Reconstruire son rêve, différemment!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 103
Auteur
335556 vues - 1541 réponses - 2 j'aime - 235 abonnés

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 09/11/2013 à 23h57

Pour ceux qui veulent lire plus vite et sauter les nombreux commentaires, utiliser les post it en cliquant sur l'icône en bas du sujet

Nota Bene: Le titre initial de ce post était "Je regrette d'avoir un cheval"

"Bonjour à ceux qui auront la curiosité de lire.
Bien que trouvant plutôt pathétique la démarche de chacun d'écrire son histoire avec son cheval (souvent dénuée d'intérêt il faut bien l'avouer) je vais m'y coller.
Je le fais surtout pour moi. Il paraît que ça pourrait m'aider à relativiser etc..
Mais quand j'aurai fini, et si vous m'avez lue dans la totalité, vos commentaires sont les bienvenus. Je pense que des regards extérieurs me seront peut être bénéfiques.

Tout commence il y a un peu plus d'un an :

Octobre 2012 : Après des années d'errance professionnelle, j'obtiens enfin un CDI à plein temps. J'ai alors 28 ans et non je ne pense pas à faire un enfant ou acheter une maison. La première chose à laquelle je pense quand mon employeur m'annonce ce CDI c'est « je vais pouvoir m'acheter un cheval». Cavalière depuis que je suis gamine, ayant déjà été proprio, fonctionnant avec des DP quelques années, c'est juste une évidence..
Je décide toutefois de patienter jusqu'au printemps de l'année suivante pour entamer mes recherches. Plusieurs raisons me motivent pour cela: d'abord la météo sera plus clémente, et ensuite j'ai très peur d'acheter un cheval dermiteux ! (après coup ça me paraît un peu bizarre, mais c'était une grande angoisse pour moi. Je sais les dégâts que ça fait et l'hiver on ne les détecte pas).
D'autre part, j'ai fais le choix de cette période d'attente (bien que longue) pour apprécier l'idée d'enfin devenir proprio. Un peu comme savourer une joie intense à cette perspective. J'ai totalement idéalisé la chose dans ma tête, je m'en mordrais les doigts ensuite car cela sera d'autant plus douloureux..

Février 2013
Depuis des mois, je regarde les annonces. Ca y est, je vais enfin pouvoir entamer les coups de téléphone, les visites, les essais, je suis excitée comme une puce !
Je m'oriente d'emblée sur un poney de sport car j'aime les petits chevaux avec du sang. Je ne regarde que les femelles : déjà parce que je préfère leur tempérament à celui des hongres, ensuite parce que je considère que s'il lui arrive quelque chose qui l'empêche d'être montée elle pourra toujours avoir un avenir de reproductrice. Pour cette même raison je ne regarde que les pleins papiers.
L'avenir me confirmera comme j'avais raison...
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par mimisia le 30-12-2013 à 21h42

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/12/2013 à 20h23


desalpes a écrit le 01/12/2013 à 18h09:
Pour le voyage : quelques gouttes de fleurs de Bach "rescue" sur un crouton pour la louloutte, et quelques gouttes sous la langue pour la proprio !!

surtout pour la proprio en fait
Veleda a été admirable aujourd'hui
je vous raconte ça quand j'ai un p'tit moment...

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/12/2013 à 20h25


ameunier a écrit le 01/12/2013 à 18h17:
salut
tu pourrais nous mettre une photos pour voir ce que donne son postérieur aujourd'hui?

Oui bien sûr.
La comparaison n'est pas évidente car depuis du poil d'hiver a poussé, on voit moins bien les volumes.

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/12/2013 à 21h33

Après avoir mûrement réfléchi et consulté l'ensemble de vos avis, j'ai donc choisi le centre équestre N°2. J'avais pour objectif de déménager Veleda dès ce week-end, de façon à ne pas traîner davantage pour la suite de sa rééducation.
Suite à ma contre visite du vendredi chez N°2, j'ai pris connaissance de leur contrat de pension. J'avais un peu d'appréhension à le lire. En effet, le dernier qu'on m'avait proposé (dans une autre écurie) m'avait carrément laissée pantoise tellement il était contraignant pour les proprios. Pour cette raison, j'avais d'ailleurs de suite supprimé l'écurie en question de ma liste de recherche.

Mais là, oh bonheur, un contrat tout ce qu'il y a de plus normal avec des engagements de part et d'autre. Carrément ravie, je rappelle direct l'écurie pour leur confirmer ma venue chez eux.

Il nous reste alors à organiser le transport de veleda. Coup de chance, ce week-end un centre équestre (N°1 d'ailleurs ! Et oui le monde est petit!) organise un concours juste à côté de ma pension, et bien entendu N°2 s'y rend. Le samedi, les épreuves s'achèvent tard ce qui ferait arriver Veleda de nuit. Mouais, ça me plaît pas trop ça car je pourrais pas rester surveiller comment elle va moi !
Mais le dimanche, N°2 envoie tôt le matin juste un poney pour épreuve puis le ramène. C'est l'occasion de prendre Veleda au vol. En plus, très sympa, on ne me facturera rien pour le trajet. Marché conclu, rendez-vous à 9 h à ma pension pour embarquer ma ponette.

