Présente ! J'ai fait un an de PACES et je suis maintenant en P2 pharma donc je peux essayer de répondre à tes questions
Alors le sujet prépa versus tutorat c'est l'éternel débat. Je pense qu'il n'y a pas qu'une seule réponse, c'est à toi de voir ce qui te convient le mieux en fonction de ta façon de travailler et des avantages/inconvénients de chaque. Pour avoir fait les deux (enfin la prépa je ne l'ai faite qu'au deuxième quadrimestre, ce que je ne regrette pas mais c'est personnel) voilà ce que je pense de chaque :
Pour la prépa :
- Avantages :
* Des vrais profs qui expliquent généralement bien
* Comme tu as un certain nombre de séances chaque semaine tu es un peu encadrée dans tes révisions si tu en as besoin
* Les fiches de cours sont bien faites (ATTENTION seul le cours du prof est la référence au concours donc ça ne te dispense absolument pas de prendre ton propre cours, les fiches ne doivent être qu'une aide)
* Les concours blancs avec classement t'aident à voir où tu te situes par rapport aux autres
- Inconvénients :
* Beaucoup trop cher pour ce que c'est, c'est un peu des pompes à frics il faut l'avouer
* Les séances prennent du temps pendant lequel tu aurais peut-être préféré bosser autre chose
Pour le tutorat :
- Avantages :
* Gratuit ou pas cher
* Les séances sont assez interactives, pas mal pour se faire expliquer les notions mal comprises
* Généralement ambiance sympa et conviviale, en petit groupe
- Inconvénients
* Les tuteurs sont des étudiants donc il faut bien tomber, des fois ça ne vaut pas un vrai prof
* Ca dépend sûrement des facs mais dans la mienne le tutorat ne concernait que les UE 1 et 3
Voilà, à toi de voir ce qui te convient le mieux :) Si tu ne prends pas la prépa, essaie de te procurer des polys auprès d'ex-P1, beaucoup les revendent !
Pour le logement, moi j'habite à 1h de train de Lille donc j'ai pris un appart là-bas, c'est beaucoup plus pratique pour moi. Après je connais des gens qui faisaient de longs trajets pour venir à la fac tous les jours et ça ne les a pas pénalisés, mais il faut savoir mettre à profit ce temps, soit tu as le courage de réviser dans le train, soit tu en fais un temps de pause mais tu bosses à fond le reste du temps, sinon ça risque de faire une grosse perte de temps à force ! Et il faut aussi penser à la fatigue des trajets, impossible de travailler efficacement quand on est crevé ;) Pour ce qui est des repas/courses/ménage, ça ne prend pas autant de temps que ça, en mangeant le midi au RU et en rapportant de la bouffe en revenant de week-end il reste peu de repas à préparer, pour le ménage le minimum syndical de temps en temps et merci papa-maman pour le grand nettoyage x) Mais bon j'avoue qu'à Lille c'est encore abordable, alors qu'à Paris les logements sont hors de prix, c'est un gros problème c'est vrai :/