Le post des galops !

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Quaroyca

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Le post des galops !
Posté le 20/10/2013 à 12h26

Salut tout le monde !

Il m'est venu l'idée de créer un post pour les galops ! Voilà tout simplement afin d'éviter qu'il y ai 5 posts la même semaine pour "Help galop 1" ou "Quel livre choisir pour le galop 4", "Théorie galop 5" Patati & patata, on regroupe toutes les questions, problèmes, ... etc ici !

Donc je propose de faire un gros post dédié aux questions pour les galops. Au lieu de faire 3000 posts pour ça

Ici on :
-Pose des questions pour les galops
-Fait part des problèmes que vous rencontrez en révisant ou pas !
-Regroupe des sites pour réviser la théorie
-Fait pleins d'autres choses !
-Tout ce qui est en rapport avec les galops c'est ici !!




Je suis actuellement en train d'actualiser le post :
- FICHE GALOP 1 PAGE 13
- FICHE GALOP 2 PAGE 13
- FICHE GALOP 3 PAGE 13
- FICHE GALOP 4 PAGE 13
- FICHE GALOP 5 PAGE 13
- FICHE GALOP 6 PAGE 13
- FICHE GALOP 7 PAGE 14

Édité par quaroyca le 30-07-2018 à 17h14

Oliqua

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Posté le 31/10/2014 à 11h00

Je le remonte aussi,il peut-être utile en cette période !!

Hana361

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Posté le 25/10/2015 à 17h37

Coucou tout le monde <3

je remonte le post

car il est très utile, mais les galops ont changés

qulqu'un pourrait il me dire comment c'est passée son galop 5

merci d'avance

Scribonia

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Posté le 27/10/2015 à 19h17

Super idée ce post !

Alors moi j'ai pas du tout de galops mais j'aimerai bien commencer à en passer =) Je sais être au pas, trotter avec et sans etriers, trot en lever , galoper depuis peu de temps et là je commence à sauter des petits obstacles même si je suis très nulle pour le moment loool Est ce que ca suffit pour avoir un galop 1 ? Ou est ce que je devrais attendre de savoir bien sauter pour passer un galop 2 ?
Combien ca coute pour passer l'examen ? Merci !

Daisy23

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Posté le 27/10/2015 à 20h01


quaroyca a écrit le 20/10/2013 à 16h04:
Haha contente que tout le monde approuve !

Au passage vous connaissez pas des sites de quiz pour la théorie du G6 ?


J'ai trouvé ça si ça peut t'aider!

http://www.le-site-cheval.com/quiz/galop6/galop6.php

http://www.lesaboteur.com/les-galops-en-equitation/quizz-galop-6/

Daisy23

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Posté le 27/10/2015 à 20h03


hana361 a écrit le 25/10/2015 à 17h37:
Coucou tout le monde <3

je remonte le post

car il est très utile, mais les galops ont changés

qulqu'un pourrait il me dire comment c'est passée son galop 5

merci d'avance


Je suis intéressée pour les témoignage des galops 5!

Daisy23

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Posté le 27/10/2015 à 20h06


scribonia a écrit le 27/10/2015 à 19h17:
Super idée ce post !

Alors moi j'ai pas du tout de galops mais j'aimerai bien commencer à en passer =) Je sais être au pas, trotter avec et sans etriers, trot en lever , galoper depuis peu de temps et là je commence à sauter des petits obstacles même si je suis très nulle pour le moment loool Est ce que ca suffit pour avoir un galop 1 ? Ou est ce que je devrais attendre de savoir bien sauter pour passer un galop 2 ?
Combien ca coute pour passer l'examen ? Merci !


