Pour ceux qui voudront plus de précisions:
1- Dès que je met le pied à l’étrier, elle commence déjà à y aller! (Vous aller me dire: travail l'immobilité à pied => Déjà fait et très bien assimiler par la grosse mais inutile monté même avec les même codes! // Ou encore redescend remonte, félicite si elle bouge pas, redescend si elle bouge puis remonte jusqu'à temps qu'elle comprenne qu'il ne faille pas bouger => Déjà fait plusieurs fois des séances entières et j'étais à deux doigts de m’énerver à la fin

). Autant vous dire que même après un travail monté, je n'ai jamais une belle immobilité de sa part. Sauf si je m'arrête à coté de qqun.
Vous avez d'autre techniques?
2- On commence la détente naturellement au pas, et bah non mademoiselle veut trotter, trotter encore trotter... Dès les premières minutes madame est déjà à fond les bananes. Elle ne prend pas du tout la main mais elle me fait un tout petit trot digne d'un rassemblé de dress, j'ai juste à faire un petit accoup sur les rênes qu'elle repasse au pas. ELLE SAIT que c'est le pas que je demande mais c'est comme si elle me disait "vazi Laura ça me saoule le pas, on trotte? Non? Roooh..." Mais le truc c'est qu'elle tente toutes les 2 minutes... Et du coup obligé de sans cesse agir sur les rênes et donc empêcher sa décontraction.
Comment faire?
3- Au trot c'est la cata, autant elle peut me faire un trot de ouf quand jlui demande le pas et qu'elle veut le trot, autant quand je lui dis "c'est bon on peut partir au trot", là elle s'éclate! Donc changement d'allure dans l'allure etc mais pour la garder au petit trot c'est chaud cacao! Bon quand elle est dans ses beaux jours j'arrive à avoir une allure régulière mais elle est pas décontractée du tout... (En revanche toujours bien placée, pas du tout enfermée, et monte un peu son dos) Mais là, au trot, les incurvations sont casi impossibles dès que je met la jambe, elle se couche sur le cercle, le coupe, jpeux plus tenir mon trot assis, donc moins d'efficacité de ma jambe etc. J'suis obligée de mettre mes mains de ouf, elle monte en pression et me fait des super départs au petit galop rassemblé.
Certains disent de la laisser partir au galop rênes "flottantes" histoire de la décontractée, sauf que le galop n'est pas encore bien assimilé. => quand c'est moi qui demande ça se passe comme ça: je demande le petit trot; dans un coin de la carrière je met les aides du départ, et là: c'est le grands trot de course sur toute la longueur, elle coupe avant le prochain tournant, se couche et TOMBE dans le galop en se précipitant total, et la je fait un tour de piste en 2secondes chrono!

Donc pas DU TOUT détendue. (Alors qu'elle me fait un ptit galop de fou quand c'est ELLE qui veut et que jlui demandais le trot...) Et quand je galope avec elle, c'est vraiment le thème d'une séance. Donc je peux pas utiliser le galop pour la détendre.
CEPENDANT, je sais qu'elle travaille son dos, car rien qu'à voir les photos avant/après depuis que je l'ai, c'est clair et net qu'elle ai pris du muscle. Et quand à la fin des séances je la laisse rênes longues, son réflexe est de plonger la tête par terre. D'ailleurs, comme je l'ai dit plus haut, elle est toujours (ou le plus souvent) bien placée, si je laisse plus de mou dans les rênes, elle se pose toujours bien, donc au pas je lui fait souvent des extensions d'encolure, sauf qu'elle prend quand mm le trot, du coup je récupère les rênes mais elle redresse la tête.