Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 103
Auteur
342073 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 234 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 925  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20521
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h15


itaku a écrit le 10/11/2013 à 18h23:



...

Elle a sa ponette depuis QUELQUES JOURS !!!
Un pyro est une fracture, déjà, c'est pas DU TOUT la même chose. Ca ne se gère pas de la même façon.

Et elle a JAMAIS dit qu'elle aimait pas sa ponette !! Mais bon sang, au lieu de créer une polémique débile... lisait un peu, apprenait vos conjugaison, là, elle parle encore AU PASSE ! Attendez la suite avant de vous ruer sur votre clavier taper la morale à laquelle vous semblez si attaché !

Venant de qq'un qui écrit aussi mal, je trouve ce commentaire déplacé.
Ceci dit, l'histoire est très bien écrite et tient en haleine. J'attends la suite avec impatience moi aussi.

Jen23

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 723
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h23

je suis le post

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h31


mimisia a écrit le 10/11/2013 à 21h14:
Je prends plusieurs autres avis auprès de vétérinaires équins réputés. L'un deux me dit : « soit c'est un cheval de loisirs : vous le mettez six mois au box et vous voyez ce que ça donne à la reprise, soit : il a de la valeur et dans ce cas la chirurgie est la meilleure option ». Ah bon, parce que les chevaux de loisirs on ne les soigne pas ? Drôle de raccourci non ? Ma ponette a la valeur que je lui accorde et ça ne regarde que moi. Evidemment, je veux ce qu'il se fait de mieux pour elle.
Ce qui compte avant tout c'est qu'elle est le meilleur avenir possible. Avant même de l'acheter j'y avais pensé. J'avais choisi une femelle, pleins papiers de surcroît et cela dans le seul but de l'armer du jocker de la reproduction. Je savais très bien qu'elle aurait plus de chance qu'un hongre ONC si jamais... C'est la seule raison pour laquelle j'ai acheté une ponette hors de prix par rapport à ma modeste activité équestre de loisir.

De toute façon, la chirurgie me semble une évidence. Pour la ponette et aussi car je suis dans l'incapacité de rester dans l'inaction. L'enfermer six mois au box pour voir si le suros gène le suspenseur à la reprise d'activité? Ce n'est même pas envisageable pour moi. Le choix est d'autant plus aisé que j'ai assuré V. le jour même de son achat. Les frais vétérinaires engendrés seront pris en charge.
Je travaille en clinique vétérinaire (NB : clinique chien/chat : aucune activité en rapport avec les chevaux) et des drames j'en vois toutes les semaines. La souffrance de mes clients je l'absorbe et j'en tire mes leçons. Le plus dur pour un propriétaire c'est de renoncer aux soins sur son animal faute de moyens. Ayant un salaire modeste, je ne voulais surtout pas être confrontée à ce genre de dilemme.
Je souhaitais précisément que la question de l'argent n'entre pas en jeux s'il arrivait quelque chose à ma ponette.

Les jours qui suivent le diagnostic je suis en vacances et ça tombe bien car j'ai beaucoup de choses à gérer. Je fais le box moi même : arrangement avec les gérants de la pension et de toute façon il n'est pas question que quiconque manipule ma ponette. (Les employés ne sont pas des professionnels du monde du cheval, je décide donc de tout prendre en charge de A à Z). J'entame les soins quotidiens en solitaire : moi qui n'ai jamais mis de bandes je vais être servie.
V. ne comprend pas son enfermement. Dès qu'elle me voit elle est très agitée malgré le Vetranquil que je lui donne plusieurs fois par jour ! Je l'observe en mon absence : elle ne bronche pas et a l'œil triste. Quand je suis dans son box, au lieu d'être abattue, elle se rebiffe. Les bandages deviennent un calvaire en quelques jours. Je ne peux pas l'attacher car elle tire au renard et je ne veux surtout pas qu'elle force sur sa fracture. Au fur et à mesure, elle me coince contre le mur, je me fais mordre et j'esquive plusieurs fois son postérieur. V. me tient pour responsable de son enfermement et visiblement me déteste, cela m'attriste énormément. J'en pleure le soir et je n'ai pas fini de pleurer…

A suivre, j'en suis toujours qu'au moi de Mai


aucun cheval ne pense comme ça, c'est pas toi qu'elle déteste, c'est la situation qu'elle vit mal par incompréhension et un cheval qui n'a pas possibilité de fuite, dans l'incompréhension et le stress, "cherche d'autres moyens de le faire comprendre"* (agressivité, défenses etc...), ça va pas chercher plus loin.