Moi quand j'ai passé mon galop 1 je ne savais pas faire tout ça...Mais mon centre c'était plutôt "je te donne des galops et comme ça tu restes!".
Enfin bref,je t'ai trouvé ce site où c'est très bien expliqué!
http://www.preparation-des-galops.sitew.fr/#galop_1.B

Scribonia

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Posté le 27/10/2015 à 20h36

Ah super merci daisy23 apparemment je pourrais essayer de passer le 1 er mais on est obligé de le passer dans son club ? C'est notre mono qui nous évalue ? Perso je préférerai passer devant un jury objectif car moi c'est pas le galop en lui même qui m’intéresse mais plutôt avoir le niveau ... Je sais pas si c'est possible ...
Petite question : Tu l'as passé y a combien d'années ton galop 1 ? On met a peu près combien de temps pour passer au galop supérieur si on y va une a deux fois par semaine ?

Daisy23

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Posté le 28/10/2015 à 10h18


scribonia a écrit le 27/10/2015 à 20h36:
Ah super merci @daisy23 apparemment je pourrais essayer de passer le 1 er mais on est obligé de le passer dans son club ? C'est notre mono qui nous évalue ? Perso je préférerai passer devant un jury objectif car moi c'est pas le galop en lui même qui m’intéresse mais plutôt avoir le niveau ... Je sais pas si c'est possible ...
Petite question : Tu l'as passé y a combien d'années ton galop 1 ? On met a peu près combien de temps pour passer au galop supérieur si on y va une a deux fois par semaine ?


Tu as raison de vouloir passer ton galop devant un jury, car,je ne connais pas ta prof,mais des fois de peur de perdre un client il te le donne....
J'ai passé mon galop 1 dans mon club je devais avoir...6 ou 7 ans.C'était ma mono qui me l'a fait passé.En fait je ne savais pas vraiment que je le passais,je m'explique.
A chaque séance elle regardait ce que je savais faire,et puis le jour où j'ai fait mon stage,elle m'a posé quelque questions,et la semaine qui suivait j'ai eu mon galop!
On ne peut pas dire que ce soit très académique...
J'ai passé mon galop 2 l'année qui a suivi,dans un autre centre équestre,mais je ne montais qu'une seule fois par semaine.
Donc je pense que tu diviseras le temps en deux!
En revanche mon galop 4 je l'ai passé lors d'une colo!

En espérant t'avoir aidé!

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 13h56

J'entreprends la remise à neuf du post afin qu'il soit de nouveau utile à tous !

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 14h14

FICHE GALOP 1



Objectifs généraux :
- Découvrir le poney ou le cheval et l'équitation
- Côtoyer son poney ou son cheval à pied et au box et à l'attache
- A pied : mener son cheval ou son poney sur un itinéraire simple et connu
- En selle : marcher et diriger au pas, s'arrêter, trotter sur un tracé simple, galoper quelques foulées


Connaissances générales :
- Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à cheval.
- Nommer les principales parties du harnachement.
- Citer les règles élémentaires de sécurité à mettre en pratique à pied.
- Se repérer et connaître les principaux espaces de son club.
- Expliquer ce qu’est son club, sa licence et sa fédération.
- Comprendre le vocabulaire spécifique du Guide fédéral de préparation au Galop® 1.


Connaissance du cheval :
- Etre sensibilisé au respect du cheval.
- Expliquer les caractéristiques principales du comportement du cheval.
- Identifier les expressions et postures principales du cheval et ce qu’elles expriment.
- Nommer les parties du licol.
- Reconnaître et nommer les trois allures : le pas, le trot et le galop.
- Reconnaître et nommer les 3 robes de base : le noir, l’alezan et le bai.
- Nommer et montrer les principales parties extérieures du cheval.
- Définir les aides naturelles et artificielles


S'occuper du cheval :
- Seller et desseller avec une aide éventuelle.
- Enlever l’embouchure, laver le mors.
- Ranger le matériel dans la sellerie.
- Amener sa monture en filet en main sur le terrain.
- Observer le poney ou le cheval et son comportement.
- S’en occuper avant et après l’avoir monté ou attelé.
- Capter l’attention du cheval ou du poney au box et à l’attache.
- Aborder le cheval ou le poney au box et à l’attache, changer de côté en sécurité.
- Le caresser.
- Mettre un licol.
- Utiliser une brosse sur l’ensemble de son corps et passer une étrille.
- Reproduire un nœud d’attache


Pratique équestre à pied :
- Se positionner à côté de son cheval ou de son poney.
- Mener en main au pas sur un tracé simple et connu alternant lignes droites et courbes des deux côtés.
- S’arrêter.
- Éloigner son cheval ou son poney de soi.


