flakiss a écrit le 13/11/2013 à 18h48: |
|  | Au vu de tes réponses aux questions de bysoutchoup, ne te lance pas dans un débourrage seule (ou avec tes copines, même si elles ont un "bon niveau"). Il y a vraiment des choses dont tu parles qui sont inconcevables à faire avec un poulain (et certaines, même avec un cheval adulte...) ! 
Quand un jeune cheval fait quelque chose qui n'est pas demandé (ex : partir à une allure qui n'est pas demandée, ne pas aller sur le cercle etc...), ce n'est pas pour t'embêter ou parce qu'il n'a pas envie de le faire. C'est parce qu'il ne comprend pas ce qu'on lui demande.
Pour un jeune cheval, tout doit couler de source, tout doit paraître simple et presque inné, presque comme si ça venait de lui. Là, quand tu dis par exemple : "Généralement quand ont donne un coup de talon le poney/cheval comprend quand il et petit".
Je te répond que NON, c'est totalement faux. Combien de gens sur ce forum sont venus demander de l'aide : "je ne comprend pas, mon cheval m'accepte sur son dos mais il ne veux pas bouger malgré mes coups de talon".
Déjà, NON car on ne donne pas de coups de talons à un jeune cheval, on donne seulement des pressions de mollet.
NON ce n'est pas inné pour un cheval de marcher quand on agit avec les jambes et de s'arrêter quand on agit sur le mors.
Je pourrais ainsi démentir chacune ou presque de tes réponses.
Va apprendre à débourrer avec un professionnel, là tu vas droit dans le mur. |
|
|
Ah, zut, je voulais écrire quasiment la même chose, mais tu as été plus rapide que moi!!!
Believe, on voit effectivement que tu fais de ton mieux pour trouver les réponses, et que tu es très motivée, mais je crois qu'il te manque une chose vraiment essentielle:
une bien meilleure connaissance de "l'animal cheval", de ses réactions, de son comportement (je ne parle même pas de "connaissances techniques ou d'équitation"), mais bien, finalement, du "vrai" sens du mot "éthologie", (dans le sens de l'étude du comportement de cet animal).
Si effectivement tu le connaissais bien, tu aurais répondu vraiment très différemment à mes questions, car pour faire simple: chaque réaction de ton cheval est provoqué par un stimuli, qu'il vienne de toi, ou de l'extérieur.
Comme le dit Flakiss, un cheval "ne fait pas exprès", le problème c'est que nous, humain nous parlons très mal la langue "cheval", du coup nous sommes généralement incompréhensible pour lui, et du coup, il NE PEUT PAS obéir (et non, il ne veut pas, ce qui est très différent!).
Du coup, si tu te reposes les questions sous cet angle là, tu verras que toutes les "difficultés" que j'ai pu citer seront
toujours dûesà soit une incompréhension du cheval, soit une réponse qui est finalement parfaitement en accord avec notre demande corporelle.
Parce-que oui, le langage corporel, c'est la base de la communication avec cet animal, il est parfaitement attentif à chacun de nos gestes, même les plus infimes...
99,9% des problèmes que l'on rencontre en longe sont dûs à des mauvaises indications corporelles, des demandes que nous faisons inconsciemment en étant, de plus, persuadés de demander autre chose, ou pire encore, des indications contradictoires: par ex: on demande au cheval" piste" avec l'ordre vocal, voir la chambrière au cul, MAIS, notre corps fait barrage sans que nous en ayons conscience, donc impossible pour le cheval d'obéir, et nous on pense naivement qu'il "le fait exprés"!!!...
DONC, toutes ces défenses potentielles ne seront dûes qu'à la méconnaissance, voir l'incapacité de l'humain à se faire comprendre de son compagnon...
Si "le débourreur" "parle" cheval correctement, le débourrage, comme disait Flakiss, "coulera de source, de façon quasiment naturelle", notre cheval ayant parfaitement confiance dans cet humain qui sait lui parler...
Je vois que malgré ton envie importante de faire ce débourrage, tu es une fille intelligente qui s'efforce de comprendre nos commentaires.
Donc, bien-sur, je te déconseille très fortement de te lancer maintenant, car j'espère que tu prends conscience de tes très grosses lacunes dans ce domaine.
Mais ne t'inquiète pas, tu es encore très jeune, et c'est parfaitement normal de ne pas encore avoir toutes ces connaissances...
Tu sais, comme je le disais, j'ai eu la chance d'apprendre à débourrer avec un très grand homme de cheval, quelqu'un qui malgré un niveau "equestre" extrêmement médiocre, possédait une très grande connaissance de cet animal, et finalement, quand on débourre, c'est ça le plus important.
Si vraiment le débourrage t'intéresse, commence par lire beaucoup d'ouvrages "d'éthologie", dans le vrai sens du terme, hein, on parle bien de l'étude du comportement et de la connaissance de cet animal, je ne parle pas du tout de "techniques d'éthologie" type "la cense" ou autre...
Quand tu saura mieux "parler cheval", alors, tu pourras chercher quelqu'un qui maitrise la "technique" du débourrage pour qu'il puisse t'apprendre.
L'avantage, en procèdant comme cela, c'est que tu reconnaitras les bons débourreurs (qui connaissent l'animal et savent communiquer avec lui), des mauvais débourreurs qui font tout en dépis du bon sens, et de la "logique équine"!
Voilà, tu as toutes les cartes entre tes mains pour savoir quoi faire, à toi de prendre la bonne décision!