| | Bonjour je voudrais savoir qu'elles sont les choses qui change dans le nouveau programme galop 4 par rapport à l'ancien ? |
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Venant du site de Nounouk :
A cheval :
-Rechercher son équilibre au trot enlevé sur des changements de direction et de variations d'amplitude.
-Rechercher son équilibre au trot enlevé en terrain varié.
-Stabiliser son équilibre au galop.
-Stabiliser son équilibre en enchaînant des obstacles isolés au galop.
-Rechercher son équilibre sur des sauts rapprochés en ligne droite.
-Rechercher son équilibre en terrain varié.
-Stabiliser son équilibre assis au galop.
-Galoper assis en rythme.
-Varier sa vitesse au pas, au trot enlevé et au galop.
-Chercher le contrôle et la régularité de sa vitesse dans chacune des trois allures.
-Partir au galop du pas sur le bon pied.
-Rapprocher des changements d'allures sur un enchaînement de figures.
-Régulariser sa vitesse et contrôler l'allure en enchaînant des sauts isolés.
-Régulariser la vitesse et contrôler l'allure en terrain varié.
-Diriger sur des courbes larges au galop.
-Diriger en enchaînant des figures.
-Diriger sur des courbes aux trois allures avec un pli interne.
-Diriger en enchaînant des sauts isolés.
-Diriger en terrain varié.
-Déplacer les épaules de son cheval au pas.
-Déplacer les hanches de son cheval au pas.
A pied :
-Marcher en main avec un contact moelleux et permanent.
-Faire reculer son cheval en restant à distance.
-Faire venir son cheval vers soi.
-Franchir des embûches simples au pas en main: flaques d’eau, pont de van ou de camion, bâche, barres au sol, tronc…
- Enchaîner en main des courbes larges et des lignes droites au trot.
-Obtenir une flexion latérale de l'encolure.
Les buts :
- Le cavalier acquiert une posture lui permettant de se lier à son cheval et d’utiliser ses aides dans les différents équilibres aux trois allures et en sautant.
- Il prend en compte le comportement de son cheval, accorde ses aides, peut obtenir un pli intérieur sur la courbe.
- Il peut conserver un contact avec la bouche de son cheval ou s’en passer.
- Développer sa confiance en ses capacités, en son cheval dans différents milieux, à pied comme en selle.
- Adapter son comportement au cheval et aux circonstances.
- Gérer son autonomie en fonction de son niveau.
- Gérer ses émotions dans des situations variées.
- Prendre goût à l'effort.
- Se responsabiliser sur le respect du cheval, d'autrui et de l'environnement.
- S'approprier les consignes et les règles de sécurité.
- S'évaluer et faire appel aux ressources utiles.
- Développer son ressenti.
- Rechercher le dosage de ses actions en les adaptant au comportement du cheval.
- Se représenter dans l'exercice et anticiper ses actions.
- Visualiser et mémoriser un tracé ou un enchaînement.
- Prendre les informations utiles concernant sa vitesse et son tracé.
- Rechercher l'évaluation et l'analyse du résultat de ses actions.