Pratique équestre à cheval :
- Se mettre en selle avec l’aide d’un montoir.
- Ressangler avant de se mettre en selle avec une aide éventuelle.
- Descendre en autonomie.
- Prendre et ajuster ses rênes. Les tenir correctement.
- Pouvoir les allonger, les lâcher et les reprendre.
- Chausser et déchausser ses étriers au pas.
- Être assis dans une bonne posture au pas.
- Trotter assis sur un tracé simple.
- Galoper quelques foulées.
- Effectuer des transitions simples et espacées entre l’arrêt, le pas et le trot.
- Diriger au pas.

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 14h28

FICHE GALOP 2



Objectifs généraux :
- Panser son cheval ou son poney, le préparer et le brider.
- A pied : le mener en main sur un tracé précis, faire bouger ses épaules, et ses hanches.
- En selle :
o réaliser individuellement des parcours avec des contrats d?allures et de tracé au pas, au trot et au galop
o franchir un petit obstacle naturel ou de maniabilité


Connaissances générales :
- Expliquer les aides pour avancer et leur graduation.
- Nommer toutes les parties du harnachement traditionnel.
- Dessiner sur un papier et nommer les figures de manège usuelles : cercle, volte, diagonale, doubler.
- Citer les règles de circulation à mettre en pratique dans un manège ou une carrière.
- Reconnaître et nommer la brosse douce, l'étrille, le bouchon et le cure-pied.
- Caractériser les différents types de logements des chevaux : pré, paddock, stabulation, box, stalle.
- Identifier les principales activités équestres de la FFE et les principales activités proposées par son club.


Connaissance du cheval :
- Décrire les caractéristiques principales des 5 sens du cheval ou du poney.
- Décrire leurs comportements entre eux.
- Décrire la bouche du cheval et comment il s’alimente.
- Reconnaître les aliments de base suivants : herbe, foin, paille, céréales, granulés.
- Connaître leurs besoins en eau et les modes d’abreuvement.
- Nommer et reconnaître trois races de chevaux ou de poneys présentes dans son club.
- Décrire leur comportement alimentaire.
- Nommer et reconnaître :
. Le blanc, le gris, le crème et le chocolat : dites autres robes.
. Les taches : petites (tachetées) et grandes (pie noir, alezan, bai).
- Décrire et montrer les parties principales des membres : genou, jarret, canon, boulet, pâturon, couronne, sabot.


S'occuper du cheval :
- Harnacher sa monture.
- Entretenir le harnachement
- Aborder un cheval ou un poney en stabulation, au paddock ou au pré.
- Le lâcher dans son box, son pré ou dans la stabulation.
- Observer les comportements des chevaux ou poneys entre eux.
- Faire un pansage en utilisant la brosse douce, l’étrille et le bouchon.
- Curer les pieds antérieurs, prendre un postérieur.
- Faire un nœud d’attache.
- Distribuer les aliments.


Pratique équestre à pied :
- Faire reculer son cheval ou son poney de 2 pas minimum.
- Le mener en main sur un tracé précis alternant des lignes droites et des courbes des deux côtés.
- Le mener en main au trot quelques foulées.
- Déplacer ses épaules ou ses hanches un pas minimum, à partir de l’arrêt.
- Déplacer la tête du cheval ou du poney à droite et à gauche, en haut et en bas.