* pas la bonne formulation mais la fatigue me plombe

Edité par ecuriessaglini le 10-11-2013 à 22h34



Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h34


domipac19 a écrit le 10/11/2013 à 22h15:

Venant de qq'un qui écrit aussi mal, je trouve ce commentaire déplacé.
Ceci dit, l'histoire est très bien écrite et tient en haleine. J'attends la suite avec impatience moi aussi.


Fallait bien que quelqu'un le remarque et s'attache plus à la forme qu'au fond. Erreur qu'on fait tous les détracteurs de l'auteur avant d'avoir la suite du post. Merci donc de démontrer la véracité de mes propos

Et oui, je suis sur mon clavier, avec un éditeur correct et la possibilité de me corriger sans avoir à retaper trois fois mon message, donc, moins de fautes. Décidément, les jugements faciles et les remarques inutiles fusent ... Mais c'est CA parait-il.

Sur ce, pour en revenir à des choses intéressant (désolé, mais je peux pas m'empêche de me défendre face à des remarques aussi... bref...)

Finalement, ta ponette que tu n'aime pas et à laquelle du n'est pas attaché, tu la traite quand même vachement bien !!

Comme quoi assurer ses chevaux le plus rapidement possible, c'est plus qu'utile >< Dommage que tu en es eut (oh tien, j'ai un doute, dites moi ô grand maître qui jamais ne commet d'erreur, ais-je bon ?) la preuve.

C'est certainement pas très approprié comme le reste d'ailleurs, mais tu as pris quel assureur ? Je vois tellement d'histoires avec les assurances qui finalement, ne veulent pas faire leur boulot que je sais pas trop où donner de la tête ><

Et je rejoins les propos au dessus. Si tu étais la seule à faire les soins, tu étais la seule avec qui la ponette pouvait s'exprimer. Tu n'as jamais essayé de lui faire faire les soins par quelqu'un d'autre, ne serait-ce que pour te rassurer et t'aider moralement ?

Edité par itaku le 10-11-2013 à 22h36



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h46


itaku a écrit le 10/11/2013 à 22h34:

C'est certainement pas très approprié comme le reste d'ailleurs, mais tu as pris quel assureur ?je suis chez Cavalassur, après avoir fourni tous les justificatifs nécessaires, ils n'ont posé aucun problème pour les frais. Je n'ai pas à me plaindre de leur prestation.
Tu n'as jamais essayé de lui faire faire les soins par quelqu'un d'autre, ne serait-ce que pour te rassurer et t'aider moralement ?quelqu'un d'autre non, ce n'est pas envisageable. Par contre me faire aider oui, j'y viens ;) mais ça prend du temps d'écrire correctement...

Itaku

Membre d'honneur
 

Trust : 182  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1579
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 22h53

On dirait moi XD Je t'avoue, je suis curieuse de lire la suite, rien que pour savoir si tu as réussit à te faire aider. En général, dans se genre de situation, on se met tellement la rate au court bouillon qu'on ne VEUT pas confier ou même déléguer alors qu'on le pourrait.

Mais c'est dure, très dure ! Parfois, on se sens terriblement seul alors qu'au final, on est bien entouré, mais on veut pas le voir, parce que c'est notre responsabilité et qu'on veut pas la confier (et si par dessus le marché, t'es maniaque, t'es pas sortie de l'auberge XD). Puis arrive le moment où on a juste plus le choix.

Même si c'est "du passé", j'aimerais lire que tu as pu te faire aider... au moins un peu... Parce que je sais, comme beaucoup, à quel point ces situations sont éprouvantes, physiquement et moralement...

