Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Auteur
43731 vues - 248 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 25/10/2013 à 20h38

Bonjour,

Ce matin j'ai découvert mon cheval avec le boulet postérieur droit tout gonflé, chaud et une grosse boiterie !

J'ai appelé le véto en urgence. Les heures m'ont semblé trésssss longues en attendant sont arrivée.

De part ma description il craignait entorse, tendinite ou abcès... voir pire !

A son arrivée il a en effet constaté à première vue le boulet gonflé et la grosse douleur de mon cheval.
Mais de part son métier il a tt de suite écarté tendinite abcès et entorse du boulet. Car finalement c'était chaud et gonflé au niveau du boulet mais pas si douloureux, la douleur vient du sabot. Je lui ai donc dit que je bataillais un peu depuis deux semaines avec ses fourchettes pourries (mon cheval c'est du genre un coup sec, le coup d'après pourri, je galère vraiment avec ses pieds).

Il a donc examiné bien le pied et pincé la fourchette avec ses outils et en effet les grosses douleurs viennent de là !

D'après mon véto, c'est le pied qui a provoqué une inflammation jusqu'au boulet.
C'est fou, il a les fourchette abimées mais vraiment je ne pensais pas que sa puisse provoquer une telle inflammation jusqu 'au boulet ! Il a été ferré il y a qqs jours le maréchal ne m'a rien dit de spécial. Par contre le maréchal avait trouvé un asticot dans le pied en raccourcissant, moi j'ai failli tourner de l’œil mais lui m'a dit que c'était rien. Et mon cheval lui a vraiment pourri la vie, alors que d'hab il est pas trop chiant ...

en voulant bien faire j'ai acheté ça à décath :
http://www.decathlon.fr/elfo-soins-du-marechal-cade-id_8186709.html

Le véto m'a donc dit matin et soir liqueur de villate avec du coton dans les lacunes.
Argile sur le membre pour le soulager + douche.
Pas d'antidouleur pour pas nous cacher autre chose si ce n'était pas ça au cas où ...

Et si ça rentre pas très vite d'en l'ordre écho + radio. Edit : J'ai rappelé ce véto plusieurs fois et par l intermédiaire de son assistante on m'a assuré que c'était bien les pieds ... en re lisant je me rends compte qu il avait envisagé d'autres recherches si ça ne rentre pas vite dans l ordre.

En fin de journée il avait le sabot très chaud, plus chaud que quand le véto est passé je trouve! bon je vais attendre de débuter la liqueur, le véto avait pas l'air inquiet ... et surveiller mon loulou comme l'huile sur le feu.

Moi je crains une infection dans le sabot ou une fracture dans le pied ou je sais pas quoi ...


Bref vous allez me dire mon poste est un peu inutile...

mais je voulais savoir si qqn avait déjà vu ça ?

Autre soucis j'ai fait le tour de tte mes adresses connues je n'aurais la liqueur de villate que lundi ... des remèdes de grands mères pour assainir le pied en attendant lundi ?
Demain je vais aller voir une grande pharmacie voir si ils en ont.
Le véto m'a dit que c'était pas hyper efficace mais à décath ils ont ça : http://www.decathlon.fr/entretien-de-la-fourchette-id_1319585.html
Ça peut peut être dépanner pour ne pas attendre lundi sans rien faire ...

Merci d'avoir lu mon roman !!!!!!!!!!!

---------------------------------------------------------

Edit :
Bon ben depuis le jour où j'ai crée ce post mon cheval s'était bien fait une entorse avec des micro arrachements du ligament au niveau de l'insertion sur la première phalange, ce qui a crée un suros --> p 15 (véto n° 2)

Mais aussi des lésions sur les tendons --> p 17 (véto n°3)



je m'en veux trop, et c'est pas faute d'avoir appelé des vétos...

il y a encore deux semaines j'ai passé une heure à discuter avec le véto n°2 dans sa clinique et il m'a ASSURE qu'une échographie était inutile qu'il ne pouvait en aucun cas y avoir de lésions au niveau des tendons...
Que c'était bien ce suros et qu'il allait falloir taper + fort (feux français)...

Véto n°3 (p 17), on laisse ce suros tranquille qui n'est pas la source de ses maux, et on soigne ses tendons !!!
--> ferrure ortho et peut être ponction+infiltration dans un mois

à quand le prochain rebondissement ... J EN AI MARRE !

Edité par flamenco34 le 13-03-2014 à 12h44

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35318
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 26/10/2013 à 12h07

- le miel a des propriétés anti-infectieuse et cicatrise.
- l'argile tu peux laisser partir tout seul... jusqu'à la fois d'après où tu en remet.