Pratique équestre à cheval :
- Se mettre seul en selle.
- Ressangler seul à pied.
- Régler ses étriers seul à pied et à cheval.
- Mettre en pratique les règles de circulation.
- Lâcher ses rênes, les reprendre et les ajuster au trot.
- Trotter assis en cherchant une bonne posture.
- Galoper assis en cherchant une bonne posture.
- Alterner l’équilibre assis et sur les étriers au pas, au trot et au galop.
- Partir au galop et le maintenir.
- Changer d’allure sur des transitions simples et progressives : arrêt <=> pas ; pas <=> trot ; trot <=> galop.
- Diriger au pas et au trot sur un tracé défini incluant : cercle, volte, diagonale et doubler.
- Franchir un petit obstacle naturel ou de maniabilité au trot et au galop.

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 14h37

FICHE GALOP 3



Objectifs généraux :
- Effectuer un pansage complet, entretenir les harnachements, la litière, les sabots.
• A pied : mener son cheval ou son poney sur des courbes serrées au pas, le faire reculer droit et déplacer ses épaules et
ses hanches sur plusieurs pas.
• En selle :
- Évoluer aux trois allures dans une bonne posture assise ou en équilibre sur ses étriers suivant les situations.
- Partir au galop sur le bon pied.
- Enchaîner un parcours de maniabilité incluant des contrats d’allures et de tracé précis, aux trois allures.


Connaissances générales :
- Expliquer les aides pour tourner.
- Expliquer comment partir au galop par aides diagonales.
- Expliquer les conditions élémentaires du bon abord d’un obstacle : tracé, vitesse, équilibre.
- Dessiner sur un papier et nommer la demi- volte et la demi-volte renversée.
- Décrire la posture du cavalier assis et expliquer l’assiette.
- Expliquer l’action des aides : agir, résister, céder.
- Identifier quelques disciplines équestres sportives et leurs caractéristiques, dont celles pratiquées dans son club.


S'occuper du cheval :
- Ajuster le harnachement.
- Démonter, remonter et entretenir le harnachement
- Effectuer un pansage complet de son cheval ou de son poney.
- Curer les pieds postérieurs.
- Doucher les membres.
- Graisser les pieds.
- Entretenir la litière.
- Entretenir l’abreuvoir ou le lieu d’abreuvement


Connaissance du cheval :
- Expliquer la répartition des activités du cheval à l’état naturel.
- Expliquer ce que sont : le troupeau, la hiérarchie, la dominance, les affinités, l’instinct grégaire et leurs conséquences.
- Expliquer les différentes litières.
- Nommer et situer les parties extérieures du cheval.
- Nommer et situer les parties du sabot.
- Expliquer le rôle de l’entretien des pieds et de la ferrure.
- Expliquer le mécanisme du pas et du trot.
- Nommer et reconnaître 3 races de poneys et 3 races de chevaux minimum.
- Reconnaître et nommer les différents épis (de tête et de crinière).
- Reconnaître, nommer et décrire :
. Les déclinaisons du bai : isabelle et souris
. Les déclinaisons de l’alezan : alezan brûlé, café au lait, palomino.
- Reconnaître et nommer les différentes marques blanches : liste, en-tête, balzane.


Pratique équestre à pied :
- Mener son cheval ou son poney en main en enchaînant des courbes serrées au pas des deux côtés.
- Reculer avec lui droit sur quelques foulées.
- Déplacer ses épaules ou ses hanches sur plusieurs pas


Pratique équestre à cheval :
- Déchausser et rechausser ses étriers au trot et au galop.
- Être assis au trot et au galop en cherchant à conserver une bonne posture.
- Changer d’allure sur des transitions simples en un point précis : arrêt/pas ; pas/trot ; galop/trot.
- Partir au galop sur le bon pied du pas ou du trot sur une courbe.
- Accélérer et ralentir aux trois allures.
- Obtenir une vitesse adaptée dans chaque allure.
- Diriger au trot sur un tracé précis comprenant des courbes serrées et au galop sur un tracé défini.
- Franchir un obstacle isolé de maniabilité en contrôlant l’allure et la direction à l’abord et à la réception.
- Enchaîner un parcours simple de maniabilité.

