas besoin de couverture, surtout en novembre.

"Au secours, mon cheval a froid !

Vous avez probablement vu trembler votre cheval. Tout d’abord : pas de panique ! Trembler est une manière normale et efficace pour produire de la chaleur. Chez l’humain le fait de trembler est le dernier stade avant la surfusion et c’est pour ça qu’on le trouve tellement alarmant.

Fort probable que votre cheval tremble en octobre/novembre, pendant les premiers jours froids et humides. Ne mettez surtout pas de couverture ! Il est nécessaire que votre cheval a froid en cette période. C’est ce froid qui incite la production de son poil d’hiver et est nécessaire pour transférer son métabolisme en « position d’hiver ».
Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation.
L’énorme appareil digestif du cheval est la source la plus importante de chaleur. En digérant du foin beaucoup de chaleur se produit. Par contre, très peu d’effort est nécessaire pour la digestion d’aliments concentrés et donc très peu de chaleur est produit.
Transpirer, dangereux ou pas ? Que les chevaux attrapent froid quand on les met au pré en transpirant, est un préjugé qui a la vie dure.
Contrairement aux humains chez qui la peau sèche par évaporation, la peau du cheval sèche par le fonctionnement capillaire du poil, qui aspire la transpiration (donc sans refroidissement !) et la transpiration s’évapore à l’extérieur du poil.
Le fait que les chevaux peuvent transpirer n’est pas si évident. La plupart des animaux ne transpirent pas (chiens, chats, lapins …). Si chez beaucoup de nos animaux domestiques le phénomène de la transpiration est difficile à observer, il serait pourtant inexact d’affirmer son inexistence; les glandes sudoripares étant situées sous les pattes de nos chers compagnons à poil, a certaines exceptions prés comme le cheval et l’Homme, lesquelles étant dispersées sur la presque quasi totalité du corps. Manifestement le cheval a spécialement évolué pour pouvoir transpirer et il est donc assez curieux de supposer qu’il ne le supporterait pas.

Voilà ce que dit Dr. Strasser sur la température centrale d’un cheval dans son livre Un sabot sain pour une vie saine traduit en français par Dr. Méd. Kai Stensrod et Dr. Méd. Vét. Gregory Ghyoros Editions Kwaste

Dans l’environnement naturel, la température centrale d’un cheval descend rarement trop bas. Le rhume est inconnu chez les chevaux vivant en nature.

En pension conventionnelle, la température ambiante varie brusquement.

