Les animaux ont gardés un instinct que nous, nous avons perdus.
Ils sentent le "danger" (c'est une image).
De même qu'un chien ne lachera pas une personne qui à peur des chiens (voir restera juste à côté en grognant) ou qu'un chat va se blottir sur des personnes inconnus alors que par nature il se méfie des étrangers.
Tout dépend de l'approche... du comportement, et aussi, aussi bizzard que cela puisse paraitre, du fait que tu "attend" ou "n'attends" rien de l'animal que tu approches.
Si tu es trop franche en "pensant" celui là j'en fais ce que je veux... Souvent c'est le contraire qui se produit.
Si tu es "franche" mais pas brutal, juste "amical" voir "ignorante" suivant le comportement de l'animal... Alors c'est lui qui vient vers toi, car il ne se sent pas "visé" ou "agressé".
C'est d'ailleurs pour cela que parfois, suivant notre humeur, même avec nos propres animaux, nous voyons qu'ils préfèrent garder leur distance... Ils sentent que vu l'humeur, va y'avoir de l'orage et s'éloigne le temps que cela passe.
Les animaux doivent être approché sans peur (la peur dégage une odeur), sans brutalité (l'adrénaline de l'excitation dégage aussi une odeur)... de façon calme (suivant l'animal), avec un regard franc ou sans le fixer du regard.
Plus tu approches avec une idée bien précise qui te travaille (même si cela ne se voit pas) plus l'animal se méfie car il sent que l'on attend quelque chose de lui, mais ne sait pas quoi...
Pour l'analyse de ton propre comportement, tu peux très bien ne pas être patiente, mais ne pas le laisser paraitre... Si l'animal ne le sent pas, alors il ne se méfie pas... Cela s'appelle "garder son self contrôle".
De même que j'ai peur d'un escalier (vertige contrôler) peur de monter sur une chaise... Mais que sur un cheval j'oublie que je suis en hauteur (l'animal est vivant, le ressenti du vide n'est pas le même....).
Si lorsque tu vas au cheval tu te sens revivre, heureuse, bien dans ta peau, alors ton "impatience" ne transpire pas dans ta gestuelle et les chevaux se sentent bien