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 14h44

FICHE GALOP 4



Objectifs généraux :
- Équiper un cheval ou un poney pour le travail et le transport et soigner les membres.
• A pied : réaliser un parcours incluant des embûches simples avec des contrats d’allures et de tracé.
• En selle :
- Évoluer aux trois allures assis en contrôlant la vitesse et la direction avec ou sans contact avec la bouche du cheval ou du poney.
- Adopter une posture juste dans les différentes situations aux trois allures, en extérieur et en franchissant des obstacles de maniabilité et d’extérieur.
- Déplacer les épaules et les hanches au pas et partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite.
- Enchaîner un parcours de 8 à 10 obstacles de maniabilité.
- Enchaîner avec précision des mouvements simples aux trois allures et varier l’amplitude au trot et au galop.
- Effectuer une analyse de sa prestation à cheval.


Connaissances générales :
- Nommer et reconnaître les embouchures usuelles.
- Expliquer l’accord des aides.
- Expliquer les règles de sécurité à appliquer en aire de travail et à l’extérieur.
- Expliquer ce qu’est un pli et l’incurvation


S'occuper du cheval :
- Mettre et enlever des protections de travail : protège boulets, guêtres et cloches.
- Mettre et enlever des protections de transport.
- Inspecter et soigner les membres avant et après le travail


Connaissance du cheval :
- Expliquer les conséquences de la vie domestique sur le cheval ou le poney.
- Procéder à une identification de base :
. Déterminer sur un cheval ou un poney : son sexe, sa robe, ses marques, ses épis.
- Nommer les différentes parties du livret signalétique : carte d’identité + carnet de santé.
- Citer et expliquer les soins périodiques obligatoires – vaccination – et recommandés – vermifugation, soins dentaires…
- Citer les principales normes physiologiques du cheval : température, rythme cardiaque.
- Identifier les signes de maladie : prostration, agitation, comportement inhabituel, inappétence, jetage, etc.…
- Expliquer le mécanisme du galop à droite et à gauche et les reconnaître.
- Décrire les besoins du cheval en fourrages, concentrés et minéraux.
- Reconnaître les grandes familles d’aliments à distribuer : fourrages, concentrés et compléments minéraux.
- Reconnaître les principaux aliments à éviter : les végétaux toxiques et les contaminants alimentaires.


Pratique équestre à pied :
- Faire reculer son cheval ou son poney en restant à distance.
- Faire venir le cheval vers soi.
- Obtenir une flexion latérale de l’encolure des deux côtés.
- Trotter en main sur des lignes droites et des courbes larges.
- Franchir des embûches simples au pas : type flaques, bâches, plans inclinés, pont de van ou de camion…


Pratique équestre à cheval :
- Trotter assis dans une bonne posture lors de changements de direction ou d’amplitude.
- Trotter, galoper et enchaîner des mouvements simples assis dans une bonne posture.
- Prendre et conserver un contact permanent et moelleux avec la bouche de son cheval ou de son poney aux trois allures.
- Pouvoir à volonté évoluer sans contact avec la bouche de son cheval ou son poney aux trois allures.
- Partir au galop du pas sur le bon pied en ligne droite.
- Varier la vitesse (l’amplitude) au trot assis et au galop.
- Maintenir une vitesse régulière sur un enchaînement de courbes et lignes droites au galop.
- Déplacer les épaules ou les hanches de son cheval d’un quart de tour au pas.
- Contrôler l’allure, la vitesse et la direction sur un enchaînement d’obstacles de maniabilité ou d’extérieur.
- Réaliser une reprise combinée ou une reprise de Dressage et un parcours de maniabilité type Galop 4.
- Effectuer une sortie en extérieur aux trois allures.

Édité par quaroyca le 30-07-2018 à 14h46



Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 14h55

FICHE GALOP 5



Objectifs généraux :
- A pied : embarquer un cheval dans un camion ou un van.
• En selle :
- Être assis dans une bonne posture aux trois allures.
- Rechercher l’incurvation sur les courbes et une cadence régulière aux trois allures.
- Partir au galop avec précision.
- Effectuer un déplacement latéral au pas.
- Présenter la reprise de Dressage type Galop 5 et enchaîner des parcours de maniabilité et d’extérieur type Galop 5.
- Aller en extérieur et en manade aux trois allures.