Azuur

Expert
   

Trust : 224  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h02

Ouahou super récit, très prenant, j'ai hâte de lire la suite, savoir ce que tu as mis en oeuvre pour ta ponette ect

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h20

Mon vétérinaire (le Dr R.) a envoyé les clichés radios à plusieurs de ses collègues afin d'avoir leurs avis sur la meilleure technique de chirurgie. Les infos me parviennent au compte goutte car ils communiquent beaucoup entre eux, pas tellement avec moi.
Je fais part au Dr R. de mes difficultés à soigner V., je ne pense pas pouvoir la maintenir durablement comme ça. De plus, je reprends le boulot dans quelques jours ! Je ne sais pas comment je vais gérer le box et tout le reste car parfois je finis tard le soir. D'après le Dr R., V. va s'adapter à son enfermement, ce n'est pas la première qu'il voit dans cette situation. Ce qui pêche c'est qu'elle est seule presque en permanence et isolée. En dehors des moments où des cavaliers viennent s'occuper de leurs chevaux, V. n'a ni contact visuel, ni tactile avec des congénères.
D'autre part, cette pension n'est adaptée ni pour un cheval blessé, ni pour un cheval en soins post op' (je ne détaille pas pourquoi afin de ne pas mettre en cause l'endroit en question, mais bref ce n'est pas optimal). La conclusion est facile : il faut déménager V. et au plus vite.
Je visite deux pensions susceptibles d'accueillir ma ponette dans de bonnes conditions. Une pension classique assez « haut de gamme » et une pension convalescence plus simple. Que ce soit l'une ou l'autre, leur prix dépasse largement mon budget prévisionnel, mais ai-je vraiment le choix ?
Le surlendemain, avec V. nous sommes sur le départ. J'ai choisi la pension convalescence pour sa situation géographique entre mon boulot et chez moi. Je sais déjà que je vais devoir y aller tous les jours et que ça va durer longtemps.
Le van arrive, je suis stressée. V. n'est pas sortie de son box depuis plusieurs jours. Je l'ai shootée au Vetranquil plus fort que d'habitude, j'espère que ça va aider un peu. Tout de suite mon nouveau gérant (J) me demande si j'ai déjà monté un cheval dans un van. Pas de bol, la réponse est non. Il souhaite que ce soit moi qui l'embarque, de façon à pouvoir refermer la porte derrière. (Je ressortirai ensuite par l'avant, enfin vous connaissez le principe mais moi je découvrais plus ou moins.)
Il me demande si elle monte bien en van : je n'en sais rien. Avec sa fracture, la dernière des choses à faire serait de se chamailler pour qu'elle monte, je stresse encore plus.
V. sort du box dynamique mais calme. On se met bien face du van, j'avance sans me retourner et... elle me suis comme un petit chien ! Sur ce coup là je suis épatée, elle n'a pas que des mauvais points la bougresse. Elle panique un peu quand la porte se ferme mais en gros on peut dire que ça c'est super bien déroulé.
Sa nouvelle pension se situe à 10 mn de l'ancienne, j'ai à peine le temps de m'angoisser pendant le trajet. A l'arrivée, V. gigote dans le van et s'impatiente, on ne traîne pas pour lui ouvrir. Elle sort comme une flèche en marche arrière : on aurait dit un bouchon de champagne. J'apprécie peu la « blague », si seulement elle pouvait être plus pondérée dans ces moments là !
V. est installée dans un grand boxe, propre et très bien paillée, ça me plaît.



Comme convenu elle a une voisine de galère. C'est une petite pouliche elle aussi accidentée, condamnée à l'enfermement H24 comme la mienne. Elles peuvent se sentir et se toucher du bout du nez, ça me ravie. V. lui fait la grimace et se montre menaçante. Peu m'importe : je préfère ça que de la voir seule.
Nous sommes alors le 22 mai, je suis propriétaire depuis 20 jours seulement.

Edité par mimisia le 14-11-2013 à 23h10



Sicey

Initié
 

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h23

Tu n'as vraiment pas eu de chance... tant que pbm en si peu de temps !