L’enfermement :
Les chevaux gardés dans des boxes ou stalle clos vivent dans un environnement de température plus ou moins constant. Ils ne profitent pas de stimuli que représentent les fluctuations de température pour déclencher leurs systèmes de régulations thermiques. Ils n’auront pas l’occasion d’exercer leurs muscles responsables de l’hérissement de ses poils, de dilater ou rétrécir les vaisseaux sanguins de la peau, ou même activer les glandes sudoripares. Si ce manque d’exercice est prolongé, les muscles s’atrophient et perdent leur faculté de fonctionner efficacement. Les trois mécanismes thermorégulateurs musculodépendants vont faire défaut, laissant le cheval sans possibilité de régulariser sa température interne.
1er exemple : le cas extrême du cheval vivant dans une grange, il est monté une ou deux fois par semaine dans une arène couverte, attenante à la grange. Un beau jour d’hiver, il est sorti pour une randonnée. Cet animal est alors confronté à un changement soudain de température ambiante de 20° à 30°. Les muscles responsables de la thermorégulation ne sont pas entraînés et ne fonctionnent pas proprement. La température centrale de l’animal n’est pas corrigée aussi vite et aussi bien que voulu. Elle va descendre et rester trop bas pendant un bon bout de temps. Avec une température centrale trop basse (ou trop élevée), les processus biochimiques des cellules, dont la vie dépend, sont perturbés. Si, par exemple, la production des leucocytes responsables de la lutte contre les infections est affectée, cela va donner un dysfonctionnement de ce système de défense. Même partiel, il laisse la porte ouverte aux germes et virus provoquant maladie ou infection.
2ième exemple : le poulain né au box qui, à cause du « mauvais temps », est gardé à l’intérieur pendant une ou deux semaines, parfois avec une couverture. Cet animal ne recevra pas de stimuli sensoriels pour apprendre à la peau de réagir contre le chaud ou le froid. Ses mécanismes thermorégulateurs ne se développent pas comme ils devraient, et son corps n’apprend pas à se défendre contre les variations de température. Même des petites baisses de température vont le refroidir, les processus biochimiques ne fonctionnent pas comme il faudrait. Le système immunitaire vulnérabilisé ne marche pas et ne peut pas produire de défense. Le poulain est alors laissé extrêmement vulnérable aux rhumes et aux autres maladies, ce qui est souvent présenté comme « preuve » que l’on n’aurait pas dû sortir le poulain par ce temps froid. Il n’y a pas besoin de températures extrêmes pour arriver à un déséquilibre des températures centrales chez un cheval privé de son environnement naturel.
3ième exemple : un cheval en sueur est mis au box. Le manque de mouvement d’air fait que le refroidissement prend plus de temps que dans un environnement naturel. Le cheval va transpirer longtemps. L’air qui entoure le cheval devient saturé d’humidité par ce même manque de courant d’air, et le séchage va prendre plus de temps. Le cheval se refroidit, laissant la porte ouverte à des infections ou d’autres maladies.

Les couvertures :
Le cheval possède une isolation cutanée suffisante pour résister à quasiment toute température. Par contre, si l’on met une couverture, il est impossible pour le cheval de soulever et d’utiliser l’activité de ses poils pour rester chaud. Les couvertures s’opposent en plus à la formation d’une robe d’hiver, et le cheval ainsi traité n’est pas préparé pour les températures basses.
Quand le cheval marche, l’activité des muscles génère de la chaleur qu’il faut dissiper. Le mouvement de l’air sur sa robe est essentiel. Quand le cheval est couvert, la conduction de la chaleur par l’air en mouvement ne se fait pas. Même en hiver, et même avec des travaux modérés, on peut voir que le cheval « surchauffe » sous sa couverture.
On voit souvent les gens couvrir un cheval en sueur. La transpiration qui devrait s’effectuer par les mouvements d’air est maintenant piégée sous la couverture. Sans courant d’air, l’espace entre les poils restera humide. Le cheval mettra plus de temps pour sécher, et la température interne de l’animal tombe trop bas.
Si on couvre un animal transporté dans un van, on laisse normalement libres les jambes postérieures, notamment des deux cotés de la queue ou l’on trouve le trajet du nerf sciatique. L’abdomen est aussi exposé. Si le cheval a besoin de réchauffer une partie de son corps, il doit chauffer le corps tout entier. Cela veut dire que, pour chauffer son abdomen et ses postérieurs, le cheval va réchauffer la totalité de son corps. Les endroits couverts deviennent trop chauds, ce qui entraîne la transpiration. Elle est visible sous la couverture où il n’y a pas de courant d’air pour évacuer l’humidité. Les endroits froids deviennent encore plus froids. La conclusion est qu’une couverture prive le cheval de son système thermorégulateur vital et hautement performant dans tous les cas de figure.

Coupe des poils et rasage :
Ils déprécient également l’habilité du cheval à réguler sa température centrale. Sans son sous-poil, le cheval ne peut augmenter l’isolation en dressant ses poils. C’est particulièrement nuisible quand une partie du cheval a été rasé. Ou bien les parties rasées sont trop froides, ou bien les parties non rasées sont trop chaudes.