Connaissances générales :
- Définir le déplacement latéral et ses critères de jugement.
- Définir les transitions, qualités, défauts.
- Citer les noms des principaux obstacles de maniabilité.
- Identifier et reconnaître les qualités d’un cheval de travail.
- Avoir des notions sur les différentes cultures équestres composant l’Equitation de travail.
- Connaître l’histoire et la tradition de sa culture équestre d’appartenance.
- Expliquer le numéro SIRE.
- Expliquer la puce : lieu d’implantation, usage, lecteur.
- Expliquer les listes et l’obligation d’inscription pour concourir : Club ou chevaux de sport.


Connaissance du cheval :
- Connaître les grands principes d’apprentissage permettant d’apprendre au cheval :
. L’habituation
. La sensibilisation
. Les renforcements positifs (récompenses)
. Les renforcements négatifs
. La punition.
- En donner des exemples et les conditions et limites de leur usage.
- Identifier des différents types de Pie, de tachetés, des adjonctions.
- Identifier les principales parties du squelette.
- Identifier les grands groupes musculaires et leur rôle.
- Expliquer les grandes particularités de la digestion du cheval.


S'occuper du cheval :
- Poser des bandes de repos, les enlever et les rouler.


Pratique équestre à pied :
- Présenter seul un cheval en main au pas et au trot.
- Longer un cheval détendu au pas, au trot et à l’arrêt.
- Apprendre à utiliser les longues rênes sur le cercle au pas.
- Embarquer un cheval dans un camion ou dans un van.


Pratique équestre à cheval :
- Être stable et décontracté sans étriers aux 3 allures.
- Rechercher l’incurvation de son cheval dans les courbes.
- Effectuer des développements progressifs d’allure en maintenant une cadence régulière.
- Pouvoir aller en extérieur et en terrain varié aux trois allures.

Partie spécifique Dressage
- Être assis dans une bonne posture aux trois allures et dans les transitions montantes et descendantes.
- Prendre le galop du pas et du trot en un point précis et effectuer des cercles de 20 m de diamètre.
- Diriger avec précision sur des serpentines et des cercles de 12 mètres de diamètre au pas.
- Réaliser des serpentines et des cercles de 15 mètres de diamètre au trot.
- Varier l’amplitude au pas.
- Réaliser un déplacement latéral au pas et aux deux mains.
- S’arrêter à partir du pas, reculer de 5 pas minimum et repartir au pas.
- Savoir ajuster et utiliser le caveçon et les rênes de caveçon, médiacan, bosal, sur un cheval dressé.
- Présenter dans une bonne posture une reprise type de niveau Galop 5.

Partie spécifique maniabilité
- Être stable et liant au galop et sur des dispositifs variés d’obstacles de maniabilité et dans l’enchaînement d’un parcours.
- Galoper dans la bonne cadence et la bonne vitesse en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Contrôler le galop en enchaînant des obstacles de maniabilité
- Changer d’allure en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Diriger sur un tracé précis dans une cadence régulière en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Enchaîner avec fluidité un parcours de maniabilité type de niveau Galop5.

Partie spécifique Extérieur
- Sauter de petits obstacles d’extérieur.
- Évoluer avec stabilité aux trois allures, en extérieur et en terrain varié.
- Maintenir une vitesse régulière et contrôlée, en extérieur et dans les enchaînements d’obstacles d’extérieur simples.
- Conduire en extérieur, en terrain varié et sur des enchaînements d’obstacles
d’extérieur simples.
- Enchaîner avec fluidité un parcours d’extérieur type de niveau Galop 5.