Bon, évidemment, j'ai très mal dormi entre samedi et dimanche... C'est pas croyable cette capacité que j'ai à stresser pour des évènements futurs dont je ne connais même pas la finalité. Je suis incapable de penser que tout va bien se passer et c'est tout. Je jalouse tous les proprios laxistes de la Terre qui ne flippent jamais pour leur cheval même dans les pires conditions... Au moins, eux, ils dorment la nuit ! (les proprios, pas leurs chevaux...)

Dimanche matin, réveil 7h, autant vous dire que c'est un véritable sacrilège pour moi. Ah la la, que ne ferait-on pas pour notre poneychou bien aimé ! Je tiens à arriver en avance pour la sortir au paddock, la brosser, lui mettre ses protec'...
Enfin « protec », je n'en ai toujours pas et elle ne sait toujours pas en porter. Donc je reprends ma vieille méthode : guêtres fermées à l'avant, coton et bandes de repos à l'arrière. J'ajoute une paire de cloches que j'ai achetée depuis ! Oui, ça ne sert peut être pas à grand chose mais ça coûte rien de les lui mettre.

J'arrive à ma pension et trouve une Veleda très tonique. Je la colle au paddock pensant qu'elle va peut être se détendre un peu mais je me trompe lourdement. Elle n'a pas du tout envie d'y rester seule et gratte furieusement à l'entrée. J'ai encore des choses à apprendre concernant ses envies moi...
Du coup, je la ressors et la brosse en lui filant un peu de foin car c'est le seul moyen de la calmer. En fait, elle a les crocs tout simplement.

N°2 me téléphone pour me prévenir qu'ils arrivent dans 5 mn : ouf, je suis tout juste prête, ça valait le coup de se lever tôt. Un beau van deux places arrive, ça me rassure. D'habitude je regarde l'état du véhicule avant de monter ma ponette dedans. Mais là j'avais pas pu, ce qui a en partie nourri mon stress.
L'autre poney bouge un peu mais ça va, pas de hennissements dans tous les sens. Quand la porte arrière s'ouvre je réalise qu'il s'agit d'un van sans pont ! Je savais que ça existait mais ne l'avais jamais expérimenté. Ca m'angoisse pas mal cette marche, surtout que Veleda descends toujours avec précipitation. Je me raisonne et pense « on va déjà monter, il sera temps ensuite de voir pour descendre ».

Positionnée bien en face de la marche, je trouve le passage franchement étroit à côté de l'autre poney. Mais ce n'est pas le moment d'hésiter davantage, car Veleda poireaute derrière moi. Si je gamberge, elle va faire de même.
Je crois que j'ai dit un truc du genre « allez ma louloute, on y va » puis j'ai grimpé dans le van. Et alors là, j'ai été carrément épatée, sans même une traction sur la longe Veleda m'a suivie. Je lui ai filé des bonbons le temps qu'on mette la barre et ferme la porte. En 10 secondes, c'était plié!

Pour la première fois, j'étais super fière d'elle pour quelque chose n'ayant rien à voir avec son physique

Emiliiie

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/12/2013 à 21h41

Tant mieux que ca ce passe dorenevant ainsi :)

Juelo

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 673
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 01/12/2013 à 21h46


mimisia a écrit le 01/12/2013 à 21h33:

Pour la première fois, j'étais super fière d'elle pour quelque chose n'ayant rien à voir avec son physique


tu vois, les épreuves ont créé des liens entre vous 2

Melleclems

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 482
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 02/12/2013 à 00h34

Je viens de lire entièrement les 76 pages de ton post et juste WOUAHOU !
Respect vraiment, j'admire ton courage, beaucoup auraient laissé tombé... Ton histoire m'a beaucoup touchée, d'autant plus que je m'y suis un peu reconnue j'aurais réagi de la même façon, j'ai le même caractère que toi, maniaque névrosée, déterminée, persévérante et cette façon de raconter tout ce qui t'arrive... Chapeau !

Mohilando

Compte supprimé


0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 02/12/2013 à 09h25

bonjour
ah voilà une nouvelle étape qui commence pour vous deux avec ce changement d'écurie et le travail qui va se mettre en place
c'est une nouvelle aventure, une nouvelle page qui s'ouvre
contente pour vous deux
j'ai hâte de lire comment véléda est sorti du van et comment s'est passé cette première journée pour elle et pour.......toi

Stralmi

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 503
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 02/12/2013 à 10h56

Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais tu es en train de t'attacher indescriptiblement à ta jument (si ce n'est pas déjà fait ). J'ai hâte de connaître la "suite", en espérant de tout coeur que vous puissiez commencer le travail ensemble

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 319  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15628
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 02/12/2013 à 13h50

Alors comment c'est passé l'arrivée?

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 14h28


mel312 a écrit le 02/12/2013 à 13h50:
Alors comment c'est passé l'arrivée?


+ 1 !! alors cette nouvelle pension ?

