C'est le cercle vicieux typique des personnes qui pensent qu'un pelham permet de ne pas se faire embarquer. J'ai été essayé un TF pour ma coloc' qui a un niveau G2/G3. Le proprio nous a dit qu'il le montait en pelham car il trouvait ça plus sécurisant.
Je passe donc le filet au cheval & me voilà face à un pelham droit avec alliance, moi qui monte en licol

De plus, je passais le cheval à ma coloc' après l'avoir détendu donc mettre un pelham dans les mains d'une G2/G3 j'étais pas ravie, même si elle a une main très douce. Résultat : cheval monté rênes longues, qui répond uniquement au poids du corps, un vrai bonheur. Il est censé arriver le 15 chez nous, il va passer en mors à aiguille directement.
Si toi tu arrives à le monter en mors simple, c'est bien que c'est possible. Essaie de convaincre les proprio qu'avec un pelham mal utilisé ils n'arriveront à rien.
Ah j'oubliais, un cheval qui veut vraiment embarquer, peut embarquer avec n'importe quel mors. Un pelham c'est sans doute rassurant pour eux mais ça ne changera pas la donne. Si le cavalier tire, le cheval tire & il a beaucoup plus de force que nous. Peut-être essayer de le expliquer ça ?