A oui c'est vrai vous pensez toutes les 2 à une femelle
En tout cs la jument grossi pas mal en ce moment, ce qui me fait penser qu'elle en serait au dernier trimestre soit entre 9 et 11 mois de gestation. J'ai papouiller les mamelles, une jument très sympa qui me laisse faire, celles si sont souples, pas gonflées, mais on sent un petit épaississement moelleux devant les mamelles, je vais être attentive !
Sinon prise au dépourvu je vais devoir rapidement m'organiser, pour ne pas être surprise le jour de l'arrivée de la petite chose ! Jamais eu de poulinage à la maison, je pense la laisser dans son parc avec Abris, elle s'y sent bien, c'est son domaine, il est bien clôturé, devant la maison ... Une fois le petit arrivé, je pourrais leur faire passer la nuit dans un box de 4X4 s'il fait vraiment froid, mais c'est trop juste pour la laisser pouliner dedans.
Bien sur une fois les signes présents ( mamelles, cire ..) je serais en surveillance active la nuit, si la jument avait besoin d'aide. L'avantage c'est qu'elle a déjà été maman au moins 2 fois , elle connait donc son travail ! Il y a 15 jours de cela son ventre a changé de forme, ses ligaments sont devenues aussi plus souples, je ne sais pas à quel moment de la gestation cela se produit.
Sinon je pense aussi prévoir si besoin une couverture poulain ( si besoin, ne sachant pas quand il va arriver, si c'est en février avec un froid glacial) , une dose de colostrum si le poulain n'arrivait pas à se lever , si la mère ne voulait pas que la trait .... oui je sais je pense au pire, mais mieux vaut trop prévoir que pas assez. Une amie a eu sa jument avec un poulinage simple, mais poulain faible qui ne pouvait pas se lever et une mère hystérique qui refusait que l'on approche le petit, qu'on l'approche elle ! et il a fallu en urgence trouver une dose pour démarrer un peu le petit.
J'avoue que c'est un peu l'aventure, mais je ne me sent pas inquiète non plus, il faut juste prévoir, j'ai aussi un ami véto qui est à 15 minutes de la maison, je n'hésiterais pas en cas de soucis bien sur.
Mais je pense que je pourrais observer un changement dans l'attitude de la jument, elle est vraiment zen, un comportement plutôt stable ... comme indice annonciateur.
Mais je pense que même en prévoyant, observant, il arrive bien souvent que la jument poulaine seule comme une grande en journée, entre 2 passages de surveillance !