Euterpe94

Membre VIP

Trust : 18  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3893
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 15h00

Un petit message pour ne pas perdre le post qui se trouve à la fin de mon moteur de recherche


J'espère que ta belle est bien arrivée!

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 19h38

Pendant les quinze minutes de trajet, je scrute Veleda depuis ma voiture. Je vois juste sa tête regarder à droite et à gauche, mais elle me paraît calme. L'avantage du dimanche matin, c'est qu'il n'y a pas un chat sur la route. Je repense à l'enfer du trajet retour de la clinique, heureusement ce matin c'est différent.

Nous arrivons au club et je saute de ma voiture pour récupérer Veleda sans attendre.
Apparemment, elle est moins pressée que d'habitude car elle ne gratte pas. Je me demande comment elle va se débrouiller avec la fameuse marche à reculons. Cette fois , je ne suis qu'observatrice, le palefrenier (ou cavalier soigneur ? Je ne sais pas comment on dit) se charge de la sortie de Veleda. Quand il lui donne le feu vert, elle recule vivement et son postérieur descend dans le vide. Mais ni une ni deux, elle le repose sur le bord, visiblement interloquée ! Encouragée elle retente et nous fait une drôle de sortie, assez ployée sur ses postérieurs.

Tout s'est déroulé dans le calme, nous prenons donc directement la direction du paddock. A peine dedans Veleda se mets à brouter, totalement indifférente au reste du monde. Vu sa gloutonnerie (que je n'ai pas encore évoqué, mais c'est quelque chose), ce comportement ne m'étonne pas du tout.



Un cours s'apprête à démarrer dans la carrière qui borde le paddock. Je décide donc de rester une heure au cas Veleda voudrait se piquer un sprint. Le terrain glissant me fait craindre une chute/entorse/fracture... Bref, pas tranquille, je reste malgré mes pieds complètement gelés.
Mais non, à côté d'une petite douzaine de chevaux au galop, Veleda demeure imperturbable et ratiboise consciencieusement son paddock !

Le palefrenier, (que je vais appeler A. parce que je ne sais pas si « palefrenier » est considéré comme péjoratif ?), donc A. s'informe auprès de moi du régime alimentaire de Veleda. J'explique qu'elle n'aura pas de compléments. Et là bonheur, il me demande tout naturellement en combien de fois je souhaite qu'on lui distribue le foin sur la journée ! Il est vraiment arrangeant et serviable, ça fait plaisir.

En soirée, je repasse jeter un œil : RAS. Je prends Veleda en licol et lui fait découvrir la petite carrière. Curieuse, elle s'intéresse mais ne bronche pas. J'apprécie quand elle se comporte comme ça, à la fois vive et posée dans sa tête. C'est exactement ce que j'attends d'un cheval et a fortiori du mien.

Petit bémol au pansage, son postérieur est redevenu chaud. J'entame mon seau d'argile. Pas facile à appliquer (si vous avez une technique spéciale je prends!) mais ça sent bon.
Globalement, c'est une journée heureuse qui s'est bien déroulée. Dommage que ce détail me gâche mon plaisir. Comme d'habitude je me pose des questions sur ce revirement de situation. La sortie du van a-t-elle été loupée ? Veleda a-t-elle fait l'andouille en mon absence l'après midi ? Bien sûr, je ne trouve pas de réponse. C'est usant à force. Il faut que j'apprenne à lâcher prise...

Edité par mimisia le 03-12-2013 à 19h42



Cosetteepa

Membre ELITE Bronze

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6461
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 19h55

Ca fait plaisir!!!

Non la sortie du Van n'a pas était loupé, les premières sorties sans pont sont très... drôle XD (comme les premières fois ou on fait marcher un cheval avec des protecs de transport!!))

En ce qui concerne l'application d'argile: tu en prend une bonne quantité dans tes deux mains, tu appliques une première couche a rebrousse poil (une main d chaque coté de la jambe), et une fois que tu as assez d'argile a ton gout (que la "peau" est en contact en gros), tu repasses un coup mais dans le sens du poil cette fois ci

(sur equidiwatch, documentaire, "remède de cheval", vers les 30min je penses, tu as la methode expliqué)

Mimisia

Membre d'honneur
  

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2191
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 20h48

donc je m'y prends correctement niveau argile
simplement je vais faire comme le gars dans la vidéo, mettre des gants pour éviter d'en avoir plein les mains à chaque fois!

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8852
0 j'aime    
Reconstruire son rêve, différemment!
Posté le 03/12/2013 à 21h57


mimisia a écrit le 03/12/2013 à 20h48:
donc je m'y prends correctement niveau argile
simplement je vais faire comme le gars dans la vidéo, mettre des gants pour éviter d'en avoir plein les mains à chaque fois!


mais c'est sympa d'avoir plein d'argile sur les mains ! c'est tellement magique

Bon bah c'est bien si l'arrivée et l'adaptation se font tranquillement !

Par contre, elle l'aura vite ratiboisé son paddock ! va falloir pendre des filets à foin pour qu'elle marche !
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 ... 103
Reconstruire son rêve, différemment!
 Répondre au sujet