Coucou,
alors pour moi le dalma' est ... le chien parfait, mais pour moi!!!

Je reconnais leurs défauts, qui s'accordent bien avec les miens!!
En gros, un dalmatien bien sélectionné c'est: vif, calin, têtu, super intelligent (mais malin, pas vraiment une intelligence de travail, plus celle qui vise à inventer 30conneries/seconde!!) et pas peureux (ce qui peut poser pas mal de problème quand ils ont décidé de faire une connerie!!). Ce sont de bons gardiens, et surtout chien de famille!! Bon le mien c'est peut être "the best dalmatian of the world of the universe" mais qu'est ce qu'il peut jouer au crétin quand il a décidé de ne pas comprendre, et punaise certes il reste toujours propre mais c'est parce qu'il perd ses poils continuellement!!
A coté, c'est une assurance vie avec les chevaux et les enfants (vous en connaissez beaucoup des chiens qui font attention à leur QUEUE avec des tous petits?!!! Comparativement, ma golden est plus dangereuse...).
C'est également un vrai chien de coche qui chasse donc ça nécessite une éducation au rappel qu'il faut "réviser" régulièrement ! Il n'est pas agressif mais sait jouer des mécaniques quand on croise un gros mâle qui me regarde de travers. Il a conscience de sa taille, de sa vitesse et en joue énormément! Bref, le mien est une vraie "caricature" de dalmatien physiquement et mentalement malgré un mauvais départ dans la vie! C'est le genre de bête que tu ne peux dresser qu'en "collaboration" à l'affectif quoi, ça reste de très très grands sensibles, le mien, maintenant qu'il est super attaché à moi, je peux le punir avec un froncement de sourcil en raidissant le dos tellement on est fous l'un de l'autre!! Il capte en 2 sec mon état d'esprit et adapte son comportement! Ce n'est pas mon premier et seul chien, mais c'est le seul avec qui j'ai pu développer cette relation, pourtant j'ai toujours la même ligne de conduite! A coté de ça, j'ai croisé pas mal de dalma' "dégénérés" et très peu équilibrés, d'où la qualification de "caricature" pour le mien, quand tu vis avec lui tu as l'impression d'avoir l'illustration du livre de la race!!
Franchement, pour la même taille, en premier chien, le golden (et le toller que j'ai découvert avec Heidi!!) c'est coool!!
Les aussi, je ne supporte vraiment pas! Et le beagle, bah ça m'a toujours fait craquer, mais ça reste du chien de chasse, donc encore une éducation et des besoins à couvrir que je ne me sens pas capable d'assurer!!
Voilà, un gros pavé!!