|  | Quiebro13, tu as tout faux au sujet de l'élevage de Mérens dans les Pyrénes.
Avant d'affirmer de telles bêtises, il vaut mieux être sûr de soi, ou dire "je pense" ou "je crois que". Mais tes affirmations sont fausses et archi fausses.
J'ai moi même trois Mérens, et étant fan de la race, je suis en contact avec plusieurs éleveurs, du berceau de la race, ou pas, d'ailleurs. Je peux te dire que ces gens font un travail extraordinaire pour obtenir des sujets hyper bien dans leur tête et magnifiques.
Leurs élevages sont très structurés, ce ne sont pas des troupeaux sauvages en liberté dans la montagne!!!!
Effectivement, la race s'est allégée pour coller aux demandes du marché, mais il existe toujours des lignées plus dans le type originel de la race.
Mon vieux de 19 ans mesure 1,47m et est assez costaud, très porteur et puissant, excellent en rando.
Ma jument de 10 ans mesure 1,52m et est très sport: galop 4 minimum; elle saute, dresse, fait de la rando et du TREC. Elle est très polyvalente.
La dernière a 5 ans, est hyper fine et petite (mais c'est dû à un retard de croissance, a failli finir en steak...), mais elle est un concentré d'intelligence! Elle apprend tout a une vitesse incroyable, n'a peur de rien malgré son jeune âge (débourrée l'an dernier, elle sort déjà en rando avec d'autres chevaux, en licol de corde)
Mais avec de telles idées préconçues sur cette race magnifique, je me dis que le Mérens se mérite.
Tu ne le mérites pas visiblement,et tant mieux! Laissez le Mérens à ceux qui connaissent sa vraie valeur; c'est un cheval extraordinaire... |
|
|
Déjà je ne te permet pas de me parler comme ça !
Alors puisqu'il faut tout justifier et raconter sa vie pour prouver ses dires ...
J'ai une maison en Ariège entre Foix et Ax les thermes.
Je passe toute mes vacances là bas, j'ai de la famille dont plusieurs personnes qui élèvent des mérens avec un cheptel plus ou moins important.
J'ai pu monter, côtoyer pas mal de ces chevaux faire des stages avec, rencontrer des éleveurs, participer à des manifestations, participé à des labélisations, transhumances, Bouan toutes les années etc...
Beaucoup d'amis ont des mérens avec des morpho assez différentes !
Oui bien sur qu'il y a de très bons élevages consciencieux qui valorisent la race et prennent soin de choisir les bons reproducteurs, mais il y a aussi énormément de chevaux nés "un peu n'importe comment" avec des physique moyens vendu une bouché de pain !
Donc non c'est pas "je crois" ou "je pense" mais la réalité !
A aucun moment je n'ai dit que c'était de mauvais chevaux, qu'ils n'avaient pas de capacités ou autres bien au contraire !