Quaroyca

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Posté le 30/07/2018 à 16h57

FICHE GALOP 6



Objectifs généraux :
- A pied : tourner un cheval ou un poney et lui faire sauter un petit obstacle à la longe.
- En selle :
. Être assis dans une bonne posture dans les transitions dans l’allure et entre allures et les déplacements latéraux.
. Incurver sur les cercles au pas et galoper à faux sur une courbe large.
. Effectuer une cession à la jambe.
. Conduire en situation d’enchaînement de dressage, de maniabilité et d’extérieur.
. Franchir des obstacles naturels d’extérieur et en terrain varié.


Connaissances générales :
- Expliquer les critères de jugement des mouvements d’une reprise de dressage Club.
- Expliquer les allures artificielles ou défectueuses.
- Citer les critères de qualité ou les défauts des allures.
- Expliquer les notes d’ensembles et leurs critères de jugement.
- Définir la mise sur la main et l’impulsion.
- Définir le galop à faux et ses qualités.
- Citer les principaux enrênements de travail monté : expliquer le but de leur usage et leurs effets.
- Citer les noms des principaux obstacles de maniabilité et d’extérieur.


Connaissance du cheval :
- Décrire le pied et la ferrure.
- Lister les principales maladies du cheval et leurs symptômes.
- Expliquer les variations des besoins alimentaires du cheval en fonction de différents facteurs à prendre en compte.
- Évaluer l’état corporel d’un cheval (embonpoint, maigreur).
- Nommer les étapes du travail du maréchal-ferrant.
- Expliquer les grandes étapes de la reproduction de la saillie au sevrage.
- Expliquer la démarche pour identifier un cheval.
- Savoir utiliser les outils d’identification – nuancier, documents.
- Expliquer le mécanisme du reculer.


S'occuper du cheval :
- Toiletter et tresser un cheval pour une compétition.
- Doucher son cheval entièrement.
- Prodiguer les soins après le travail.


Pratique équestre à pied :
- Longer aux trois allures un cheval ou poney détendu.
- Déplacer le cercle à la longe.
- Faire sauter un petit obstacle à son cheval ou son poney à la longe.
- Marcher et trotter un cheval aux longues rênes sur le cercle et changer de main.


Pratique équestre à cheval :
- Incurver son cheval aux trois allures sur des courbes larges.
- Maintenir une cadence régulière aux trois allures.
- Réaliser des courbes aux trois allures en pli externe.
- Effectuer des transitions montantes énergiques et descendantes nettes et fluides.
- Effectuer l’échauffement (détente) de son cheval en autonomie sous le contrôle de son enseignant.

Partie spécifique Dressage
- Être assis dans une posture juste au pas et au galop, dans les déplacements latéraux et dans l’incurvation.
- Varier l’amplitude au pas et au galop.
- Incurver son cheval sur des courbes de 10m de diamètre.
- S’arrêter à partir du galop et reculer de 5 pas minimum, repartir au pas.
- Réaliser des changements de pied en l’air ou de ferme à ferme.
- Enchaîner des mouvements au galop dans une cadence régulière.
- Enchaîner des mouvements avec un tracé précis.
- En fonction des cultures équestres, pouvoir monter avec 4 rênes.
- Réaliser des ½ pirouettes au pas aux 2 mains.
- Présenter dans une bonne posture une reprise type de niveau Galop 6.

Partie spécifique maniabilité
- Être stable et liant sur des obstacles de maniabilité rapprochés.
- Galoper dans une cadence régulière et une vitesse adaptée en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Diriger sur un tracé précis en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Contrôler le galop en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Changer d’allure en enchaînant des obstacles de maniabilité.
- Enchaîner avec fluidité un parcours de maniabilité type de niveau Galop 6.

Partie spécifique extérieur
- Franchir divers profils d’obstacles d’extérieur (passerelle, labyrinthe, porte, reculer, passage dans l’eau, fossé, contre haut, contre bas...).
- Être stable sur des franchissements d’obstacles d’extérieur et des accidents de terrain en terrain varié.
- Maintenir une vitesse régulière et adaptée en enchaînant des obstacles d’extérieur en terrain varié.
- Enchaîner avec fluidité un parcours d’extérieur type de niveau Galop 6
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