Des étudiants en paces pour m'aider ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5380 vues - 69 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 11/11/2013 à 16h51

Bonjour, à la rentrée prochaine je souhaiterai entrer en PACES sur Paris, seulement j'ai de nombreuses questions et donc aimerai l'avis de personnes ayant vécu cette dure année.

Alors voilà, avez-vous pris une prépa ou vaut-il mieux se contenter du tutorat ? Et si vous avez choisi la prépa, est-ce vraiment utile ?
Etiez-vous loger proche de la fac ou chez vos parents ? Sachant que j'aurai environ 1h10 de trajet matin et soir est-ce faisable de rentrer chez moi ? Même si j'en doute beaucoup.
Et enfin, comment s'organise les cours à Paris VI par exemple (ou dans d'autres fac) ?

Merci d'avance pour toutes ces informations qui me seront bien utiles !

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 11/11/2013 à 22h08

J'ai eu ma p1 ( en primant ) donc si tu as des questions n'hésites pas.

Prépa ou tutorat ? Question existentielle ! Cela dépend vraiment des facs, des prépas et des tutorats... Dans la fac où j'étais, le tutorat était vraiment super bien organisé, mêmes horaires que la prépa, 2 colles par semaine, des groupes fb pour poser les questions, des poly à chaque cours, des qcm d'entraînement... Et le taux de réussite tutorat / prépa était de 50-50 donc vu la différence de prix, j'avais choisi le tutorat. Mais cela dépend vraiment de la fac, donc renseigne toi !

Appart ou vivre chez ses parents ? Pour moi la question ne se posait pas, mes parents habitant à 1h30 de route, je n'avais pas de voiture... Les 2 ont des avantages et des inconvénients. Le trajet, ça va vraiment te fatiguer, perdre 2h tous les jours... Mais être chez ses parents, c'est confortable, ils te font les repas, les lessives, ils servent de "punching ball" anti stress ... Alors que l'appart, il faut faire ses courses, se faire à manger, la vaisselle, le ménage... Tous le genre de trucs qu'on a pas envie de faire en rentrant de tutorat / prépa à 22h et avant de partir à la BU pour 8h ! Mais bon, l'indépendance a aussi des avantages, c'est ton appart, tu peux faire ce que tu veux ( en P1, concrètement, ça revient à travailler ! ).

Organisation des cours :
Dans ma fac, il y avait 4h de cours par jour, soit le matin avec le prof, soit une rediffusion vidéo l'aprem. J'ai essayé les 2, et j'allais le plus souvent en cours l'après midi, c'était plus tranquille.
Donc en gros, je faisais 8h-13h : BU, 14h-18h : Cours, 18h-19h30 : goûter et révisions avec des amis, 19h30-21h30 : tutorat. Tous les jours. C'est assez usant.

Equitation :
Ma jument est restée en pension près de chez mes parents. Je ne pouvais pas rentrer tous les week end, mais quand je rentrais, j'allais la voir, m'en occuper, la monter. Il faut s'aérer la tête en p1, sinon on devient vite fou ! Il faut tenir toute l'année, et on ne peut pas être efficace H24 !
Si tu as d'autres questions, vraiment n'hésites pas !

Edité par badmonster le 11-11-2013 à 22h31



Melinek

Apprenti
  

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 200
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 11/11/2013 à 22h13

Salut !
Bon, je suis à Tours donc ce que je te dis vaut pour cette fac, et j'ai l'impression que beaucoup de choses varient d'une fac à l'autre !

L'équitation c'est à toi de voir, certains disent qu'il faut tout arrêter pour s'y mettre à fond, il y a des gens qui restent la tête dans le guidon tout le 1er semestre ! Perso, je ne pouvais pas, j'ai besoin de pauses donc j'ai gardé. Et ça permet vraiment de s'aérer l'esprit quand tu bosses toute la journée.

Pour mes convictions perso je suis allée au Tut! Si tu as besoin d'être poussé et accompagné la prépa te conviendrai peut être plus.

La PACES c'est une année où tu fournis un travail personnel, c'est aussi important de prendre tes cours toi-même et de faire tes propres fiches, ça aide aussi à mémoriser.