Résumé :

Il est important pour la santé du cheval qu’il soit constamment exposé à un environnement naturel.
L’enfermement avec des températures quasi-constantes et le manque de courant d’air, les couvertures qui s’opposent à la fonction musculaire de la peau et qui créent des différences thermiques autour du cheval et les rasages détruisent tous, la thermorégulation normale du cheval.
Trois des quatre mécanismes thermorégulatoires de la peau dépendent de l’action musculaire. Comme tout muscle, ceux-là, aussi, ont besoin de stimulation et d’entraînement pour bien fonctionner.
On ne devrait pas saboter cette merveilleuse régulation. L’homme est incapable de juger la thermorégulation cheval, et ne devrait pas s’immiscer, qu’importent ses bonnes intentions."

Un texte que m'a partagé Mllehyde, et que je remercie car je trouve qu'il résume et explique parfaitement tout



alors comment je fais pour le maintenir en etat?

Wayana

Membre d'honneur
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1690
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 14h56

Il perd vraiment de l'état ?
Une petite photo?
Peut-être que du foin à volonté serait pas mal?
Ou son alimentation à revoir? Dosage etc...
J'ai un peu le même soucis que toi, c'est la première fois que j'ai mon gros père avec moi alors pour trouver l'alimentation " parfaite " sans qu'il soit trop gros ou trop maigre n'est pas facile Il à 20 ans et c'est un peu creusé, il vieillit...

Mimidu88

Membre d'honneur
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2785
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 15h14

Après avoir vu les photos je me dis que les miens sont vraiment dans un champs encore en état, malgré un temps de chien depuis des semaines.

J'ai juste de la belle gadoue devant les abris, mais ça me semble inévitable. Sinon le champs, bien que abimé par les chevaux sont en bon état. Après ma jument et mon poulain sont sur env 2hectares et demi et mon papi sur un demi-hectare.

Le plus dure l'hiver c'est d'amener l'eau(je sais pas vous, mais je mets de l'eau tiède, autant pour le confort des chevaux, que pour ça ne gèle pas direct). Le reste ça va encore je trouve. Surtout qu'en Lorraine, la nuit l'hiver c'est pas rare que ça descende à -15 (et encore c'est la température qu'il fait quand je pars à 7h30).

Quelealive

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1342
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 16h12

Et voilà, y drache, ce n'est qu'une question d'heures avant que le paddock soit le paradis des cochons. Et les voisins qui n'ont toujours pas fait la cloture de leur champ pour qu'on mette les chevaux à côté alors que ca fait trois jours qu'on leur court après !

Xdidouu

Membre VIP
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5515
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 16h38

Nous ça va, l'hiver arrive gentiment ! :D

Carlitta

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 228
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 17h59


crinsdorphee31 a écrit le 20/11/2013 à 14h48:


Tu ne peux pas 'travailler' là dessus ?

J'avais une Juju qui en avait peur... 1/2 heure pour lui mettre et 3/4 d'heure pour lui enlever...

Tu fais une désensibilisation avec un habit à toi, plus petit, mais qui fait à peu près le même bruit...

Ensuite tu lui met la couverture en boudin sur l'encolure juste au dessus du garrot et tu tires petit à petit vers l'arrière, pour la déplier jusqu'à ce qu'elle soit en place.


On a déjà essayé mais impossible ..
Lui c'est plutôt 3h + 1 doigt casser de la part d'un homme qui m'aider..

Je préfère ne pas le traumatisé

Fresnedilla

Membre d'honneur
    

Trust : 88  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3010
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 18h16

Oh là là! rien qu'en voyant vos photos, les patounes dans la gadoue et la neige chez certaines d'entre vous, j'en ai froid dans le dos.

Ici, par chance, il n'a plu que 2/3 jours en alternance avec de la grisaille: ça caille, le froid est très sec, mais le ciel est maintenant bleu avec quelques nuages.

On a sorti les couvertures et on va tondre.