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 26/10/2013 à 22h42

Je fais remonter : le cheval est chaud jusqu'au jarret..

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 26/10/2013 à 23h02

je te déconseille fortement les bains de javel !

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 26/10/2013 à 23h09


erell29 a écrit le 26/10/2013 à 23h02:
je te déconseille fortement les bains de javel !



ah bon pourquoi ?????????

Le véto m'a dit que je pouvais, que c'était plutôt dans le cas d'abcès et qu'il ne pensais pas qu'il y en ait un ...
mais que c'était utilisé

franchement je sais plus quoi faire !

merci beaucoup pour vos conseils à tous mais là je suis un peu perdue ...

le véto était pas alarmiste hier ... mais cette chaleur qui s'étend je suis pas du tt tranquille ....

qu'est ce que je risque avec la javel je comptais faire demain matin ???

on m'a dit au pire ça soigne pas mais ça fera pas de mal ... alors je sais plus

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 26/10/2013 à 23h17


cathylo66 a écrit le 26/10/2013 à 22h42:
Je fais remonter : le cheval est chaud jusqu'au jarret..



Comme l'a dit Cathy, hier cheval boiteux, boulet gonflé et un peu chaud --> appel véto :

diagnostique = fourchette douloureuse et un peu abimée
il me dit que ça vient de là, de traiter à la liqueur de villate et de le rappeler si pas d'amélioration dans les jours à venir

- la liqueur je l'aurais que lundi impossible avant ...

ce matin pied très chaud en plus du boulet

ce doir canon chaud et aussi au niveau du jarret (moins que canon)

en gros inflammation qui s'étale...


Au niveau de mon loulou, il a mal mais boite moins aujourd'hui. Boite encore quand même, mais pose son pied.

Sinon il est en forme, pas abattu, mange bien et pas trop stressé. Hier il était bien plus stressé.

Depuis hier j'ai douché nettoyé séché mis de l'argile verte sur le membre jusqu au jarret 3 X
ce matin j'ai mis de l'huile essentielle de tea tree

ce soir le truc bleu de décath (c'est même genre que la liqueur que mon véto m'a prescrit en moins efficace car formule incomplète).

Je crois que je n'ai rien oublié


En récap ce qui m'inquiète c'est chaleur qui s'étend!
la boiterie elle ne s'est pas aggravée
le moral est bon

Edité par flamenco34 le 26-10-2013 à 23h17



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 00h09

Le cheval d'une amie a boitillé d'une pourriture de fourchette. Le véto a fait des examens locomoteurs à n'en plus finir sans rien trouvé, le cheval a faillit passer une IRM... Jusqu'à ce que je lève le pied.

J'ai couté tellement moins cher


Niveau remède tu as la bonne argile verte avec HE d'arbre à thé (puissant antifongique, antibactérien, antiseptique...). Tu n'auras aucun soucis avec l'argile et tu peux la laisser en gros cataplasme sous le pied en toute tranquillité. Tu as un petit risque de réaction allergique avec l'HE comme tout produit mais je n'en ai jamais vu et je compte par 10aine les chevaux qui sont en contact avec cette HE.

Je soigne 2 pieds pourris chez un cheval avec ce remède. La pourriture avait formé une crevasse qui remontait jusqu'entre les glomes. On pouvait y glisser tout un cure-pied. Maintenant c'est presque "bouché".


Niveau pieds pourris, j'ai utilisé l'essence de thérébentine. Je bourrais avec des cotons imbibés et c'était très efficace. Il parait que c'est trop acide pour le pied (comme le vinaigre et la liqueur) mais c'est efficace!

Si on t'a déconseillé l'eau de javel c'est parce qu'elle tue toutes les bactéries et dans le lot de celles dans les pieds de ton cheval, il y a aussi des bonnes bactéries qui participent à la formation du pied. Le pied ne se régénèrera pas aussi vite et après une telle agression, il en aurait besoin!

Bon courage en tout cas, tu en as pour plusieurs mois jusqu'à ravoir un pied sain en profondeur et à l'extérieur.

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 00h18


euterpe94 a écrit le 27/10/2013 à 00h09:
Le cheval d'une amie a boitillé d'une pourriture de fourchette. Le véto a fait des examens locomoteurs à n'en plus finir sans rien trouvé, le cheval a faillit passer une IRM... Jusqu'à ce que je lève le pied.

J'ai couté tellement moins cher


Niveau remède tu as la bonne argile verte avec HE d'arbre à thé (puissant antifongique, antibactérien, antiseptique...). Tu n'auras aucun soucis avec l'argile et tu peux la laisser en gros cataplasme sous le pied en toute tranquillité. Tu as un petit risque de réaction allergique avec l'HE comme tout produit mais je n'en ai jamais vu et je compte par 10aine les chevaux qui sont en contact avec cette HE.

Je soigne 2 pieds pourris chez un cheval avec ce remède. La pourriture avait formé une crevasse qui remontait jusqu'entre les glomes. On pouvait y glisser tout un cure-pied. Maintenant c'est presque "bouché".


Niveau pieds pourris, j'ai utilisé l'essence de thérébentine. Je bourrais avec des cotons imbibés et c'était très efficace. Il parait que c'est trop acide pour le pied (comme le vinaigre et la liqueur) mais c'est efficace!

Si on t'a déconseillé l'eau de javel c'est parce qu'elle tue toutes les bactéries et dans le lot de celles dans les pieds de ton cheval, il y a aussi des bonnes bactéries qui participent à la formation du pied. Le pied ne se régénèrera pas aussi vite et après une telle agression, il en aurait besoin!

Bon courage en tout cas, tu en as pour plusieurs mois jusqu'à ravoir un pied sain en profondeur et à l'extérieur.



Merci pour ce message ... d'une certaine façon tu me rassures un peu...

Moi je m'inquiète de voir une telle inflammation "pour un sabot". Mais le véto n'a pas jugé bon ni écho ni radio ... je pense qu'il est assez sur de son coup d'autant plus qu'il aurait pu m'aligner en me faisant faire tte une batterie d'examen.

Bon je vais arrêter de stresser comme une malade comme si mon cheval aller mourir ... et me reprendre un peu !

Je comprend en effet l'explication pour la javel et c'est pas bête. Je peux peut être trouver un compromis en lavant rapidement le pied à la javel pour désinfecter de surface mais sans laisser tremper ? Ou p'être avec de la betadine? (désolée si c'est une idée con)...

merci ... ça me rassure un peu.

Je vais contrôler sa température deux fois par jour et comme ça peut être je ne risque pas de passer à côté d'une infection trop grave ?

Edité par flamenco34 le 27-10-2013 à 00h20



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 01h17

De rien C'est une bonne idée de prendre la température, en espérant que ça continue à te rassurer..
Oublie pas de pas planter ton thermomètre dans un crottin hein

Si tu veux nettoyer, autant y aller au savon noir! Tu en trouves avec de l'huile d'olive: super dégraissant et pas du tout irritant.
La bétadine a l'effet identique à la javel en fait.

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 01h24


euterpe94 a écrit le 27/10/2013 à 01h17:
De rien C'est une bonne idée de prendre la température, en espérant que ça continue à te rassurer..
Oublie pas de pas planter ton thermomètre dans un crottin hein

Si tu veux nettoyer, autant y aller au savon noir! Tu en trouves avec de l'huile d'olive: super dégraissant et pas du tout irritant.
La bétadine a l'effet identique à la javel en fait.


Merci du conseil !!!

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 01h27

Je viens de recevoir un message privé en me faisant engueuler de pas avoir encore utiliser un traitement préconisé en me disant que la prochaine fois on irait conseiller qqn qui écoute ce qu'on lui dit !!!!


Je suis un peu choquée ... on est sur un forum ...

j'essaie de détailler au mieux ce qui m'arrive, j'ai fait venir un véto.

Je demande des avis et des conseils et j'essaie de faire au mieux dans l'intérêt de mon cheval ...

Encore heureux que depuis hier je n'ai pas fait à mon cheval tous les traitement possible sinon le pauvre son sabot aurait fondu ...

Enfin quand même je comprend pas, je remercie vraiment les gens qui partagent leur expérience et essaie de m'aider au mieux, mais je ne comprend pas que l'on se vexe d'un conseille non suivi .. il faut vraiment avoir un orgueil démesuré (et le pire c'est que j'ai suivi le conseil en question ... ) enfin !

Je suis vraiment très inquiète et je suis venue chercher des conseils ... je force personne à venir perdre son temps sur mon poste (puisque apparemment cette personne a perdu énormément de temps en me postant un MP)

et me faire engueuler par MP je trouve juste ça hallucinant

p'être que c'est parce que je suis à cran que je le prend aussi mal ... mais quand même

Merci à tt ceux qui apporte leur expérience sans me jeter la pierre si après je fais des choix parmi tt ce que l'on me propose ...

Edité par flamenco34 le 27-10-2013 à 01h34



Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 01h40

Autant être sûr avant de se lancer..
Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas investie tous les jours pour soigner.

