0 j'aime
Syndrome de cushing
Posté le 30/03/2014 à 11h56
Bonjour
On soupçonne ma jument de 28 ans d'avoir développé la maladie de cushing, et ce probablement depuis trois ans, progressivement. En voici les symptômes :
- Il y a trois et deux ans, elle a fait des débuts de fourbure alors qu'elle n'en avait jamais fait de toute sa vie. J'ai mis cela sur le compte de la sédentarité liée à son âge... Les fourbures ont été aussitôt soignées, dès le début et donc sans séquelles.
- L'an dernier, nous avons anticipé une éventuelle fourbure en la mettant en petit paddock et en contrôlant son alimentation de façon stricte.
- l'hiver dernier (2012/13), elle s'est fait une entorse/tendinite qui a nécessité presque 6 mois de box... la véto m'avait alors dit que son tendon se réparait mal à cause de son âge.
- Alors qu'elle était au box, j'ai remarqué de l'hyper pilosité... on aurait dit une Irish Cob (c'est une anglo)... et là, j'ai commencé à penser à la maladie de cushing.
- Cette année, je contrôle toujours le risque de fourbure et de blessure (autant que je peux) et je vois que l'hirsutisme est confirmé, encore plus que l'an dernier... s'ajoutent à cela une forte transpiration et des problèmes dermato (liés probablement à la pilosité et à la transpiration). Je soulage avec de l'algo crème et pansage très fréquent. On attend les beaux jours pour tondre, car elle ne semble pas vouloir perdre ses poils, sauf sur son dos et ses épaules.
Je pensais lui faire faire une PDS par le véto pour confirmer les doutes sur la présence de la maladie mais la gérante de l'écurie (par ailleurs très expérimentée et très professionnelle) me dit que ça ne servirait à rien, à part savoir, car les traitements proposés sont juste des "placebo pour propriétaire"...
Ma jument ne semble pas souffrir, elle est très surveillée, est dans un paddock "gériatrie", très plat, sol de qualité, en longueur pour inciter à la marche, ombragé, avec deux autres petites vieilles...
Ma jument a 28 ans... je commence seulement à accepter sa vieillesse... c'est venu un peu trop vite pour moi et je ne veux pas la voir partir... Pensez vous que les traitements proposés permettent de freiner la maladie ? Comment agissent - ils ? Agissent - ils globalement ou sur des points précis ? (comme par exemple soulager l'hirsutisme, éviter les fourbures...). La maladie est - elle évolutive ?