Je crois que j'ai tout dit, désolée pour le pavé

Parasi

Membre d'honneur
    

Trust : 1156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 11/11/2013 à 23h13


zuteuh a écrit le 11/11/2013 à 21h38:


Bah moi je suis obliger d'apprendre par cœur (vive les mémo-techniques). Mais pour la quantité je ne trouve pas que c'est si énorme que ça : 20h de cours par semaine pendant 3 mois et après j'ai le premier exam. En plus là j'ai plus que 16h de cours par semaine, on est à 2 mois et demi de cours. Le 30 novembre mon premier semestre est fini.


lol bon courage alors ! ^^

On n'a pas beaucoup de cours mais on voit beaucoup de chose en peu de temps, mon problème c'est que j'apprends difficilement les cours imprimés et les cours mal écris, donc je prend beaucoup de temps à tout remettre au propre à la main tous les jours... Mais j'apprends en écrivant aussi. J'apprends mes cours en 3 fois, lorsque j'assiste au cours, lorsque je le réécris à la maison, et lorsque je me le récite après ça. donc il me faut plusieurs jours pour apprendre un cours et perso j'ai déjà pas mal de retard à cause des TD (parce que le matin quand on a n'a pas cours j'apprends mes cours de la veille)
J'essaye de réviser le max de chose le week end aussi

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 11/11/2013 à 23h50

Je m'incruste. Je ne fais pas mes études en France mais je suis en première année, à la fac, dans le médical aussi et franchement j'ai des horaires de dingue en ce moment j'ai 37 h de cours par semaine, je commence tous les jours à 8h finit souvent tard, le semestre prochain ça sera tous les jours 8h-18h, ça va méga vite, les exas j'en ai pas encore eu mais vu les conditions de passage j'ai l'impression que mise à part le boulot fournit c'est ça passe ou ça casse ...Pourtant j'ai fais un truc comme le "bac S" et je l'ai eu avec mention, mais j'ai pas fait de prépa .
Je bosse tout le temps, le cheval j'ai laissé tombé j'ai déjà limite pas le temps de me reposer je m'oblige à bosser le plus possible ce qui veut dire se lever tôt, se coucher tard même le weekend, ne plus sortir, il n'y a que dimanche soir où je fais une pause pour finir de bosser avant 23h car sinon lundi plus le courage de rester cloitrer sur une chaise à prendre des notes...de quoi devenir dingue !
Autant dire que si je me plante aux exa après toutes ces heures je serai vraiment déçue et dégoutée je sais même pas si j'aurai le courage de continuer à ce rythme car c'est pas facile.
Puis je sais pas pour vous, mais la première année j'ai pas l'impression qu'elle est spécialement intéressante j'ai l'impression que c'est du bourrage de crane à tous les niveaux (et y a pas que du par coeur) ^^
Sur ce bon courages à toutes

Quefaistu33

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 69
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 15h11


zuteuh a écrit le 11/11/2013 à 19h46:
Et puis de toute façon les étudiants qui ne font que bosser c'est rare . Perso j'en fou pas une, je pourrais aller faire de l'équitation tout les jours si je veux.
Je trouve que la P1 c'est plus facile que la term S, que du par coeur donc bon, tu n'as rien à comprendre.


Je trouve ça vraiment dérangeant de mettre un commentaire pareil comme "conseil" pour plus loin mettre je cite : "Non mais moi j'en rame pas une parce que je n'arrive pas à me motiver donc c'est pas un exemple et je n'aurais pas mon concours à la fin "


Alors pour l'auteur du post, je suis actuellement en DCEM1 (3ème année de médecine), j'ai passé la P1 primante et oui c'est une réalité je bossais énormément pour ne pas dire tout le temps!
Je suis montée à cheval 4 fois dans l'année (même si ça reste un choix perso, je culpabilisais quand j'allais voir ma jument parce que ça me prenait au moins 2 grosses heures donc j'ai préféré me concentrez à fond sur ma P1)

Je me faisais des journées 8h-13h puis 14h-20h et après 21h-22h30 donc peu de temps libre.. Je m'octroyais parfois des pauses plus longues le midi pour voir mes amis du lycée, sinon je mangeais avec mes amis de la fac le midi pour ne pas être seule toute la journée.

Donc oui c'est une année dure psychologiquement et physiquement! Et comme l'a dit une personne dont j'ai oublié le pseudo il faut avoir quelque chose qui te libère un peu l'esprit de temps à autre pour pas devenir fou. Moi j'avais mon copain qui venait me voir de temps en temps.

Ensuite tutorat ou prépa ? Choix personnel à voir en fonction de la réputation du tutorat et des prépas à Paris
Moi je suis actuellement tutrice dans une prépa privée à Bordeaux, et j'ai vraiment trouvé utile la prépa. Après pleins d'amis ont fait le tutorat et s'en sont sortis primant aussi.

1h10 de trajet * 2 par jour c'est beaucoup trop, tu perds 2h30 par jour c'est non négligeable sur l'année! Donc pour moi c'est impératif que tu prennes un appart.

Bref si tu veux vraiment faire ça alors fonce, les cours deviennent très intéressant à partir de la 2ème année :) même s'il faut savoir qu'on part pour minimum 10ans d'étude! (je te dis ça parce que je connais quelques personnes qui regrettent aujourd'hui s'être lancé dans ces études là.. je trouve ça dommage)


Edit : Ps : si cette année est auss dure c'est parce que c'est un concours! ce qui suggère de bosser le plus possible pour être meilleurs que les autres... ce n'est plus comme au lycée où il faut avoir 10...

