C’est la vétérinaire de mon centre équestre qui me l’a confirmé car j’avais un doute.
Et tu as d'autres arguments pour défendre ta position, autre que "c'est la véto qui l'a dit" ?
Parce que je suis désolée de te l'apprendre, mais bien souvent les professionnels simplifient leurs explications pour qu'elles soient compréhensibles par leur interlocuteur et ne pas y passer des heures, surtout si on n'est pas dans un contexte de maladie/soin nécessitant une bonne compréhension du problème, et surtout si l'interlocuteur en question est jeune.
Bien sûr, on ne peut pas non plus écarter l'hypothèse où le professionnel lui-même ne serait pas vraiment renseigné par la question et se contenterait donc de répéter les généralités et légendes urbaines que tout le monde connait. Ca arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Simple recherche google :
Citation :
Qu’est-ce que l’albinisme ? Ce mot vient du latin « albus », qui signifie blanc. Il s’agit d’une maladie génétique et héréditaire caractérisée par un déficit de production de mélanine qui affecte la pigmentation. Cela se traduit par une diminution de la pigmentation de la peau, des poils et des yeux.
L’albinisme est en fait l’absence totale de mélanine. Or, avez-vous déjà vu un cheval blanc aux yeux rouges ? Non, car ils n’existent pas, ce qui prouve donc que le cheval albinos est un mythe.
Citation :
Le cheval crémello est un cheval de couleur crème, souvent associé au terme du « cheval albinos ». Cependant, il ne faut pas confondre le gène crème avec le gène de l’albinisme. Il s’agit en vérité d’un résultat de deux gènes crème donnant une nuance pâle, un peu dorée, généralement confondu avec un cheval blanc.
Le crémello a aussi les yeux bleus, d’où la confusion avec l’albinisme. Néanmoins, il n’y a pas, dans la couleur des crémellos, un manque de pigmentation typique de l’albinisme. Les chevaux dits « crémello » ne sont pas des chevaux albinos.