Les inconvéniants d'un été de fournaise compense avec l'hiver moins froid et pluvieux qu'ailleurs. Et c'est triste à dire, mais on aimerait bien qu'il pleuve un peu, la végétation est pfiouuuu....

Foxford

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 18h23

Sur 3 hivers c'est le second que la mienne passe au pré.
L'année dernière elle était dans un pré avec 4 chevaux de proprio, tondue avec une grosse doudoune.

Cet hiver elle est avec le club donc pas de couverture car trop dangereux... elle a deja perdu pas mal d'état donc elle a migré au pré des bizus

Anneflore

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 380
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 18h40

Demain tempete prevu grrrr .... donc j espere pas de neige ,aujourd hui les montagnes etaient blanche...
Vendredi aprem visite du champ sa ma l air plutot positif et possibilité de construire l abris donc chouette je vais pouvoir leur fair un bon dodo pour cet hiver !

Demain je passe commande pourdes semelle anti froid back on track je vous dirais si elle sont efficace ! Vu que je boss dehors et tres tot le matin je vais vite voir s il y a une difference!

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 21h00

Même question que Jessica1 au sujet du texte publié par Wayana qui est très très intéressant. Toutefois que penser du cheval qui manque d'état au sujet duquel on entend souvent dire qu'il faut le préserver du froid et lui éviter de "gaspiller" de l'énergie à se réchauffer, et qu'il faut donc couvrir ? Je pose la question non pas par critique mais pour chercher à comprendre et surtout à adopter le meilleur comportement

J'édite car je n'avais pas vu ta réponse juste au dessous (bouleeeeeet) ma jument de 11 ans qui manque d'état a une alimentation spécifique + compléments, même si je regrette qu'elle ne puisse pas avoir de foin à volonté et bêtement, peut-être, j'ai l'impression que le fait de l'avoir couverte facilite la reprise de poids...

Edité par mikaloutre le 20-11-2013 à 21h05



Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 20/11/2013 à 21h28

le texte dit bien :
"Si votre cheval a néanmoins froid pendant l’hiver, regardez plutôt son alimentation."
Maintenant certains chevaux manquent d'état, et leur augmenter la ration n'est pas toujours efficace si il n'arrivent plus à assimiler.
J'ai couvert aussi la mienne qui manque d'état à mon gout (juste un peu trop fit dit le véto, mais je suis déjà sous la neige, une couche de gras aurait été bienvenue).
Ensuite, j'ai quand même des doutes sur le coup de la transpiration. Si le cheval transpire à la tombée de la nuit, ou pendant la nuit, je suis pas sure qu'il ai vraiment la capacité de résister sans risque. Dans la nature, il y a quand même des animaux qui meurent de froids, ou qui se font croquer parce que l'énergie mise à se réchauffer les à trop épuisé pour qu'ils puissent échapper à leur prédateurs. Et je monte le soir, souvent à la nuit.

Mikaloutre

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 21/11/2013 à 07h05

Oui pour l'alimentation et le texte dit aussi que le foin par le biais de sa digestion permet la production de chaleur en continu à condition qu'il soit à volonté, or ici ma jument n'en dispose pas à volonté... donc alternative... la couette !!
Bref, pas facile de ne pas surprotéger... (pour ma part) au risque de fragiliser

Tinangebleu

Membre ELITE Or
  

Trust : 253  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32096
0 j'aime    
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
Posté le 21/11/2013 à 07h25

Sa a plut et grêlé toute la nuit ici

Vais encore en chier pour aller remplir le bac de foin de ma grosse qui se trouve à l'autre bout du paddock sous les arbres

Vais vraiment finir par en perdre une botte

Par contre sur les 4 loulous, elle est la seul avec pas un poil super épais mais pas encore vu trembler une seule fois

Edité par tinangebleu le 21-11-2013 à 07h26



Page(s) : 1 ... 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 ... 95
les galères de l'hiver ! par ici ! on patauge tous
 Répondre au sujet