Bonjour CA
Alors voilà, hier j'ai reçu les résultats de la coproscopie de ma jument.
J'avoue avoir été très surprises des résultats. Ma jument a toujours été en top santé, tendance à l'embonpoint, beau poil, toujours la pêche, jamais un crottin mou, vermifugé 4 fois par an depuis toujours (et l'écurie à même récemment adopté le système de "tout le monde vermifuge en même temps avec le même vermifuge puis crottins en enlevé dans les jours suivants).
Bref.. résultats des vers, apparemment pas très sympas en plus.
- Cryptosporidies : POSITIVE ++
- Oeufs par gramme : 100 oeufs de cyathostoma sp (= trichonema sp) (petits strongles)
- oeufs de triodontophorus (grands strongles)
Bref c'est la douche froide.
Cet après-midi j'appelle le véto en compagnie de la gérante d'écurie pour qu'on voit le plan d'action à mettre en place (car tous les chevaux vivent en paddock individuels (sauf ma jument qui est avec un autre) mais sont tous plus ou moins en contact car souvent mis dans des parcs à herbes.
Bref, on va surement partir sur du panacur 5 jours (à confirmer bien sur par le véto).
Tout ça pour en venir au fait que même si ma jument ne semble pas être sensible au niveau intestinal, panacur.. c'est quand même agressif... et ça va la décaper de l'interieur je pense
ET ça m'enchante VRAIMENT pas. Je pensais faire une cure d'EM-A après le panacur (micro origanismes efficaces activés).
Mais avant de passer commande je me renseigne quand même sur ce que je pourrais donner pour rééquilibrer la flore intestinale après un traitement comme ça, quelque chose qui puisse "soigner/apaiser" l'agression que va subir les voix intestinales de ma jument.
Bref si vous avez des trucs sympas et "concrets" je suis preneuse.
Une amie propriétaire m'a parlé de donner de "l'argile verte" en interne pour faire comme un "pansement" + cure d'EM-A ensuite.
J'étais partie sur cette idée, mais ça m’intéresse de savoir ce qu'il y a d'autre.