En fait le pied est un organe plus vivant qu'on l'imagine. D'où le fait qu'un maréchal peut le modeler à volonté (en bien ou en mal). Et bien souvent on ne laisse pas la possibilité au pied de se gérer. Je suis intimement convaincue que les pieds de ton cheval se remettraient plus vite d'aplomb s'ils étaient nus car le sang circule et amène ce qui est nécessaire à la cicatrisation et la formation des tissus.
On doit prendre des anticoagulants quand on a une jambe immobilisée mais les chevaux, rien..
C'était une parenthèse, c'est encore un long sujet.

Flamenco34

Membre d'honneur
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2195
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 01h46


euterpe94 a écrit le 27/10/2013 à 01h40:
Autant être sûr avant de se lancer..
Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas investie tous les jours pour soigner.

En fait le pied est un organe plus vivant qu'on l'imagine. D'où le fait qu'un maréchal peut le modeler à volonté (en bien ou en mal). Et bien souvent on ne laisse pas la possibilité au pied de se gérer. Je suis intimement convaincue que les pieds de ton cheval se remettraient plus vite d'aplomb s'ils étaient nus car le sang circule et amène ce qui est nécessaire à la cicatrisation et la formation des tissus.
On doit prendre des anticoagulants quand on a une jambe immobilisée mais les chevaux, rien..
C'était une parenthèse, c'est encore un long sujet.


Tu parles du fait que je me sois fait engueuler par MP ? En effet ! je suis restée vraiment con en voyant ça... je prends en compte tous vos conseils avisés mais je réfléchi un peu avant de lui faire tt et n'importe quoi quand même ... C'est le principe d'une discussion sur le sujet d'ailleurs chacun donne son avis et j'essaie de faire le mieux grâce à vous ...

Pour ce qui est des pieds nus, oui je pense que tu n'as pas tord du tout ... avant ce problème j'étais justement en pleine réflexion et en échange avec des personnes au sujet de déferrer mon cheval au moins des postérieurs.

Je pense un peu comme toi. En plus j'ai eu une première très bonne expérience de ma première jument qui n'a jamais était ferrée.

Flamenco me donne vraiment l'impression d'avoir les pieds compressés

Mais bon là tt de suite c'est plus d'actualité, déjà priorité régler ce premier pb ...


Edité par flamenco34 le 27-10-2013 à 01h53



Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 10h01


flamenco34 a écrit le 26/10/2013 à 23h09:



ah bon pourquoi ?????????

Le véto m'a dit que je pouvais, que c'était plutôt dans le cas d'abcès et qu'il ne pensais pas qu'il y en ait un ...
mais que c'était utilisé

franchement je sais plus quoi faire !

merci beaucoup pour vos conseils à tous mais là je suis un peu perdue ...

le véto était pas alarmiste hier ... mais cette chaleur qui s'étend je suis pas du tt tranquille ....

qu'est ce que je risque avec la javel je comptais faire demain matin ???

on m'a dit au pire ça soigne pas mais ça fera pas de mal ... alors je sais plus


La javel tue tous les êtres vivants dans le milieu et notamment toute la flore bactérienne qui protège également la fourchette de la pourriture... donc si tu détruis cette flore ça va empirer...

Parage comme il faut pour faire repartir le pied dans un bon déroulement ET un traitement régulier donc argile + miel de thym + Tea tree qui va emballer la fourchette dans tous ces détails et les glômes !

Faire marcher le cheval même si il boitille, c'est pas grave !

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8885
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 10h02


flamenco34 a écrit le 27/10/2013 à 01h46:

Flamenco me donne vraiment l'impression d'avoir les pieds compressés


c'est le problème de tous les espagnols.. plus tu déferres tôt, mieux c'est !

Cathylo66

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 620
0 j'aime    
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
Posté le 27/10/2013 à 10h18


euterpe94 a écrit le 27/10/2013 à 01h40:
Autant être sûr avant de se lancer..
Ca ne veut pas dire que tu ne seras pas investie tous les jours pour soigner.

En fait le pied est un organe plus vivant qu'on l'imagine. D'où le fait qu'un maréchal peut le modeler à volonté (en bien ou en mal). Et bien souvent on ne laisse pas la possibilité au pied de se gérer. Je suis intimement convaincue que les pieds de ton cheval se remettraient plus vite d'aplomb s'ils étaient nus car le sang circule et amène ce qui est nécessaire à la cicatrisation et la formation des tissus.
On doit prendre des anticoagulants quand on a une jambe immobilisée mais les chevaux, rien..
C'était une parenthèse, c'est encore un long sujet.


Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
Pied pourris -> pb 1ère phalange -> pb tendons :'(
 Répondre au sujet