palouse a écrit le 28/01/2009 à 17h18: |
|  |
Ah bon ! Et l'albinos américain ? Ce n'est pas un albinos mais un crème ?
Je t'avoue ne pas bien maitriser le sujet. |
|
|
* La plupart des chevaux qui paraissent blanc sont en fait gris, à l'instar des camarguais ou des lipizzans. La robe grise est le résultat d'une dépigmentation des poils. Le poulain naît de couleur foncée (alezan, bai, ...) et, en vieillissant, les pigments que contiennent les poils migrent dans la peau, ce qui explique la couleur grise presque noire de cette dernière. Le poil ne devient complètement « blanc » que vers quatre ou cinq ans. Ce phénomène est à l'origine de tumeurs de la peau : les mélanomes qui se révèlent parfois cancérigènes. La peau de ces chevaux est grise foncée voir noire, leur yeux sont toujours foncés.
Un perlino, dont la robe est légèrement plus foncée que la blanche.
* D'autres chevaux possèdent une robe très claire, des yeux clairs et une peau rose, il s'agit des chevaux crème et perlino. cette robe est due à la double présence d'un gêne de dilution (ou gêne crème) qui agit que les patrons de robe bai et alezan. Présent en double exemplaire, il provoque la naissance de chevaux presque blancs qui ne changent jamais de couleur au cours de leur vie. La double présence du gêne de dilution sur un patron de robe alezan provoque la naissance d'un cheval crème, la double présence du gêne sur un patron de robe bai provoque la naissance d'un perlino. La différence entre un cheval de robe crème et un perlino tient dans la couleur de la crinière, plus foncée chez le perlino.
Ce cheval sabino présente une très grande extension du blanc, mais sa tête conserve quelques taches de couleur plus foncée.
* Les sabinos sont un type particulier de chevaux de robe pie dont certains présentent une extension maximale du blanc, ce qui signifie que la robe originelle du cheval est entièrement recouverte d'une énorme "tache" blanche. La seule partie de leur corps qui peut encore présenter une couleur foncée est les oreilles. Ces chevaux étaient connus par les amérindiens sous le nom de "medecine hat". Ces chevaux ne sont pas de véritables chevaux blancs du fait de leur patron de robe. Certaines races sont sélectionnées pour cette robe, le Clydesdale par exemple.
* Une autre source mentionne que tous les chevaux blancs sont des chevaux de robe pie avec une extension maximale du blanc, et que donc le gêne "W" n'existerait pas.
* L'albinisme, caractérisé par des yeux rouges, n'existe pas chez le cheval

Étalon pur sang anglais blanc. Le pelage est complètement blanc, la peau et les sabots sont clairs et les yeux bleus.

Ce cheval d'apparence blanche est en fait gris : la peau qui apparaît autour des yeux et des naseaux est grise.

Yukichan, un pur sang anglais, est né avec une robe complètement blanche.