Morgui

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 183
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h35

Très bien écrit en tout cas, j'attends la suite !
Même si pour l'instant tout ça n'est pas très gai :(

Melaniech

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h54

C'est horrible... Comment un rêve tourne au cauchemar J'aime aussi la franchise dans ton texte, tu dis ce que tu penses, ce qui te venais à l'esprit à ce moment là...
Impatiente de lire la suite, et j’espère

Melaniech

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 10/11/2013 à 23h55

oups... que tout iras mieux pour vous 2 par la suite ! Plein de courage

Odyssee56

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 11/11/2013 à 00h13


itaku a écrit le 10/11/2013 à 19h03:
Ca dépend comme ont lis...
Elle a pas dis je regrette d'avoir cette ponette, elle a dit "je regrette d'avoir un cheval". Ca n'a rien à voir.

Elle a bien parlé de son rêve, complétement idéalisé, comme nous tous, certainement. Et avoir un cheval, ça se passe très mal pour elle. Peut importe le temps, au final, elle a très vite connu un désenchantement ...

Alors, toi, tu es une proprio modéle donc ? Ton cheval est malade, JAMAIS, même pas UNE SECONDE tu t'es dit, "si seulement je ne l'avais. Si il était pas là, j'aurais pas tout se problème. J'aurais plu d'argent pour assurer mon quotidien et mes nuits serait plus longue."




Hé bien tires moi ton chapeau, car NON absolument pas ! mais qu'est-ce que ca veut dire ? Comment peut on penser des trucs pareils ? Mon cheval est malade, je m'inquiète pour LUI, son bien être, j'en suis responsable, je l'ai choisi, j'ai choisi d'etre proprio avec les avantages et les inconvénients. Un cheval c'est un etre vivant, donc OUI ca tombe malade.

Quand on se prépare pendant des années a enfin réaliser un reve, on tient compte aussi des mauvais cotés. Y'a pas que du bon, tous les propriétaires le savent. mais qu'est-ce qu'on kiffe ! Et ca n'a pas de prix.

Odyssee56

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 169
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 11/11/2013 à 00h24

Mimisia :

"Je cherche à faire le deuil de mon rêve"

Pourquoi ?


Si a chaque fois qu'il t'arrive un truc tu abandonnes tu n'as pas fini ! Surtout avec les chevaux.

Ensuite ? Ce sera quoi ton prochain reve ? Une Porsche, et zou la Posrche tombe en panne et ca remet ta vie entière en question ?

Je sais l'exemple est nul mais j'ai que celui la.

Ta jument est jeune. Tu es jeune.

Qui te dit que vous n'allez pas vous en remettre toutes les deux ? Qui te dit que par cette mésaventure vous n'allez pas en sortir liées comme les doigts de la main ? Qui te dit que ca commence mal et donc forcément ca va finir mal ?

Pourquoi est-ce que le commun des mortels ne pense qu'au malheur qui va arriver et pas au bonheur qui a lui aussi tout autant de chance de pointer son nez si on a la patience de l'attendre ?

Perso, j'attend que mon gros se remette, c'est frustrant, ca fait 1 mois et demi seulement qu'il est là et j'ai 37 ans, je l'ai attendu longtemps aussi. mais bon, je m'occupe tellement de lui que je suis certaine que ca me servira pour plus tard et on est en train de créer une relation très intéressante ! Bien mieux a mon sens que si je lui avais collé direct une selle sur le dos.

Tout ca pour dire que je sais que c'est pas simple, mais ce serait bien de te reprendre ! Tu es en plein dans ton reve de la propriété , dans le grand bain, parce que etre proprio c'est ca aussi ! Reveille toi un peu, un cheval c'est du boulot, comme un enfant, il faut etre la dans les bons moments comme dans les mauvais.

Secoues toi ! Je sais que c'est pas simple, mais positives un peu ! Et projettes toi aussi ! Mais projettes toi de façon rationnelle cette fois.

Melaniech

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 164
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 11/11/2013 à 00h28

Vous lisez les post ? Elle n'est arrivée qu'au 22 mai... on est tout de même en novembre il a du s'en passer bien des choses entre 2
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet