Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 103
Auteur
340816 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 234 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Jicris

Expert
   

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 608
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 27/11/2013 à 22h43

Pour moi la 2 ème aussi...

1) Dehors toute la journée (dans le 1er j'ai du mal à croire qu'ils sortent les chevaux 2 fois par jour avec un temps relativement équitable !)

2) centre + petit donc + d'importance pour ta ponette et toi => et aussi accès + facile aux équipements (essaie d'accéder au manège d'un gros CE !!)

3) le petit + sympa : accès direct à la fôret avec des allées. c'est bon pour votre mental et le plaisir !

C'est vrai que les sols sont peut être moins bons mais je pense que là c'est très très exigeant et je suppose qu'ils doivent être tout de même largement pratiquable.

Pour l'éclairage : si tu montes à priori comme tu le dis de jour bah c'est nickel

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 27/11/2013 à 22h58

Le n°2 pour moi aussi.
Déjà le n°1, un centre equestre qui ne fait pas de contrat, bonjour l'angoisse, si il y a le moindre problème avec ta puce, tu ne peux rien dire..
De plus paddock boueux, comme l'a dit Erell, elle ne bougera pas beaucoup. Le paddock en herbe de la n°2 deviendra de la boue aussi probablement, mais beaucoup moins vite que le premier.
Après c'est clair que les manèges avec bon sol de la 1 c'est un bon point mais le plus important pour moi.

Le feeling c'est important, faut le faire comme tu le sens

Apo13

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 794
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 27/11/2013 à 23h44

Comme les autres je pencherais pour la 2 avec un gros avantages pour le paddock à la journée.

A un détail près que tu as souligné, il va vite devenir boueux puisqu'elle y sera toute la journée, elle risque de ne plus bouger et d'engorger (le mien au pré a l'année enfin plutôt grand paddock a engorgé 1 mois l'an dernier alors qu'il n'a pas de problèmes particulier a cause du sol cata) et du coup je me dis que tu auras le même résultat qu'avec la pension 1 sauf que dans la 1 tu as plus de possibilité de la faire marcher (manège de qualité).

Après effectivement a voir si la forêt est praticable pour sa rééducation, c'est vrai que c'est un vrai plus. J'ai la forêt qui arrivent aux portes de mon centre, même pas besoin de prendre la route, et j'apprécie !

Ensuite est ce que tu as essayé de discuter soins avec les gérants ? Est ce qu'ils savent gérer si des soins sont a faire et que tu es pas la ? Ça a compté dans mon choix, j'ai confiance dans le Palfrenier de mon ecurie, et je sais que je peux compter sur lui en cas de besoin (truc idiot mais l'année dernière en fin de saison il était encore couvert et il s'est mis a faire super chaud, j'ai demandé au palfrenier de le découvrir, réponse: Tkt c'est déjà fait).

Ensuite tu parles du foin mais côté de ça elle serait complémenté ? (Peut être qu'elle en a pas besoin et dans ce cas oublie ^^) Si oui avec quoi ? Personnellement je fuis tout ce qui ressemble de près ou de loinà des granulés. Plus de risques de coliques, moins bonnes digestion etc et je privilégie les floconnés. C'est d'ailleurs pour ça que c'est moi qui nourrie mon cheval et pas la pension.

Tu as pu faire le tour des écuries, genre état des box ? Ça donne toujours une idée de l'entretient et du sérieux de l'écurie.

Possibilité de se faire encadrer ? Peut être pas tout de suite pour vous mais ça peut compter pour plus tard et tu cherches a limiter ses déplacements.

C'est tout ce qui me vient tête maintenant :)

En tout cas vraiment soulagée en lisant tes derniers paragraphes. Et encore une fois tu fais de preuves de beaucoup de courage et tu écris à merveille.

Edité par apo13 le 27-11-2013 à 23h46



Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 07h32


tycoyotte a écrit le 27/11/2013 à 22h21:

Si y'a besoin de mettre / enlever la couverture, ou donner des compléments alimentaires ils le font en supplément ?

pas de couverture, pas de complément (enfin c'est moi qui gère si ration à donner)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 07h34


jicris a écrit le 27/11/2013 à 22h43:
dans le 1er j'ai du mal à croire qu'ils sortent les chevaux 2 fois par jour avec un temps relativement équitable !

en fait les chevaux ne sortent qu'une fois, la mienne aurait un bonus en sortant une deuxième fois. Et pour le temps passé je suis d'accord, je me demande comment c'est compté exactement...

Queen78

Apprenti
  

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 278
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 07h50

Bonjour a tous, bonjour mimisa,
Je suis ton post depuis le début, c'est passionnant.
Pour le choix de la pension, sans hésitation je prendrais la 2, car par expérience les 6 premiers mois ou j'ai eut ma ponette elle était dans un centre équestre, en box, une ou deux heures de sortie par jour, aujourd'hui elle est en pension pré/box depuis un an, au pré de 8h a 17h, et bien il y a pas photo, elle a complètement changer elle parait beaucoup mieux dans sa tête.

Queency

Membre d'honneur
    

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3349
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 08h15

Dur dilemme, la pension n°1 le sol est top (important pour ta nenette) pour la n°2, la sortie la journée en paddock est plus que top
Et puis si tu ne comptes pas monter la nuit, la n°2 pour moi

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7070
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 08h53

J'ai suivi aussi en sous marin, je suis intervenu une ou deux fois, bref

Maintenant que ton histoire est fini d'être raconté, je m'exprime

Un grand bravo à toi, d'avoir eu le courage de raconter ton histoire, cela à du te faire du bien, même s'il n'y a pas eu que des messages conciliant.

Bravo à toi, d'avoir pris soin de ta ponette aussi courageusement, tout le monde ne l'aurai pas fait ainsi, surtout pour une ponette tout juste acheté et donc aucun lien de créer, pour cela il faut apprendre à se connaitre.

Malgré toute votre histoire qui à mal commencé, cela ne sera que bénéfique pour la suite qui est juste devant vous.

Pour la futur pension entre la 1 et 2.
Pour moi c'est la 2 sans hésiter.
Si le paddock ou sera ta juju est suffisament grand, il ne sera pas en gadoue tout de suite.

J'ai été dans ton cas par rapport à la pension, ma jument de 4 ans à été 5 mois 1/2 en pension box/paddock avec 2 petit paddock pour 7 chevaux qui tourne dessus, donc un peu de sortie le matin et un peu l'après-midi, j'avais une jument mal dans sa peau qui mordait, botait bref, je l'ai mise depuis presque 2 semaines dans une pension pré toute la journée et nuit au box, ma jument est métamorphosée, elle ne mord plus, ne botte plus, elle est heureuse, une relation peu commencée à s'installer entres nous.

Alors si tu veux voir ta ponette bien dans ses sabots, sans hésité, pension pré toute la journée.

Et la foret est extra, tu peux y aller par tous les temps, et le sol est super pour les chevaux.

De plus à la pension 2, le manège tu n'en a pas spécialement besoin d'après ce que tu dis, et elle sera mieux à marcher toute la journée que 2h par jour.

Et toi les jours ou tu ne peux pas aller la faire travailler un peu plus, tu sais qu'elle est sortie toute la journée, croit moi tu ne culpabilisera pas, tu seras plus sereine.

Pour la mise avec un copain, j'aurai été comme toi, après ce qu'elle a eu, c'est beaucoup trop tot pour qu'elle soit de nouveaux avec d'autres copains dans le même pré, mais en avoir à coté c'est le bon compromis.

En effet renseigne toi bien, si tu peux faire venir n'importe quel intervenant extérieur, à mon ancienne pension c'était non, donc il faut le savoir.

Et savoir aussi, niveau soins si c'est dans leur corde au cas ou.

Voilà

Lucioledechue

Membre d'honneur
  

Trust : 72  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2495
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 09h45

Pour moi la 2 sans hésiter également. Pour plusieurs raisons :

1- extérieur toute la journée. Rien de tel pour le moral de ta ponette et elle sera libre de ses mouvements (je suis pro pré comme toi, actuellement ma jument est dans une pension où l'hiver c'est box+paddock 1h par jour, en début de semaine elle 'est coincée au niveau du dos sûrement en faisant l'andouille ou un mouvement brusque de toute façon dans son box... L'ostéo passe demain, mais bon je me dis qu'elle serait au pré çà ne serait pas arrivé)

2 - Le prix. Avec la hausse de la TVA c'est pas négligeable

3 - Les chemins de balade directs en forêt.

4 - Centre plus "petit" que l'autre, donc sûrement moins "prout prout" et plus familial.

Alissonr

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 09h47


mimisia a écrit le 27/11/2013 à 20h31:
Bon alors, voici mon petit comparatif:
(il s'agit des deux écuries que j'ai sélectionné après en avoir vu plusieurs)
Il y a des points que je n'aborde pas car équivalent aux deux structures, mais si vous voulez des détails, demandez...

N°1 gros centre équestre, installations récentes
N°2: centre équestre plus modeste, installations propres


N°1: 370 euros
N°2: 300 euros

équipements N°1:
1 immense manège et 1 petit: sol de qualité optimale
1 (ou 2?) carrière, sol? (je n'ai pas marché dedans, mais sûrement pas mal quand même)

équipements N°2:
1 manège taille moyenne sol très profond déconseillé, 1 tout petit manège sol profond pas adapté, 2 carrières sol très bien sans éclairage

N°1: 1 sortie paddock le matin et une l'aprem (durée?) pas de possibilité que ma ponette soit dehors en permanence
chevaux en paddock à côté, qui changent tous le temps

N°2: un paddock dispo du matin au soir tous les jours pour elle, pas de copain juste à côté, box avec copains en visu.

temps de trajet
N°1: 10 mn du boulot, 10 mn de la maison
N°2: 5 mn du boulot, 15 mn de la maison

promenades à l'extérieur (même si c'est pas pour tout de suite!)
N°1 possibles mais pas plus d'infos
N°2 accès direct de l'écurie à un grand bois avec allées forestières

Voilà voilà!!
Je vous laisse la parole….


Alors moi, j'irais dans la seconde.

Premier argument : club modeste Qui dit petit club, dit, pas trop de loustiques partout, des installations libre plus souvent pour être tranquille. Pour moi, être propriétaire est avoir son cheval dans un gros centre equestre bourrés de gamins c'est ... trop chian. Surtout pour toi à qui il faudra du calme dans les premières séances de rééduc'.

Deuxièmes argument: Le paddock toute la journée. C'est juste indispensable pour elle, et pour toi. Ca te permet de te dégager une journée dans la semaine où tu ne met pas les pieds au club, sans te dire que la pauvre louloute à fait placard et va engorger. Pas de copains juste à côté, j'avoue que c'est un petit bémol, mais si elle a des chevaux en visu... j'ai envie de dire que c'est pas pire que le placard qu'elle a malheureusement été obligée de faire pour sa convalescence...

Toisième argument: les chemins de ballades à proximité. A mon sens, c'est ce qui va être le plus cool dans la rééduc. Passé l'épreuve de la carrière et des longues marches, vous pourrez vous faire plaisir toute les deux en continuant la rééduc' dehors, sans avoir besoin de passer par une quelconque route. Pareil pour les marches à pied du soir, se sera peut être plus cool d'aller marcher un peu en forêt que de faire des tours de carrières....

Le petit Bémol sont les installation. Quoique tu as deux carrière non éclairé, mais tu ne compte pas monter le soir après le boulot... donc c'est pas un soucis
Et pour les manèges, ils sont peut être profond car manquaient d'arrosage/hersage lors de ta venue ? A voir avec eux. Mais deux carrière, c'est déjà beaucoup. Sachant que l'hiver le manège sera surement pris par les cours, il te restera les installations qui t'interessent le plus.

Voilà pour mon avis

Tuliperouge

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 424
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 09h58

Sans hésitation la 2ème pour toutes les raisons déjà évoquées

Silhouette

Maître
    

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1003
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 10h16

Le gros bémol pour le n°2 sont que lorsque tu voudras bosser en hiver ou sous la pluie.. Pas vraiment possible car sols pas adaptés dans les installations intérieures et carrière moyen par ces conditions climatiques. Après c'est le seul gros bémol que je vois..

Ilai

Membre VIP
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4362
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 10h23

Juste pour cette phrase (que je ne peux pas citer car tu as répondu dans une citation) : "je déteste que quelqu'un d'autre que moi la manipule car je n'ai pas confiance, du coup deux sorties= deux peurs dans am journée lol", je te conseillerais la pension n°2 ;-)

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 10h25


alissonr a écrit le 28/11/2013 à 09h47:


Alors moi, j'irais dans la seconde.

Premier argument : club modeste Qui dit petit club, dit, pas trop de loustiques partout, des installations libre plus souvent pour être tranquille. Pour moi, être propriétaire est avoir son cheval dans un gros centre equestre bourrés de gamins c'est ... trop chian. Surtout pour toi à qui il faudra du calme dans les premières séances de rééduc'.

Deuxièmes argument: Le paddock toute la journée. C'est juste indispensable pour elle, et pour toi. Ca te permet de te dégager une journée dans la semaine où tu ne met pas les pieds au club, sans te dire que la pauvre louloute à fait placard et va engorger. Pas de copains juste à côté, j'avoue que c'est un petit bémol, mais si elle a des chevaux en visu... j'ai envie de dire que c'est pas pire que le placard qu'elle a malheureusement été obligée de faire pour sa convalescence...

Toisième argument: les chemins de ballades à proximité. A mon sens, c'est ce qui va être le plus cool dans la rééduc. Passé l'épreuve de la carrière et des longues marches, vous pourrez vous faire plaisir toute les deux en continuant la rééduc' dehors, sans avoir besoin de passer par une quelconque route. Pareil pour les marches à pied du soir, se sera peut être plus cool d'aller marcher un peu en forêt que de faire des tours de carrières....

Le petit Bémol sont les installation. Quoique tu as deux carrière non éclairé, mais tu ne compte pas monter le soir après le boulot... donc c'est pas un soucis
Et pour les manèges, ils sont peut être profond car manquaient d'arrosage/hersage lors de ta venue ? A voir avec eux. Mais deux carrière, c'est déjà beaucoup. Sachant que l'hiver le manège sera surement pris par les cours, il te restera les installations qui t'interessent le plus.

Voilà pour mon avis


Bonjour,

je suis à 100% d'accord avec cette analyse.

Par contre, ça ne choque personne de lire que le foin est donné UNE seule fois par jour ? Ou j'ai mal lu ?

Sinon, Mimisia, si le paddock est réservé à Veleda, peut-être pourrais tu l'aménager style "Paddock-paradise" de façon à ce qu'elle se déplace naturellement toute la journée ?

En tous cas, bravo et Bon courage à vous deux...

Et aussi, félicitations à ton homme qui t'a soutenue tout au long de cette terrible période...

Laurastella

Expert
   

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 28/11/2013 à 11h10

Pas lu toutes les réponses mais moi je penche pour la 2nd, moins chères, des ballades, et surtout plus petite structure je ne pense pas qu'au vu de l'accident de ta juju elle devienne de suite une championne de CSO te sentira tu a l'aise dans la 1ere ?....
Page(s) : 1 ... 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet