|  | Car en générale, quand je la longe elle pète son câble au début dans le rond de longe pendant 5/10minutes sans s'arrêter et après j'ai une jument à l'écoute. Mais ne risque-t-elle pas de se froisser qqchose à partir comme ça dès le début de séance?
Et je n'ai pas eu beaucoup de réponse sur les mors (à part celui à jouet), on m'a déjà parler d'un mors en résine ou caoutchouc ou je ne sais plus quelle matière qui faisait que le cheval le mâchouillait et se détendait. En connaissez-vous?
|
|
|
N'hésites pas à la marcher en main au pas actif 5 bonnes, histoire de dérouiller un peu avant de longer, c'est ce que je faisait quand je longeais ma jument avant de monter pour qu'elle fasse pas la couillon à froid.
ET 2ème chose : longer en carrière si tu as la possibilité, comme ça pas besoin de rester sur un cercle, mais tu peux longer en utilisant toute la carrière.
Pour le mors je te conseillerais de rester dans du très simple, double-brisure. Si vraiment tu veux encore plus de douceur, de la résine, mais je dirais que c'est pas indispensable.
Sinon la réaction de ta jument est tout à fait normale.
J'ai une Tf aussi qui était pareil à l'âge de la tienne (pas d'équilibre, pas souple ne sais pas s'arreter, tenir l'arret, ne sais pas trotter calmement, et même une jument qui tractait, bouche en béton armé)
Elle manque d'équilibre, de souplesse, elle est jeune.
Au début de sa reconversion, nos cours étaient divicé en deux parties : mon instructeur longeais ma jument (pas détente-ginguette mais travail) 20 bonnes minutes (pour assouplir et lui apprendre tout ce que nous allions lui demander ensuite monté : que ce soit de se tenir sur le cercle, apprendre à s'équilibrer, se cadencer, se détendre, puis donner le pli, s'incurver, se tendre, déplacer les épaules, hanches : on peut tout apprendre en longe).
Et la deuxième partie de la séance ou je montais à cheval (donc pas très longtemps).
A savoir qu'on a fait que du pas pendant des mois (décontraction, impulsion, rectitude..), idem pour le trot ensuite, on a attaqué le galop près d'un an après (même si c'était abordé en longe)
Si je montais ma jument sans la préparation en longe au préalable, la jument était complètement crispée.
Au bout d'un temps, on a pu se passer de la longe en début de séance, mais sans la laisser tomber complètement. Mon instructeur me prenait en longe, notamment lorsqu'on voulait "travailler" un point que la jument avait abordé en longe, qu'elle apprenne à sentir que ce que je lui demande c'est ce qu'elle a déjà appris en longe.
Et pour le galop aussi, il nous reprenait en longe. ça nous a énormément aidé.
Aujourd'hui nous n'en avons plus besoin depuis un moment.
C'est long le travail de décontraction mais avec le travail ça vient petit à petit avec tous les autres paramètres
EDIT : pour en revenir à une question que tu as posé : non le repport du poids vers l'arrière ce n'est pas du tout équivalent à l'engagement du trotteur.
Car le trotteur engage beaucoup mais ce n'est pas l'engagement recherché en dressage : c'est à dire qu'ils engagent "horizontalement" (à plat et sans équilibre) alors que ce qu'on recherche c'est un équilibre verticale avec repport du poids sur les hanches et engageùent des postérieurs sous la masse.
DOnc à l'opposé de ce que font nos chers trotteurs en sorties de courses

ça serait pas drôle sinon
EDIT (2) : pour repartir sur de bonnes bases, il est
indispensable de passer par la case dentiste-ostéo avant la mise au travail du trotteur (et de n'importe quel cheval mais il faut dire que le trotteur à souvent plus de chance de se retrouver avec quelque chose de déplacer, ils sont souvent en vrac).
Et de les laisser décompresser au pré entre la réforme et la mise au travail.
Après ça on peu attaquer le travail sereinement