Edité par quefaistu33 le 12-11-2013 à 15h12



Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 15h14


quefaistu33 a écrit le 12/11/2013 à 15h11:


Je trouve ça vraiment dérangeant de mettre un commentaire pareil comme "conseil" pour plus loin mettre je cite : "Non mais moi j'en rame pas une parce que je n'arrive pas à me motiver donc c'est pas un exemple et je n'aurais pas mon concours à la fin "



Peut-être parce que c'était pas un conseil J'allais pas mentir c'est tout mais si tu veux je peux dire que je bosse h24, que je veux et que j'aurais mon concours à la fin de l'année, m'enfin j'en vois pas l'intérêt.
Ah j'aurais aussi pu ne rien dire mais j'aime bien raconter ma vie.

Edité par zuteuh le 12-11-2013 à 15h27



Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 19h08

Merci à vous tous (mais restez zen ) !

Bon déjà grâce à vos conseils, je pense que j'ai choisi le tutorat. Ensuite, pour l'appart je n'arrive pas à choisir parce que franchement rester à Paris, une immense ville, en étant seule je vais rapidement me démotivée. A voir s'il serait pas plutôt possible de trouver une colocation sinon.
Aussi ne vous en faîtes pas je sais la tonne de travail que représente la P1 !

Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 19h12

Une petite question : le tutorat c'est toujours après 18h ?

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 19h14


officestar a écrit le 12/11/2013 à 19h12:
Une petite question : le tutorat c'est toujours après 18h ?


Je suppose que ça dépend des facs, j'ai 2 colles par semaine une le mardi à 18h15 et une le jeudi à 18h mais ça dur qu'une heure si on ne veut pas assister à la correction qui sera de toute manière mise sur le site.

Edité par zuteuh le 12-11-2013 à 20h30



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 19h46


officestar a écrit le 12/11/2013 à 19h08:
Merci à vous tous (mais restez zen ) !

Bon déjà grâce à vos conseils, je pense que j'ai choisi le tutorat. Ensuite, pour l'appart je n'arrive pas à choisir parce que franchement rester à Paris, une immense ville, en étant seule je vais rapidement me démotivée. A voir s'il serait pas plutôt possible de trouver une colocation sinon.
Aussi ne vous en faîtes pas je sais la tonne de travail que représente la P1 !


Une colloc ? Avec quelqu'un qui est aussi en P1 ou en prépa alors.. Mais l'appart, ce serait quand même mieux, parce que perdre 2h en trajet tous les jours... Fatigue ++ et perte de temps ++.
Pour la démotivation, tu sais, si tu vas en cours, à la bu, au tutorat, tu n'y seras pas souvent à ton appart !

Pendant ma P1, j'avais un appart, dans la même résidence qu'une amie aussi en P1. Du coup, on allait à la fac et on rentrait du tutorat ensemble, on allait bosser ensemble la plupart du temps. Comme ça on était pas toutes seules, mais on avait chacune notre intimité.

Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 20h06

D'accord, je pense que je vais donc devoir sortir de ma petite campagne et affronter Paris ! Quel changement ! Bon reste à voir les prix. En tous cas merci pour tous ces conseils !

Sfamily

Membre ELITE Or
 

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9716
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 12/11/2013 à 21h16

ma bf redouble sa P1 (grosse bosseuse mais soucis persos, elle a super bien classé aux deuxièmes exams mais pas suffisant pour passer). Elle m'a dit que la prépa lui prenait trop de temps et que ça sert (selon elle) à garder le rythme. Elle bosse H24 et ça lui suffit (elle est à Descartes et c'est chaud).

Sinon, est ce que les revenus de tes parents te permettent d'avoir une chambre en cité U ou tout au moins en coloc agréée du crous ?

Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 13/11/2013 à 12h05

D'accord merci. Euh on va dire que ça pourrait passer mais bon.

Officestar

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 77
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 13/11/2013 à 14h57

Et sinon je voulais vous demandez, en terme d'ambiance c'est comment dans votre fac ?

Zuteuh

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2769
0 j'aime    
Des étudiants en paces pour m'aider ?
Posté le 13/11/2013 à 15h06


officestar a écrit le 13/11/2013 à 14h57:
Et sinon je voulais vous demandez, en terme d'ambiance c'est comment dans votre fac ?


Il y en a pas. Heureusement que je me suis trouvée une amie dans mon immeuble sinon j'aurais été seule toute l'année.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Des étudiants en paces pour m'aider ?
 Répondre au sujet